Télécharger la présentation
Publié parDamien Demange Modifié depuis plus de 10 années
1
Enseigner le vocabulaire à l’école primaire
SAVOIR FAIRE MF2 – Session 1 - Formation FAIRE SAVOIR 7 décembre 2011 Christine Bac IEN CCPD Quimper nord
2
Le lexique mental mot installé avec représentations sonore, sémantique, orthographique mais aussi … ; dans un classement grammatical (classes de mots) et… ; de fonctions dans la phrase (rôle du verbe, rôle d’un adjectif…). → pour que des substitutions soient possibles et pour que des relations soient faites
3
3 incidences pédagogiques
amener très tôt l’enfant à réfléchir sur les catégories de la langue, dès le CP ; les apprentissages nécessitent du temps, liés au temps développemental de l’enfant ; ce qui suppose : → une récurrence des activités → une structuration des apprentissages.
4
Quelques rappels Le lexique est l’ensemble complet des mots d’une langue → unités d’une langue Le vocabulaire est l’ensemble des mots effectivement employés par une personne dans un énoncé écrit ou oral → unités du discours Le vocabulaire actif est produit, utilisé par le locuteur Le vocabulaire passif est compris en contexte mais non utilisé
5
Importance du vocabulaire dans les acquisitions
Rôle essentiel dans les activités de production et de compréhension Importance des connaissances lexicales pour la réussite scolaire : → les corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales sont plus élevées, qu’entre réussite scolaire et niveau intellectuel
6
Développement du langage : quelques données
c’est entre 2 et 7 ans, qu’un enfant passe de 300 mots au seuil indispensable de 3000 mots 18 mois – 2 ans : 20 mots 6 ans : 2500 mots soit, en moyenne, de 1 à 2 mots par jour pendant 4 ans 3000 mots en CE1
7
Développement du langage : quelques données
Sur les quelques mots d’un dictionnaire, un adulte en possède environ Une conversation usuelle nécessite 3000 mots Les appartenances aux milieux socio-culturels creusent les écarts entre les enfants. Un enfant de 2 ans d’une famille très favorisée dispose de 1000 mots là où la moyenne est de 300.
8
3 objectifs pour l’enseignement du vocabulaire à l’école
enrichir structurer diversifier
9
Programmes cycle 2 « La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, par une initiation à l’usage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire »
10
Au cycle 2 collecter les mots, puis, les regrouper et les classer
11
Programmes cycle 3 « L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques ... »
12
Programmes cycle 3 « La découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. »
13
Programmes cycle 3 « Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »
14
Le vocabulaire aux cycle 1et 2
Développer et enrichir → multiplier les expériences Première catégorisation → lexique Cycle 2 Enrichir, catégoriser → domaines ciblés → terme générique Travailler l’aspect sémantique → antonymie, synonymie Aborder l’aspect formel → famille de mots → homonymie
15
Le vocabulaire au cycle 3
Structurer le corpus pour tisser des liens entre les mots. Développer et préciser → disciplines, notions abstraites Développer l'approche sémantique → polysémie, sens propre / figuré, niveaux de langue Structurer : approche formelle → dérivation, homonymie, étymologie, famille de mots
16
Comment collecter les mots ?
Le « défi vocabulaire » La chaîne des mots Activités spécifiques au corpus à mobiliser constitution d’une liste de mots
17
Exemples d’activités spécifiques pour mobiliser un corpus
Le champ lexical : la famille Jeu des 7 familles Lecture d’un arbre généalogique
18
Autres exemples d'activités spécifiques pour mobiliser un corpus
Les mots outils pour situer dans l'espace jeu du ni oui, ni non : retrouver l’endroit où l’objet est caché faire reproduire un dessin par quelqu’un qui ne le voit pas retrouver la poupée dans une collection organisée évoquer une activité d’orientation
19
Comment classer les mots ?
accepter plusieurs critères de classement puis, privilégier le classement par critère de sens recopier les listes pour établir les fiches
20
Collecte de mots Listes de mots Classement thématique
A ce stade, le carnet de vocabulaire est constitué de listes de mots, regroupées par champ lexical et de listes des mots outils
21
Classer, ranger dans le carnet puis compléter
Sur proposition spontanée des élèves Au fur et à mesure des lectures et des projets de classe
22
Comment faire évoluer le classement des mots ?
introduire le terme générique et classer les mots outils par fonction
23
Listes avec les autres mots
Collecte de mots Listes de mots outils Listes avec les autres mots Classement par « fonctions » Classement thématique Nommer la fonction (1ère approche) MOT GENERIQUE
24
Exemple de présentation d’une fiche du carnet au CP
La famille
25
Exemple de présentation d’une fiche du carnet au CP
26
Exemple d’évolution de la fiche du carnet au CP
Corps Tête Tronc Membres tête - tronc - bras jambes - pieds visage - yeux - cils sourcils - nez – narine - joue – pommette - oreille - menton - front - cheveux - teint thorax - abdomen pied - main - doigt - orteil pouce - index - majeur annulaire - auriculaire ongle - phalange - articulation - épaule - coude poignet – hanche - genou cheville Les cheveux Le visage Les yeux Le nez Le teint blancs - blonds dorés - châtains bruns roux –noirs bouclés - frisés raides - courts - en brosse – longs raie - frange - tresse couettes allongé - ovale -rond souriant - gai - rieur - sérieux – grognon - triste barbu moustachu clairs - foncés - bleus - verts - gris marron - noirs grands - petits bridés - ronds petit - grand fin - pointu crochu - en trompette pâle - clair bronzé Les parties du corps Les mots pour les décrire Ce tableau est une proposition quasi exhaustive de mots pour l’enseignant – Dans le cahier de l’élève on privilégiera la qualité à la quantité.
27
Exemple de présentation d’une fiche du carnet au CP
maison château église igloo niche moulin nid ruche tipi appartement habiter immeuble pagode camper maison sur pilotis prison
28
Exemple de présentation d’une fiche du carnet au CP
Les mots outils qu'on place devant les noms le - la les un - une son ce du au de - des mon
29
Que devient le carnet de vocabulaire au CE1 ?
Continuer à compléter les listes et constituer de nouvelles listes nécessité d'affiner le classement (nature des mots)
30
Comment faire évoluer le classement des mots ?
Affiner le classement de chaque fiche Introduire les termes génériques (en-tête des colonnes) et Classer les mots outils par fonction
31
Du champ lexical au terme générique
Classement par thème (ou champ lexical) exemple : la ville Classement sous plusieurs termes génériques exemples : commerces, transports, bâtiments ....
32
Listes avec les autres mots
Collecte de mots Listes de mots outils Listes avec les autres mots Classement par « fonctions » Classement thématique Nommer la fonction MOT GENERIQUE Classement nature des mots
33
Exemple de présentation d’une fiche du carnet au CE1
Ce tableau est une proposition quasi exhaustive de mots pour l’enseignant – Dans le cahier de l’élève on privilégiera la qualité à la quantité.
34
Exemple de présentation d’une fiche du carnet au CE1
NOMS Habitation pour les hommes pour les animaux pour les peuples specifique maison appartement logis chalet niche terrier nid tipi yourte pagode prison hôpital Habitation pour les vacances des autres époques caravane camping car tente maison sur pilotis château château fort VERBES habiter loger camper nicher
35
Exemple de présentation du carnet au CE1
Des mots pour situer dans l’espace pour dire « où c’est » sur la table sous la table au-dessus de la maison au-dessous du drap à côté de la maison à droite de Clara à gauche de François à droite du mur en face du terril en face de la poste
36
Séances de vocabulaire au cycle 2
pour collecter les mots pour classer les mots et constituer les listes pour classer les listes dans le carnet de vocabulaire pour découvrir quelques notions (CE1)
37
Séances de découverte d’une notion au CE1
Les familles de mots Utilisation du dictionnaire Quelques synonymes (initiation) Quelques contraires (initiation)
38
Comment réinvestir ce vocabulaire ?
La phrase du jour Rédiger un texte à partir d’une banque de mots (champ lexical) Des situations d’écriture spécifiques au champ lexical
39
Situations pour réinvestir le vocabulaire
La famille Compléter des phrases et en faire produire par les élèves Le grand-père est du père La grand-mère est du père Le grand-père est de la mère La grand-mère est de la mère
40
Apprendre à utiliser l’outil au cycle 2
Habitude de classe : Mettre le carnet sur la table en production d'écrit Apprendre à utiliser le carnet : Jouer à retrouver rapidement un mot Rendre l'utilisation du carnet explicite : Sur quelle fiche peut-on trouver ce mot ?
41
pour tisser des liens entre les mots.
AU CYCLE 3 Structurer le corpus pour tisser des liens entre les mots.
42
Les différents sens d’un mot
De préférence, mot du carnet de vocabulaire du cycle 2, quand il pose un problème de compréhension commencer une fiche dans le carnet de vocabulaire
43
Comment choisir les mots ?
Mots fréquents, polysémiques 2 listes de référence Échelle de fréquence (Dubois – Buyse) Machines sémantiques (J. Picoche)
44
La séquence de vocabulaire au cycle 3
Étape 1 : dans toutes les activités de la classe exploiter ou provoquer la rencontre du mot Étape 2 : séances de vocabulaire Rappel du problème de compréhension Retrouver la fiche cycle 2 : sens « courant », chercher une phrase pour fixer ce premier sens + mots de la même famille Fiche dans le carnet de vocabulaire cycle 3 Commencer à compléter la première rubrique « les différents sens du mot »
45
MOT Les différents sens du mot Sens « premier » du mot Mots
Terme générique Les différents sens du mot Sens « premier » du mot Mots de la même famille
46
Les différents sens du mot
Homonymes Terme générique Les différents sens du mot Synonymes Sens « premier » du mot Variation d'intensité Polysémie Sens propre Sens figuré Mots de la même famille Registre de langue préfixes suffixes radical Contraires Étymologie
47
Exemple de présentation d’une fiche au cycle 3
Les homonymes Paire Une paire de chaussures Pair C'est un nombre pair La famille PERE Le père de mon père, c'est mon grand-père Les différents sens du mot 1. père = celui qui a des enfants C'est le père d'Arthur 2 . père = homme qui a un rôle dans la religion Le Père Benoit a dit la messe 3. père = pour désigner certains hommes Le Père Noël Le père Durand vit dans le village depuis longtemps Synonymes Papa, mon paternel Un prêtre Papa Noël Mots de la même famille paternel paternité parricide Contraires Les expressions Tel père, tel fils De père en fils Etymologie pater
48
Comment ranger les fiches dans le carnet ?
critères de classement choix du support
49
Séances de vocabulaire au cycle 3
Pour replacer le mot dans le champ lexical (lien avec le cycle 2) Pour analyser les différents sens du mot et construire progressivement la fiche du carnet Pour découvrir les notions
50
Séances de de découverte d’une notion au cycle 3
Les familles de mots, l'étymologie La polysémie Les synonymes Les contraires Utilisation du dictionnaire
51
Comment réinvestir ce vocabulaire ?
Productions d’écrits courts et réguliers Situations d’entraînement
52
Famille de mots La dérivation : préfixe – suffixe – radical A partir du corpus de mots (placés sur les fiches), relever les préfixes et les suffixes Compléter par des apports (exemple : les dialogues dans Tintin des Dupond et Dupont / les mots de sens contraires ...) → comprendre la signification des différents préfixes et suffixes Source : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire - Retz - page 148 et suivantes
53
Synonymes → découvrir les différences de sens
La dérivation : préfixe – suffixe – radical Approche au cycle 2, initiation A partir du corpus de mots (placés sur les fiches) Relever les mots de sens → découvrir les différences de sens Ranger les mots (variété d’intensité) Classer les mots (registre de langue)
54
Continuer à exploiter les grilles sémiques
Synonymes Continuer à exploiter les grilles sémiques lentement vite sans les dents en mâchant avec bruit sale peu en grande quantité gober + - (+) grignoter picorer avaler dévorer s’empiffrer bâfrer déguster Source : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire - Retz - page 38
55
Homonymes Il y a le vert du cerfeuil
Continuer à sensibiliser aux homonymes lors des rencontres en lecture → orthographe Il y a le vert du cerfeuil Il y a le ver de terre Il y a l'endroit et l'envers L'amoureux qui écrit en vers Le verre d'eau plein de lumières La fine pantoufle de vair Il y a moi tête en l'air Qui dit toujours tout de travers Maurice Carême
56
Les homocartes Homonymes Construire des paires de cartes :
1carte image, 1 carte mot Jeu d'appariement : collecter le plus de paires possibles → mémoriser l’orthographe des homonymes de manière ludique Source : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire - Retz - page 69
57
La séquence de vocabulaire au cycle 3
Les notions à travailler au cycle 3 Polysémie Origine des mots - étymologie
58
Ampoule La polysémie Blessure Capsule de médicament Objet qui éclaire
Ecrire les différents sens d'un mot (fiches du carnet) Ampoule Blessure Capsule de médicament Objet qui éclaire Pourquoi pas y ajouter des mots anglais du vocabulaire actif des élèves ?
59
La polysémie Du sens propre au sens figuré – les expressions
à partir des albums d’Alain le Saux
60
Origine des mots Les mots empruntés aux autres langues : football (anglais) – handball (allemand) – chiffre (arabe) – spaghetti (italien) – yaourt (bulgare) – kopeck (russe) .... Les mots d'origine latine ou grecque → aspect historique/évolution d'une langue/ étymologie
61
Utilisation du dictionnaire
A privilégier : Apprendre à comprendre un mot en contexte Utiliser ses connaissances : → morphologie (mots de la même famille) → lien avec les mots d'un même champ lexical (contexte du texte) Écrire des articles de dictionnaire (mots rares ou inventés)
62
Cas particulier : le lexique des disciplines
Découvert en contexte Collecter et classer → prévoir une place particulière pour le lexique dans chaque discipline.
63
Le lexique des disciplines
sciences : incorporé à la leçon, aux schémas et documents ; histoire et en éducation civique : intégré à la leçon ou placé en fin de cahier, ce qui permet de le classer ; géographie : associé aux légendes des photos, des cartes ; mathématiques : dans la situation qui le met en œuvre et répertorié sur un carnet de maths ; en éducation artistique et en EPS : figurer sur les panneaux d'affichage (emploi collectif) et inscrit en référence à des œuvres dans le cahier de culture. Source : Michel Fayol → introduire dans le carnet de vocabulaire les mots polysémiques
64
Apprendre à utiliser l’outil au cycle 3
Renforcer les habitudes de classe : mettre le carnet sur la table en production d'écrit Apprendre à compléter le carnet : faire compléter les fiches par les élèves (en groupe) puis, mise en commun et choix Commencer à utiliser d’autres outils : dictionnaires, outils du commerce
65
Pour conclure… « Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. » Orsenna Érik, La grammaire est une chanson douce, Éd. Le Livre de Poche, Stock, 2001, p. 99
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.