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Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième

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Présentation au sujet: "Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième"— Transcription de la présentation:

1 Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième

2 C. La lumière : sources et propagation rectiligne
Durée conseillée : 7 semaines. Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Propagation rectiligne de la lumière.

3 Lors des activités expérimentales : limiter les diffusions parasites
Sources de lumière et importance de la diffusion. Existence du phénomène de diffusion Lors des activités expérimentales : limiter les diffusions parasites

4 À quoi correspond un négatif photo ?
Sources de lumière et importance de la diffusion. À quoi correspond un négatif photo ? Un objet peut diffuser la lumière reçue Le terme « objet diffusant » remplace « source secondaire »

5 Éducation à la sécurité routière :
Sources de lumière et importance de la diffusion. Dans quelles conditions les bandes réfléchissantes portées par les cyclistes sont-elles efficaces ? Un objet diffusant n'émet de la lumière que s'il est éclairé. Éducation à la sécurité routière : Équipements du cycle et du cycliste ASSR niveau 1 : Les équipements obligatoires du cyclomoteur @ @

6 Sources de lumière et importance de la diffusion.
Entrée de la lumière dans l'œil. Histoire des sciences Physicien, mathématicien et philosophe irakien, B2i école B2i collège

7 Éducation à la sécurité routière :
Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Un deux roues qui double une voiture risque de ne pas être vu par l'automobiliste, car il peut ne pas apparaître dans son rétroviseur. Pourquoi ? Pour voir un objet, l'œil doit en recevoir de la lumière. Éducation à la sécurité routière : ASSR niveau 1 Livret de sécurité routière page 21 @ Importance de la position de l'observateur, de la lampe.

8 Les chats peuvent-ils voir la nuit, dans l’obscurité absolue ?
Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Les chats peuvent-ils voir la nuit, dans l’obscurité absolue ?

9 Sources de lumière et importance de la diffusion.
Entrée de la lumière dans l'œil. lampe objet Activité expérimentale : Conditions de visibilité d’un objet dans une boîte l'objet est visible l'objet n'est pas visible Chaque fois que possible : insister sur l’entrée de la lumière dans l’œil, en figurant l’œil de l’observateur sur les schémas

10 Système Soleil- Terre-Lune
Propagation rectiligne de la lumière. Faisceaux et rayons Système Soleil- Terre-Lune Les ombres

11 préférable à « faisceau lumineux »
Propagation rectiligne de la lumière. Pourquoi a-t-on l’impression de voir parfois des faisceaux en provenance du Soleil ? Formuler que l’on peut visualiser le trajet d’un faisceau de lumière grâce à la diffusion préférable à « faisceau lumineux »

12 Comment parvenir à rendre visible un faisceau ?
Propagation rectiligne de la lumière. Dans les films de science-fiction, on utilise souvent des sabres laser : Comment parvenir à rendre visible un faisceau  ? Un faisceau n’est visible que si la lumière est diffusée par la matière. Sécurité : Les dangers du laser Thème de convergence

13 Compétence expérimentale
Propagation rectiligne de la lumière. Compétence expérimentale Visualisation de faisceaux Visées Visualisation du faisceau grâce à la diffusion Visées au travers d’écrans troués

14 préférable à « rayon lumineux »
Propagation rectiligne de la lumière. Un premier modèle : le rayon de lumière. préférable à « rayon lumineux »

15 La notion de pénombre est
Propagation rectiligne de la lumière. Peut-on observer une ombre de forme différente de celle d’un objet ou d’une personne ? Prévoir la position et la forme des ombres dans le cas d’une source ponctuelle. La notion de pénombre est hors programme

16 Prévoir si une source de lumière est visible ou non.
Propagation rectiligne de la lumière. Prévoir si une source de lumière est visible ou non. Interprétation des ombres propre et portée ainsi que du cône d’ombre en terme de rayons de lumière.

17 B2i école B2i collège Propagation rectiligne de la lumière.
Histoire des sciences Thalès et la mesure de la hauteur des pyramides Recherche documentaire : le théorème de Thalès B2i école B2i collège Animation

18 L’étude du système solaire est hors programme
Propagation rectiligne de la lumière. Étude du système simplifié Soleil-Terre-Lune. Source : Observatoire de Rouen Source : Observatoire de Rouen Les phases de la lune Les éclipses L’étude du système solaire est hors programme

19 B2i école B2i collège Propagation rectiligne de la lumière.
Interpréter puis prévoir le phénomène visible dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune B2i école B2i collège Cette étude est l’occasion de réinvestir de façon simple les notions vues précédemment

20 Ce qui a changé et ce qui n’a pas été transféré du programme de quatrième
Vocabulaire : « objet diffusant » « rayon et faisceau de lumière » Hors programme : - la pénombre ; - la couleur ; - le système solaire, la vitesse de la lumière ; - l’œil comme détecteur de lumière.

21 Récapitulatif des compétences expérimentales.
Visualisation de faisceaux. Visées.


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