La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système éducatif Branches professionnelles Les disciplines Culture nationale

2 Evaluation travail déquipe Quels outils ? Les outils actuels pour assurer cette mission Discipline 1 Discipline 2 Discipline 3 Discipline 4 Discipline 5 Discipline 6 Discipline 7 référentiel programme référentiel programme Certification PPCP Inspection disciplinaire Cycles de formation progression Plan de formation

3 Evaluation travail déquipe Constat La compétence de léquipe est égale à la somme des compétences des individus Le travail en équipe disciplinaire et/ou interdisciplinaire est demandé, impulsé par notre institution depuis de nombreuses années Les dispositifs tels les PPCP et les modules favorisant ce type travail sont peu développés et ne suscitent pas un engouement exceptionnel. Pourtant, le principe qui semble encore prévaloir La mise en place des nouvelles modalités de formation (Bac 3 ans, CCF) pourrait être loccasion de développer le travail en équipe. Le travail déquipe

4 Evaluation travail déquipe Quelle conception ? Le travail déquipe

5 Evaluation travail déquipe Les outils dévaluation Linspection individuelle : Cest une pratique réglementaire qui a deux objectifs : la notation individuelle pour lavancement des enseignants et le conseil pédagogique. Le premier est situé dans le contrôle, le second dans lévaluation. La réunion déquipe : Cest une pratique sans fondement réglementaire, qui permet la communication descendante, limpulsion de nouvelles pratiques, lécoute des enseignants et lévaluation subjective du travail des équipes. Les travaux déquipe : Les objectifs de cette pratique peuvent être très variés, réalisation de travaux à caractère académique, élaboration de sujets dexamens, construction de plans de formation… Souvent les productions ne permettent pas une évaluation réelle de la compétence des enseignants à travailler en équipe pour leurs élèves. Les outils dévaluation

6 Evaluation travail déquipe Quels autres outils ? Les outils futurs pour assurer cette mission Certification Certification intermédiaire Projets PPCP progression Plan de formation Evaluation du travail déquipe Cycles de formation

7 Lévaluation du travail déquipe disciplinaire : Cest une pratique très peu répandue, sans fondement réglementaire et ne peut donc pas se substituer à linspection individuelle. Elle peut permettre de répondre à une partie des questions quant à la capacité des enseignants à travailler ensemble, mais ne renseignera pas sur celle à mobiliser une équipe sur le projet de formation des jeunes dune classe. Son organisation est simple et nimplique que lIEN de la discipline ou de la spécialité. Lévaluation du travail déquipe inter- disciplinaire : Cest une pratique inexistante, sans fondement réglementaire et ne peut donc pas se substituer à linspection individuelle. Elle ne doit pas être confondue avec une pratique dagrégation des inspections faites par des inspecteurs de différentes disciplines. Il sagit là dun travail déquipe et non de la somme de travaux individuels. Evaluation travail déquipe Quels autres outils dévaluation? Les autres outils dévaluation

8 Evaluation travail déquipe Questions du groupe ? Quels objectifs pour ce groupe de travail ? Quels objectifs pour 2008-2009 ? Sommes-nous actuellement capables dévaluer le travail des équipes ? Quels sont nos besoins en outils, en formation, en réflexion ? Est-il possible dévaluer des équipes qui ne sont pas formées à ce travail ? Faut-il former, accompagner les équipes à ce travail ? Et comment ? Que faire des résultats de ces évaluations, quelles conséquences sur lévolution de carrière des enseignants, la gestion des ressources humaines ? Quelle liaison avec linspection individuelle ? Dans une période de forte contrainte budgétaire, comment faire ce travail sans ajouter des déplacements ? Les équipes sont-elles favorables et/ou prêtes pour ce type dévaluation ? Le groupe est actuellement constitué dIEN ET EG

9 Evaluation travail déquipe Evolution du groupe ? La composition actuelle du groupe ne permet pas de répondre à toutes les questions posées Laffirmation de autonomie des établissements renforce la notion de pilotage pédagogique partagé Le volet accompagnement des équipes, intégré à lévaluation, nécessite un travail dans létablissement Le pilotage pédagogique partagé peut se concevoir sous la forme dévaluation partagée Le groupe doit évoluer pour accueillir des chefs détablissement et des chefs de travaux

10 Activité N°10 Formation Activité N°12 Évaluation PFMP-PFE Activité N°1 Formation Activité N°6 Évaluation 1ère année Activité N°21 Formation Activité N°24 Évaluation PFMP Activité N°14 Formation Activité N°16 Évaluation 2ème année Situation N°1 évaluation CCF Activité N°40 Formation Activité N°52 Évaluation Situation N°2 évaluation CCF Activité N°30 Formation Activité N°34 Évaluation 3ème année Evaluation travail déquipe Plan de formation Plan de formation disciplinaire

11 Evaluation travail déquipe Plan de formation Plan de formation de léquipe enseignante Activité N°10 Formation Activité N°12 Évaluation PFMP-PFE Activité N°1 Formation Activité N°6 Évaluation 1ère année Activité N°21 Formation Activité N°24 Évaluation PFMP Activité N°14 Formation Activité N°16 Évaluation 2ème année Situation N°1 évaluation CCF Activité N°40 Formation Activité N°52 Évaluation Situation N°2 évaluation CCF Activité N°30 Formation Activité N°34 Évaluation 3ème année Activité N°10 Formation Activité N°12 Évaluation PFMP-PFE Activité N°1 Formation Activité N°6 Évaluation 1ère année Activité N°21 Formation Activité N°24 Évaluation PFMP Activité N°14 Formation Activité N°16 Évaluation 2ème année Situation N°1 évaluation CCF Activité N°40 Formation Activité N°52 Évaluation Situation N°2 évaluation CCF Activité N°30 Formation Activité N°34 Évaluation 3ème année Activité N°10 Formation Activité N°12 Évaluation PFMP-PFE Activité N°1 Formation Activité N°6 Évaluation 1ère année Activité N°21 Formation Activité N°24 Évaluation PFMP Activité N°14 Formation Activité N°16 Évaluation 2ème année Situation N°1 évaluation CCF Activité N°40 Formation Activité N°52 Évaluation Situation N°2 évaluation CCF Activité N°30 Formation Activité N°34 Évaluation 3ème année Activité N°10 Formation Activité N°12 Évaluation PFMP-PFE Activité N°1 Formation Activité N°6 Évaluation 1ère année Activité N°21 Formation Activité N°24 Évaluation PFMP Activité N°14 Formation Activité N°16 Évaluation 2ème année Situation N°1 évaluation CCF Activité N°40 Formation Activité N°52 Évaluation Situation N°2 évaluation CCF Activité N°30 Formation Activité N°34 Évaluation 3ème année


Télécharger ppt "Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système."

Présentations similaires


Annonces Google