Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le projet professionnel
Bac pro commerce Bac Pro Services Pour passer à la diapositive suivante cliquez 2003 Isabelle Christen
2
Le projet doit être une action professionnelle et réalisable
2003 Isabelle Christen
3
Avec l’aide essentielle de votre tuteur
OBJECTIF Détecter une idée Analyser cette idée Formuler cette idée en terme de projet Élaborer un dossier (12 à 15 pages hors annexes) Présenter et soutenir votre projet à l’oral Avec l’aide essentielle de votre tuteur 2003 Isabelle Christen
4
AVANT Observer le contexte de l’entreprise (dossier de recherche d’informations et d’analyse : voir guide méthodologique sur le site de « L’enseignement professionnel tertiaire ») 2003 Isabelle Christen
5
AVANT Rechercher et choisir l’idée de projet (qui vous motive, pour laquelle vous possédez les compétences nécessaires, qui correspond à une attente du marché) Prendre l’avis de votre tuteur 2003 Isabelle Christen
6
PENDANT Analyser la situation (REFLECHIR)
Rechercher des solution (DECIDER) 2003 Isabelle Christen
7
APRES Appliquer la solution retenue (AGIR) Vérifier (CONTROLER) 2003
Isabelle Christen
8
Adopter une démarche mercatique
Ne pas considérer uniquement ce que vous voulez ou ce que vous pouvez faire Vous poser les questions : besoins du marché ? Motivations, freins…?…etc…. Mettre en synergie les constats issus de la démarche mercatique et vos intentions, vos capacités... 2003 Isabelle Christen
9
Les outils Questionnaire (enquête) Remue méninges
TOR : ce qui est perfectible dans les domaines Techniques, Organisationnels, Relationnels 2003 Isabelle Christen
10
Les outils (suite) QOQQC (PC) : Quoi, Où, Qui, Quand, Comment (Pourquoi, Combien) Les 5 M : Matériel, Main-d’œuvre, Méthode, Matière, Milieu Diagramme d ’ISHIKAWA (liens de causes à effets) 2003 Isabelle Christen
11
Les outils (suite) Graphiques Statistiques
Diagramme de PARETO (choisir un problème, poser le problème, vérifier les causes réelles, choisir une solution, évaluer les résultats) Grille d’évaluation des solutions 2003 Isabelle Christen
12
Passons à la rédaction ! 2003 Isabelle Christen
13
Rédaction Origine de l’idée
Présentation de l’idée Présentation de l’entreprise et du contexte Explication : comment est née l’idée de projet (dysfonctionnement, idée personnelle, mission confiée par l’entreprise…) 2003 Isabelle Christen
14
Rédaction Diagnostic Description de la situation actuelle
Situation souhaitée Analyse Motivation Démarche mercatique 2003 Isabelle Christen
15
Rédaction solutions proposées, démarche
Dimension commerciale juridique financière organisationnelle 2003 Isabelle Christen
16
Rédaction Conclusion Auto évaluation de l’élève par la comparaison des objectifs par rapport aux résultats et leur justification 2003 Isabelle Christen
17
Rédaction Forme Phrases courtes Rédaction claire et concise
Utilisation du présent (temps de l’action) Soin de l’orthographe et de la syntaxe Avec un Traitement De Texte (sauvegarde) 2003 Isabelle Christen
18
Rédaction Forme Sommaire Remerciements Dossier relié
Annexes numérotées Pagination Présentation aérée Présentation homogène Couverture originale et attrayante 2003 Isabelle Christen
19
Les conseils Notez toutes vos observations, démarches etc…
Planifiez vos tâches N’oubliez pas les contraintes financières, juridiques, sociales…etc Adoptez une démarche de qualité Mesurez (chiffrez les résultats obtenus : CA en hausse, diminution des attentes…) 2003 Isabelle Christen
20
Pour conclure….. Quelques mots :
Réalisme Outils Clarté Qualité Pertinence Délais 2003 Isabelle Christen
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.