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Publié parCaroline Blanc Modifié depuis plus de 10 années
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Maîtrise de la langue et apprentissage de l’écrit
Bobigny, 17 décembre 2008 Jean Émile Gombert Université Rennes 2 Directeur collection « Crocolivre », Nathan.
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Pacton et al. (2001) Tâche de plausibilité lexicale (à l’écrit)
“ entoure celui qui ressemble le plus à un vrai mot ” Exemples mots possibles mots « impossibles » tillos tiilos befful bejjul nullor nnulor …
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Plausibilité lexicale pourcentage de choix de l’item « possible »
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Goigoux (2000) Effet de l’enseignement du code alphabétique sur les performances en lecture.
Comparaison entre: 7 classes dont les maîtres enseignent les correspondances graphème-phonème (15% de la durée des séquences de lecture) 7 classes dont les maîtres enseignent seulement la reconnaissance visuelle de mots en contexte. 1/2 des élèves viennent de milieux moyens ou favorisés, 1/2 de milieux plus défavorisés.
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Pendant l’apprentissage (pourcentage de mots correctement lus)
* * * *
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Pendant l’apprentissage (vitesse de lecture: secondes par mot)
*
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Evaluation nationale CE2 (pourcentage de réussite)
* * * *
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Répartition des 383 élèves n’ayant pas les compétences de base (sur 2592 soit 14,9%)
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exactitude et automaticité
La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + -
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eril à enihcam aL .eliciffid siofrap sècca’d seuqifitneics seuver sed snad ,leitnesse’l ruop ,tnevuort es snoitacilbup esc ,siofetuoT .ednoba erutaréttil al leuqel rus tejus nu tneutitsnoc selbuort ses te noitisiuqca nos ,tnemennoitcnof nos ,erutcel aL
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exactitude et automaticité
La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + - Axe de la compréhension + -
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% lecture correcte fin 1ère année
Phonèmes/graphèmes Langue Phonèmes Graphèmes % lecture correcte fin 1ère année Italien 30 32 92% Espagnol 45 Allemand 40 85 95% Français 35 130 82% Anglais 1100 32%
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Le code grapho-morphologique
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Extrait de Crocolivre
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Extrait de Crocolivre
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exactitude et automaticité
La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + Lexique - Axe de la compréhension + -
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MANULEX : une base de données lexicales CP, CE1 et cycle 3
Lété, B., Sprenger-Charolles, L., Colé, P. (2003)
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exactitude et automaticité
La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + Traitements complexes Lexique - Axe de la compréhension + -
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exactitude et automaticité
La lecture Axe de la reconnaissance des mots écrits exactitude et automaticité + Traitements complexes Lexique - Axe de la compréhension + -
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La procédure est tout à fait simple
La procédure est tout à fait simple. En premier, vous classez les choses en groupes selon leur composition. Une seule pile peut suffire, tout dépend de la quantité. Si vous devez alors faire autre chose, faites-le, sinon vous êtes prêt. Il est important de ne pas surcharger. Mieux vaut traiter trop peu de chose en une fois que trop. A court terme cela peut sembler sans importance mais toute surcharge risque d'entraîner des complications. Une erreur peut également coûter cher
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