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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic La déflexion d’une chaussée est un peu, pour l’ingénieur routier, ce qu’est la température d’un malade pour un médecin. Antoine Baucheron de Boissoudy J-M. Simonin IFSTTAR Nantes V. Muzet ERA Strasbourg Ch Heinkele ERA Strasbourg J-C Dargenton CECP Angers L-M Cottineau IFSTTAR Nantes Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
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Introduction Historique Objectifs Développement à l’étranger
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Introduction Historique Objectifs Développement à l’étranger Développement en France Mesure par lumière structurée Conclusions et perspectives 2 J-M Simonin – JTR 2013
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Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic
Historique 1938 F Hveem (californie) mesure la déflection au passage d’une charge; 1954 : Naissance de la poutre Benkelman Années 1960 : premiers déflectographes et déflectomètre à boulet (futur FWD) 1973 curviamètre De 1970 à 1990 Evolution des déflectographes 03, 04, Flash Depuis 1990 : Développement de prototypes pour la mesure en continue de la déflexion; par des systèmes intégrés au trafic 3 J-M Simonin – JTR 2013
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Objectifs Mesure continue Mesure intégré au trafic Appareil
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Objectifs Mesure continue Mesure intégré au trafic Appareil Pas de mesure Vitesse FWD Poutre Benkelman Au choix de l’opérateur Nulle; Plusieurs minutes / mesure Déflectographes 5 ou 10 m 3 à 7 km/h Curviamètre 5 m 18 km/h (imposée) 4 J-M Simonin – JTR 2013
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Développement à l’étranger
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Développement à l’étranger RDT RWD TSD RLSD: Rotary laser slide deflectometer 5 J-M Simonin – JTR 2013
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Développement à l’étranger : Trafic Speed Deflectometer
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Développement à l’étranger : Trafic Speed Deflectometer 4 lasers L’instrumentation est dans une remorque climatisée pour éviter la sensibilité à la température au vent + Afrique du sud 10 capteurs + Chine 7 capteurs 7 lasers
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Développement en France : Lumière structurée
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Développement en France : Lumière structurée Pourquoi la lumière structurée ? Niveau de mesure compatible (1 à 2 µm en statique) Mesure d’une surface (bassin de déflexion) Mesure sans contact (Vitesse de mesure) Capteur peu coûteux / laser Mesure en continue possible Difficultés à surmonter Eviter le déphasage >2p (réseau secondaire) Repositionnement des capteurs (au minimum 2 capteurs) Sensibilité aux vibrations (Quels capteurs additionnels?)
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Développement en France : Lumière structurée
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Développement en France : Lumière structurée Les grandes étapes Etudes numériques Validation en laboratoire (résolution 10 µm) Mesure avec un système statique sur le manège de fatigue (Image du bassin de déflexion) Conception d’une poutre porte capteur pour test sur le manège de fatigue (CECP Angers) Et du système d’acquisition complet avec capteurs additionnels
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Développement en France : Lumière structurée
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Développement en France : Lumière structurée Les grandes étapes Montage sur le manège de fatigue et premiers essais Essais vibratoires
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Développement en France : Lumière structurée
Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Développement en France : Lumière structurée Les perspectives : Vers une mesure en dynamique Définitions des algorithmes de repositionnement de chaque capteur en translations et en rotations de la surface de l’image; Définition des matrices de passages entre capteurs; Test sur banc de vibrations; Etalonnage des capteurs Tests sur le manège de fatigue Validation Adaptation sur véhicule
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