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Intelligence économique:

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Présentation au sujet: "Intelligence économique:"— Transcription de la présentation:

1 Intelligence économique:
CCIT de Lot et Garonne, club « Innovation » 7 juillet 2011 Intelligence économique: De la défense à l’attaque, une démarche concrète pour innover Intelligence économique: De la défense à l’attaque, une démarche concrète pour innover

2 CCIT Lot et Garonne, club Innovation, 7/7/11 Plan
Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation

3 L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique
Dans les années 1990, l ’État devient le partenaire des entreprises françaises confrontées à : la fin d’un monde bipolaire, et le « transfert de la conflictualité internationale du champ militaro-idéologique vers le champ économique. » (E.Denece) la mondialisation des échanges et l’ouverture des marchés, engendrant un accroissement de l’intensité concurrentielle. le développement des nouvelles technologies de l’information, l’entrée dans l’ère de l’information. => l’information devient une matière première stratégique. L’environnement des entreprises devient plus complexes, plus riche en opportunités et menaces et les changements plus rapides. « Le nombre de facteurs extérieurs à l’activité des entreprises qui concernent leur devenir ne cesse croître. » L’information fiable et pertinente devient « un puissant réducteur de risque et un moyen d’éclairer l ’avenir ».(E.Denece)

4 L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique
Conséquences : L’Etat se dote d’une politique d’intelligence économique et de structures tant au niveau national qu’au niveau territorial. la politique d’intelligence économique française participe à la politique économique de l’Etat; sa finalité est de contribuer à la création et à la préservation d’emplois sur le territoire national, notamment en veillant à la compétitivité et la pérennité des entreprises françaises. « L’indépendance technologique est devenue une clé de la souveraineté. »

5 Rôles du CRIE L’IE au service du développement et de la compétitivité du tissu productif régional: Promouvoir la culture IE dans le tissu économique: chefs d ’entreprises, élus, étudiants… Informer le chef d’entreprise de l’existence de certains dispositifs (accompagnement export, financement haut de bilan, protection intellectuelle…), mettre en contact avec les bons interlocuteurs, > Participer à la défense des intérêts stratégiques nationaux et à la gestion des crises affectant le tissu économique. Participation au dispositifs d’IE territoriale

6 DRT DRCE DIRECCTE CRIE DRCA DRCCRF DRIRE
La Direccte : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi La Direccte: un interlocuteur unique au service des entreprises et des acteurs socio-économiques Elle résulte de la fusion de 8 directions ou services Inspection du travail de l’agriculture Inspection du travail des transports DRT Tourisme DRTEFP/DDTEFP Travail Emploi Formation professionnelle Qu’est-ce que les direccte ? Ce sont des directions régionales « intégrées ». Elles résultent de la fusion de 8 directions ou services issus : d’une part, du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, du Travail ; et d’autre part, du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Ville. Elles constituent désormais les services déconcentrés communs à ces deux ministères. Elles sont l’une des 8 nouvelles structures régionales placées auprès du Préfet de région. DRCE Commerce extérieur DIRECCTE Entreprises Concurrence Consommation Travail Emploi CRIE Intelligence économique DRCA Commerce Artisanat DRCCRF Concurrence Consommation répression des fraudes DRIRE Développement économique Métrologie 6 6

7 L’Intelligence économique territoriale
Source: circulaire du 13 septembre 2005 « L’information est une ressource stratégique. La capacité à l’exploiter et à la protéger dans les secteurs sensibles de l’économie est déterminante pour la compétitivité des entreprises, les conditions d’exercice de notre souveraineté et notre rayonnement international. » La circulaire donne une définition de l’IET: « L’intelligence économique peut être définie comme la maitrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique. Elle vise à disposer d’une information pertinente et fiable, a protéger les données confidentielles et, dans cet objectif, a renforcer l’articulation entre les administrations de l’Etat, les acteurs économiques et les autres partenaires publics. »

8 ARTICULATION

9 Qu’est ce que l'intelligence économique?
Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation 9

10 Qu’est ce que l’IE? => C'est trouver la bonne information, au bon moment, au meilleur coût, dans un cadre légal, afin de prendre la bonne décision  => Une gestion optimale de la recherche et l’exploitation de l’information stratégique. mais avant tout :  un état d’esprit de curiosité, d’ouverture, d’équipe, d’adaptabilité la concrétisation d’une intelligence collective

11 Le champ de l’IE L'intelligence économique offensive peut être définie comme un processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information qui a pour objet la réduction de la part d’incertitude dans la prise de toute décision stratégique (Carlos Revelli, 1998) L'intelligence économique défensive c'est la protection des informations stratégiques pour l'entreprise, des actes de malveillance et de négligence externes/internes C'est également mener ou participer à des actions d'influence : le lobbying

12 Le champ de l’IE l’intelligence économique couvre l’information dite « ouverte » c’est-à-dire 95 % de l’information Information blanche (80%) : Information aisément et licitement accessible Information grise (15%) : Information licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès Information noire (5%) : Information à diffusion restreinte et dont l'accès ou l'usage est explicitement protégé. Champ hors de l’IE => En revanche, l’intelligence économique permet de se protéger des actions illégales

13 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille
Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation 13

14 Pourquoi faire de l’intelligence économique ?
L’IE est un outil de compétitivité, vital pour l’entreprise qui veut : s’adapter aux marchés, à la concurrence (adaptabilité-réactivité) mieux vendre, se faire connaître obtenir un avantage compétitif protéger son personnel, son patrimoine matériel (moyens de production) et immatériel (savoir faire, informations, image) Apport au processus d’innovation…. =>anticiper les mutations et saisir les opportunités (signaux faibles) =>devenir plus performante (benchmarking) =>développer de nouveaux produits, de nouveaux métiers … par l’organisation d’une veille structurée

15 Exemple Identifier grâce à la veille: Des problèmes non résolus
Des besoins pas ou mal satisfait par les produits et services existants sur le marché Ce qui pourrait être fait en complément ou en concurrence ou en partenariat

16 L’IE offensive et innovation, l’apport de la veille
Mettre en place une veille: Le cycle de l’information 1iere étape: Définir ses besoins, Définir le périmètre de la veille, Identifier les sources 2ieme étape: Recueillir, valider, et synthétiser l’information 3ieme étape: Analyser, faire circuler et stocker l’information 4ieme étape: Répondre aux besoins La veille sur un salon

17 Le cycle de l’information

18 Mettre en place une veille
Étape 1 : Organiser la recherche en information 1.1 Les dirigeants identifient les besoins en information à partir des problématiques majeures et des objectifs de développement => nécessité d’avoir une stratégie claire et précise. Que veut-on savoir ? Que doit-on savoir ? 1.2 Définir son type de veille et son périmètre e 1 : définir les besoins en information Que veut on savoir ? Que doit on savoir ?

19 Définir le périmètre de la veille
marché Veille image Veille juridique Veille financière et boursière Veille stratégique Veille concurrentielle Veille scientifique et technologique Veille géopolitique Veille produits Veille sociétale

20 Identifier les sources formelles, informelles voire fortuites
Les groupes partenaires Sous-traitants, Fournisseurs Clients, Concurrents Groupements professionnels Financiers Les institutions Administrations Organisations internationales Associations Réseaux consulaires Centres de recherche Instituts et fondations Universités Les sources fortuites Train, avion, «la rue» Stagiaires ... Les réseaux immatériels Internet, Extranet, Intranet Consultants et experts Universitaires, Experts Centres techniques Consultants Bureaux d’études Les réseaux personnels Clubs, Collègues, Confrères Les manifestations Colloques, Salons Voyages d’études Les fournisseurs d’information Presse, Bibliothèques, Banques de données, Centres d’information

21 Etape 2 : Recueillir, valider et synthétiser l’information
Identifier les capteurs : internes : choix des veilleurs (personnes curieuses, motivées qui savent écouter et avec un esprit d’ouverture sans a priori) réseau : connaître et être connu des réseaux d’influence, participer aux clubs, échanger des informations, avoir un carnet d’adresses externes : recours à des consultants, des cabinets, des relais d’information

22 Recueillir l’information
REMARQUE: « La collecte, en continu, de renseignements épars est la plus difficile à définir d'abord, à organiser ensuite. Elle est vitale en intelligence économique. C'est là qu'interviennent les "autres observateurs", ceux qui viennent en appoint aux "institutionnels" des services d'information documentaire. Ce sont des cadres, techniciens, commerciaux ou agents de maîtrise qui, par leur fonction dans la société, sont amenés à avoir des contacts intéressants avec l'extérieur, soit parce qu'ils voyagent, soit parce qu'ils reçoivent. Ces autres observateurs doivent obligatoirement connaître et respecter une charte d ’éthique et de déontologie » (F.Jakobiak)

23 Sélectionner et synthétiser
Un bon veilleur-capteur doit faire : Attention à la surinformation : ne retenir que les informations utiles et pertinentes pour l’entreprise et pour les besoins identifiés (signaux forts, signaux faibles) Attention à la désinformation : l'information doit être vérifiée, recoupée, fiable Attention à la perte ou à la fuite d’information : déterminer un classement thématique, chronologique, statistique… Outils possibles : compte-rendus, feuilles d’alerte, rapports d’étonnements, réunions inter-services, forme orale ou écrite

24 Réseau d’observateurs
Réseau de décideurs (Prise de décision, feed-back, réorientation des besoins) Utilisation DÉCISION Réseau d’experts (Tri, classement, diffusion, demandes supplémentaires) ANALYSE Traitement et validation Réseau d’observateurs (Fiches, compte-rendus, rapports d’étonnement et d’alerte) Recherche et collecte de l’information OBSERVATION OBSERVATION

25 Organiser la mémoire de l’entreprise
sauvegarder les informations, conserver la mémoire de l'entreprise, des informations anciennes peuvent à nouveau devenir stratégiques confrontées à de nouvelles données, de nouveaux objectifs dans un environnement changeant (des signaux faibles deviennent forts) stockage adéquat des archives selon les technologies disponibles les plus adaptées à l'entreprise de façon sûre et fiable

26 Les 4 étapes du cycle de l’information
Étape 4 : Prendre les bonnes décisions et réorienter les besoins

27 Étape 4 : les réponses aux besoins
prise de décisions, déclenchement des actions, consolidation des bons choix définition de nouveaux besoins en information réorientation de la veille assurer un retour vers les analystes et les veilleurs

28 Exploitation de l’information
La fiche action: C'est un document essentiel, fondamental, de tout système D‘IE rationnel et Organisé Elle émane de groupes d’experts, c’est un outil d’aide à la décision destiné aux décideurs

29 Exploitation de l’information: exemple de fiche d’action
Thème : Période couverte : COMMENTAIRES de SYNTHESE 1.Aspect TECHNIQUE 2.Aspect CONCURRENCE, Marché PROPOSITIONS d’ACTIONS Programmes de recherche : Projets de développement : Accords de coopération : Licences : Autres types d ’actions : Eléments du dossier Références groupe, destinataires, date…

30 Exemple: participation à un salon
Un vaste champ d’opportunités…. comportant des risques S’organiser avant, pendant et après le salon Définir ses objectifs & identifier les « cibles » Gérer son temps Multiplier les rencontres Exploiter les éléments recueillis Exposant ou visiteur Savoir se protéger des curieux Savoir être à l’écoute et susciter les confidences Détecter les partenaires potentiels, les Experts Savoir communiquer sur ses produits Les vulnérabilités Le comportement individuel (J.L Recordon, CCEF)

31 2/IE défensive et innovation
Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation 31

32 L’IE défensive et innovation
Protéger son patrimoine immatérielle et ses innovations => le droit de la protection intellectuelle: => brevet d’invention, marques, dessins et modèles, droit d’auteur et droit voisin, certificat complémentaire de protection, appellation d’origine protégée, indication géographique protégée, protection des variétés végétales, dénominations géographiques pour boissons spiritueuses Pour les entreprises disposant d’un droit de propriété intellectuel, un outil simple, gratuit et rapide pour lutter contre la contrefaçon, la « demande d’intervention » proposée par les douanes.

33 La demande d’intervention
La lutte contre la contrefaçon : une priorité pour la douane A titre préventif : la douane protège les entreprises ayant déposé une demande d'intervention A titre répressif : la douane met en œuvre la procédure de saisie lorsque la contrefaçon est avérée

34 La procédure de retenue
Demande d'intervention + soupçon de contrefaçon = retenue des marchandises pendant 10 jours Le titulaire du droit peut agir en justice. L'entreprise mobilise un expert qui apporte la preuve de la contrefaçon. La retenue permet alors l'échange d'informations entre la douane et l'entreprise. La retenue concerne tous les types de droits de propriété intellectuelle et toutes les situations de contrôle

35 Le partenariat douane/ entreprises
La mise en retenue des marchandises dure 10 jours Cette période permet l'information de l'entreprise et la transmission de photographies, 2 cas possibles: =>Soit l'entreprise prouve la contrefaçon, s'engage à poursuivre en justice et demande la levée partielle du secret professionnel => La douane communique alors les informations utiles permettant une action en justice de l'entreprise et la saisie douanière des articles contrefaits. =>Soit l’entreprise indique que ce sont des produits authentiques ou ne donne pas suite => Mainlevée de la retenue.

36 La demande d’intervention
Où faut-il s'adresser en vue de déposer une demande d'intervention ? Cellule Conseil aux Entreprises du Pôle Action Économique de la Direction régionale des douanes de Bordeaux Tél : cf fiche « contacts utiles » Où l'adresser ? Direction générale des douanes Bureau E1 11 rue des Deux-Communes Montreuil CEDEX

37 Merci de votre attention
Chargée de mission régionale à l’IE Pôle 3E, Direccte Aquitaine 37


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