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Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.

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1 Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie

2 Principe de fonctionnement
Définitions du vocabulaire Bougie Allumage Piston Chemise (cylindre) Pot d ’échappement Carburateur (admission) Clapets Bielle Vilebrequin Fonctionnement

3 nécessaire à l ’apparition d ’une étincelle :
Le système d ’allumage C ’est grâce à lui que le mélange gazeux s ’enflamme. Principe : créer une étincelle entre les 2 électrodes de la bougie à l ’instant précis où le piston est au point mort haut. Tension nécessaire à l ’apparition d ’une étincelle : environs 5000V Retour

4 Rupteur : dés son ouverture l ’étincelle se produit.
Schéma électrique Génération de tension grâce à la rotation du moteur Bobine Transforme 12V en 5000V (Dynamo de vélo) Rupteur : dés son ouverture l ’étincelle se produit. Condensateur Retour

5 Le pot d ’échappement Dépression augmentée Moteur turbulences Retour
Il a deux fonctions principales : - limiter le bruit - améliorer l ’échappement La géométrie intérieure du pot d ’échappement crée des turbulences qui aspirent les gaz brûlés hors de la chambre de combustion. Dépression augmentée Moteur turbulences Sortie des gaz Retour

6 Le carburateur Retour Il a deux fonctions principales :
- préparer un mélange gazeux air-carburant - régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur Les conditions à respecter dans la préparation du mélange sont au nombre de deux : 1° L'homogénéité, qui doit assurer la meilleure pulvérisation possible ; 2° Le dosage, qui doit être constant à tous les régimes, sans pour autant exclure la possibilité de le faire varier dans des conditions particulières (départ à froid ou accélération rapide). Principe Les premiers carburateurs Retour

7 Carburant (réservoir)
Flotteur Pointeau Gicleur AIR (Filtre à air) Mélange AIR/CARBURANT (Vers cylindre) Accélérateur (pédale ou poignée) Cuve Lorsque du carburant sort par le gicleur, le niveau de la cuve descend, le flotteur aussi, le pointeau ouvre alors l ’orifice communiquant avec le réservoir, la cuve se remplit à nouveau : Le niveau dans la cuve reste donc constant. Retour

8 Les clapets Butées de membranes Le fluide est bloqué Le fluide
peut passer Membranes élastiques Retour

9 Flux de mélange air/carburant
Clapets passant Flux de mélange air/carburant Aspiration dans le carter Retour

10 Pression dans le carter
Clapets non passant Pression dans le carter Passage impossible Retour

11 Compression Retour

12 Compression Clapet ouvert Retour

13 Compression Retour

14 Point Mort Haut (PMH) Explosion : Retour
La bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange air carburant Retour

15 Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume. Retour

16 Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume. Retour

17 Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume. Retour

18 Début de l ’échappement
Lumière d ’échappement ouverte Lumière de transfert encore fermée Retour

19 Retour

20 Point Mort Bas (PMB) Retour

21 La cylindrée Cylindrée = D Volume décrit Course Course
Définition : La cylindrée est le volume décrit par une course du piston D PMH Volume décrit Course Course PMB Cylindrée =


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