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Publié parSybille Gosset Modifié depuis plus de 10 années
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Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
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Rapport changement / technologie
l’importance de la technologie dans les fonctionnements organisationnels (cf.: Perrow (1967)- Woodward (1965)). Se déclarer pour ou contre la technologie (cf.: Breton (2000). effets du changement, pilotage…(cf.: J.M de Jeager (1995)). tendance inverse du changement (de solution à problèmes).(cf.: Mossholder, K. et al.(2000) Mais plutôt corrélation entre changement et technologie
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l’organisation = être vivant !
Selon la trilogie de Robert Reix (2002) cette problématique se définie dans: un lieu: l’organisation ayant pour objet: le changement organisationnel avec pour acteur principal: les technologies 1. l’organisation est approchée sous l’angle des différents paramètres qu’elle couvre: * Ses frontières * Sa structure * Sa spécialisation, sa répartition du pouvoir.. * Ses modes de coordination * Le rôle des agents y participant * Son identité, sa culture…. l’organisation un être humain, l’organisation = être vivant !
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2. le changement organisationnel est considéré par Van & Poole (1995) « comme un processus se déroulant dans le temps et aboutissant à une différence sous plusieurs dimensions ». changement = une solution (pour répondre aux enjeux de la firme) + volonté (visant la compétitivité). changement = le résultat auquel on aboutit + le processus mis en œuvre pour y parvenir . changement = réponse réelle au défis de l’environnement +capacités réelles de changement . 3. la technologie notion polysémique, utilisée comme superlatif du mot technique (savoir-faire). « on ne peut parler de technologie que s’il existe un corps de connaissance homogène (méthodes, savoir-faire) constitué sur des fondements scientifiques »Patrick Gilbert (2002) Outils, les équipements, l’infrastructure utilisés pour atteindre des objectifs une technologie: Parce qu’elle est construite, la technologie = système social d’action et d’interaction.
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La spirale technologique
la technologie support de changement dans l’organisation:co-évolution, interdépendance = spirale de résolution de problèmes techniques par des techniques qui font apparaître de nouveaux problèmes techniques. Selon Patrick Gilbert(2002): on raisonne en termes de co-détermination mutuelle , technologies interactives innovation technique support co-évolution, interdépendance co-détermination, interactivité vecteur de changement contexte social: principal enjeu du processus d’appropriation. * La technologie est l’intermédiaire entre son utilisateur et l’objet sur lequel porte l’action. * L’essentiel n’est pas dans la technologie mais dans les usages. Technologie Changement
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Un autre maillon à incorporer à la spirale l’appropriation .
Le changement peut être aussi appréhendé sous l’angle de chaque appropriation, où les outils techniques sont transformés en serviteurs fidèles (Cf.AM.Laulan 1984) Le changement + contexte social (usage et action) = technologie + innovations (appropriation) Pour P.Gilbert , les technologies facilitent et contraignent l’action des individus; elles sont construites sous l’action des acteurs.
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Le cas des TIC Benghozi & Cohendet(1999) se posent la question de savoir si: Les TIC = innovations incrémentales (1970Automatisation, 1980Informatisation, 1990Communication) Les TIC = sont des innovations radicales (modifiant les coûts de transaction entre acteurs économiques). Pour eux les TIC = évolution + révolution (Cf.:Thème 3)
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Exemple des TIC vecteurs de changement
le rapport technologie changement dépend de choix théoriques ou pragmatiques plus larges et qui ne sont pas nécessairement exclusives: * au niveau sociétal, l’innovation technologique transforme le système socio-économique facteur de changement * au niveau organisationnel, l’innovation technologique vecteur de changement, ou bien, médiateur pour les acteurs en vue de négocier leur place lors de changement d’une autre nature. Exemple des TIC vecteurs de changement Ex: 1 utilisation de l’ Internet pour résolution extra-muros de problèmes comptables et juridiques. Ex: 2 la promotion du travail en réseau passe par une technologie de réseau.
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D’où l’importance du management et de la GRH!
Les mêmes technologies ne produisent pas les mêmes effets: tout dépend des autres innovations et de la manière dont s’est effectuée leur mise en place. D’où l’importance du management et de la GRH! « La confiance dans le progrès se confond avec la confiance dans la technologie…la prévention sera au cœur des décisions en matière de changement technologique » T.Boidart & L. Esnault (1995)
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