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Publié parÉlodie Rondeau Modifié depuis plus de 10 années
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Quelle est l’influence réelle du BVP sur les productions publicitaires?
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Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI
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Sommaire I. Le BVP, un garant de l’éthique publicitaire
Rôles et missions du BVP : concilier respect et créativité Le BVP, un pallier avant la justice Les recommandations La création d’un conseil de l’éthique publicitaire II. Des acteurs concernés: l’autodiscipline. 1. L’autodiscipline, une notion fondamentale De l’autodiscipline à l’autorégulation Une publicité sous contraintes?
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I. Le BVP, un garant de l’éthique publicitaire
Le BVP, Bureau de Vérification Publicitaire, est l'organisme d'Autodiscipline de la publicité en France. Il a pour but de : « mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public ».
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1. Rôles et missions du BVP : Concilier respect et créativité
Actions : Elaboration de codes de bonne pratique Mise en application des règles déontologiques ● Missions : Conseille les médias avant finalisation des publicités Donne un avis sur la publicité télévisée avant diffusion Pratique l’autosaisie après la diffusion des publicités
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2. Le BVP, un pallier avant la justice
Publicité ( Annonceurs, Régies, Supports, Agences de publicité ) Récepteurs de la publicité ( Public, Associations, Autorités, …) BVP en cas de réaction en cas d’inaction, saisie de la justice Justice En cas de sanctions judiciaires, responsabilité solidaire de tous les acteurs ayant participé à la conception, fabrication et diffusion du message incriminé
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3. Les recommandations Les règles déontologiques proviennent du Code international de pratiques loyales en matière de publicité de la CCI Elaboration par le BVP avec l’interprofession publicitaire de codes et recommandations pour la déontologie publicitaire française
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Un exemple de recommandation du BVP : L’image de la personne humaine
Respect de la dignité, décence Campagne d’affichage La City Retirée le 24 avril 2001 par le BVP
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Campagne d’affichage Maggi pour Irresistibol
Pas de réduction à des stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux Campagne d’affichage Maggi pour Irresistibol
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Pas de soumission, dépendance, violence
Campagne télévisée Universal Mobile Modifié par le BVP avant diffusion
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4. La création d’un conseil de l’éthique publicitaire
Ouvrir l’autodiscipline de la publicité à des personnalités indépendantes de ces professions Renforcer la démarche déontologique des professionnels de la publicité Ajuster l’autodiscipline aux attentes de la société
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II. Des acteurs concernés:l’autodiscipline
« Les annonceurs, agences et médias doivent non seulement agir ensemble, mais aussi montrer qu’ils mettent en place une autodiscipline au sein d’un marché unique. » Anthony SIMON, président marketing UNILEVER (2004)
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1. L’autodiscipline, une notion fondamentale
Décembre 2003 : Signature d’accords institutionnels européens pour définir un objectif commun. « On entend par autodiscipline la possibilité pour les opérateurs économiques, les partenaires sociaux, les ONG ou les associations, d’adopter entre eux et pour eux-mêmes des lignes directrices communes »
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Un système limité… … mais pas fermé
● Points indispensables à respecter: Responsabilisation des acteurs Engagement volontaire Appropriation des règles Prise de conscience … mais pas fermé Car les règles évoluent et se doivent d’être à l’écoute de la société et des pouvoirs publics
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2. Autorégulation et autodiscipline
Quand passe-t-on de l’autorégulation à l’autodiscipline? « Quand les professions concernées décident librement de déterminer elles-mêmes leurs règles de comportement, mais aussi de se charger de leur application grâce à une discipline librement acceptée » Jean-Pierre TEYSSIER, président du BVP (2004) Une autocensure consentie Une crédibilité construite
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3.Une publicité sous contraintes?
Non: Les règles d’autodiscipline sont écrites par des professionnels pour les professionnels et après concertation avec ces mêmes professionnels. ● Oui: Elle doit s’adapter à la société, à ses évolutions et à ses contraintes. Le cas des publicitaires et du BVP face à l’obésité infantile.
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Conclusion La publicité se rachèterait-elle une conduite?
Je suis vierge. Et vous? BOLERO, le string astro.
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Merci de votre attention
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