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Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.

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1 Quelle est l’influence réelle du BVP sur les productions publicitaires?

2 Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI

3 Sommaire I. Le BVP, un garant de l’éthique publicitaire
Rôles et missions du BVP : concilier respect et créativité Le BVP, un pallier avant la justice Les recommandations La création d’un conseil de l’éthique publicitaire II. Des acteurs concernés: l’autodiscipline. 1. L’autodiscipline, une notion fondamentale De l’autodiscipline à l’autorégulation Une publicité sous contraintes?

4 I. Le BVP, un garant de l’éthique publicitaire
Le BVP, Bureau de Vérification Publicitaire, est l'organisme d'Autodiscipline de la publicité en France. Il a pour but de : « mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public ».

5 1. Rôles et missions du BVP : Concilier respect et créativité
Actions : Elaboration de codes de bonne pratique Mise en application des règles déontologiques ● Missions :  Conseille les médias avant finalisation des publicités  Donne un avis sur la publicité télévisée avant diffusion  Pratique l’autosaisie après la diffusion des publicités

6 2. Le BVP, un pallier avant la justice
Publicité ( Annonceurs, Régies, Supports, Agences de publicité ) Récepteurs de la publicité ( Public, Associations, Autorités, …) BVP en cas de réaction en cas d’inaction, saisie de la justice Justice En cas de sanctions judiciaires, responsabilité solidaire de tous les acteurs ayant participé à la conception, fabrication et diffusion du message incriminé

7 3. Les recommandations Les règles déontologiques proviennent du Code international de pratiques loyales en matière de publicité de la CCI  Elaboration par le BVP avec l’interprofession publicitaire de codes et recommandations pour la déontologie publicitaire française

8 Un exemple de recommandation du BVP : L’image de la personne humaine
 Respect de la dignité, décence Campagne d’affichage La City Retirée le 24 avril 2001 par le BVP

9 Campagne d’affichage Maggi pour Irresistibol
 Pas de réduction à des stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux Campagne d’affichage Maggi pour Irresistibol

10  Pas de soumission, dépendance, violence
Campagne télévisée Universal Mobile Modifié par le BVP avant diffusion

11 4. La création d’un conseil de l’éthique publicitaire
Ouvrir l’autodiscipline de la publicité à des personnalités indépendantes de ces professions Renforcer la démarche déontologique des professionnels de la publicité Ajuster l’autodiscipline aux attentes de la société

12 II. Des acteurs concernés:l’autodiscipline
« Les annonceurs, agences et médias doivent non seulement agir ensemble, mais aussi montrer qu’ils mettent en place une autodiscipline au sein d’un marché unique. » Anthony SIMON, président marketing UNILEVER (2004)

13 1. L’autodiscipline, une notion fondamentale
Décembre 2003 : Signature d’accords institutionnels européens pour définir un objectif commun. « On entend par autodiscipline la possibilité pour les opérateurs économiques, les partenaires sociaux, les ONG ou les associations, d’adopter entre eux et pour eux-mêmes des lignes directrices communes »

14 Un système limité… … mais pas fermé
● Points indispensables à respecter: Responsabilisation des acteurs Engagement volontaire Appropriation des règles Prise de conscience … mais pas fermé Car les règles évoluent et se doivent d’être à l’écoute de la société et des pouvoirs publics

15 2. Autorégulation et autodiscipline
Quand passe-t-on de l’autorégulation à l’autodiscipline? « Quand les professions concernées décident librement de déterminer elles-mêmes leurs règles de comportement, mais aussi de se charger de leur application grâce à une discipline librement acceptée » Jean-Pierre TEYSSIER, président du BVP (2004) Une autocensure consentie Une crédibilité construite

16 3.Une publicité sous contraintes?
Non: Les règles d’autodiscipline sont écrites par des professionnels pour les professionnels et après concertation avec ces mêmes professionnels. ● Oui:  Elle doit s’adapter à la société, à ses évolutions et à ses contraintes. Le cas des publicitaires et du BVP face à l’obésité infantile.

17 Conclusion La publicité se rachèterait-elle une conduite?
Je suis vierge. Et vous? BOLERO, le string astro.

18 Merci de votre attention


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