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Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « Rôle du coach – Outils » 4 mai 2012 Amiens
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Scan - Rôle du coach Préparation du scan
Diffusion (format informatique ou papier) Analyse des résultats Proposition de sélection des membres Présentation du projet aux collègues si pas assez de volontaires
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Scan comportemental faire apparaître les comportements des employés
mettre en évidence la proportion des employés prêts à modifier leurs comportements en faveur de l’environnement mettre en évidence les thématiques susceptibles d’offrir le plus de possibilité de changement sélectionner les membres de la future EcoTeam
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Réunion d’intro – Rôle du coach
Présentation du projet et des objectifs de l’EcoTeam Tour de table Nom, prénom, service Motivation pour faire partie de l’ET Un comportement considéré négatif au regard du DD Un comportement considéré positif au regard du DD
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Empreinte écologique Si tous les habitants de la planète consommaient comme une belge moyen, il faudrait 4 planètes pour subvenir aux besoins mondiaux
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Empreinte eau Source :
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Quelques références
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Tour de table Prénom Service En quoi consiste votre travail?
Pourquoi vouloir être membre de l’EcoTeam? 1 point négatif pour le développement durable 1 point positif pour le développement durable
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Réunion d’intro - Rôle du coach
Présenter des résultats du scan Animer le brainstorming pour le choix des thématiques à traiter S’assurer de la bonne répartition des tâches (préparateurs thématiques) fiches thématiques Fixer le calendrier Envisager une communication interne logo, affiche Prévoir la logistique (invitation, rappel, matériel)
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Réunions thématiques - Rôle du coach
Présenter une introduction générale de la thématique (focus déchets et papier) Représenter les résultats du scan concernant la thématique Animer la réunion sur base des éléments apportés par les préparateurs et des problèmes soulevés par les membres Etre à l’écoute Revenir sur des problèmes soulevés pour lesquels aucune action n’a été envisagée Etre force de propositions (en dernier recours) – idées d’actions thématiques
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Réunions thématiques - Rôle du coach
S’assurer de la bonne répartition des tâches (mise en place d’actions, contacts à prendre et/ou renseignements à collecter) Rédiger le PV Rappel des décisions Logistique (invitation, rappel, matériel)
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Réunions thématiques Questionnaires par thématiques
Base de réflexion pour la préparation Disposer d’éléments concrets pour éviter les discussions « en l’air » Introduction générale à la thématique Susciter le débat Démarrer la réunion Focus sur les thématiques Déchets/Papier
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Déchets
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Cycle des déchets
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Pourquoi recycler? Le recyclage permet de : protéger les ressources ;
réduire les déchets ; créer des emplois ; économiser les matières premières ; protéger le climat et la nature.
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Pourquoi recycler? Le recyclage permet de réduire l'extraction de matières premières : chaque tonne de matière plastique recyclée permet d'économiser 700 kg de pétrole brut ; le recyclage de 1 kg d'aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d'électricité ; l'aluminium est recyclable à 100 % ; 1 kg d'aluminium donne 1 kg d'aluminium (après avoir été fondu) ;
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Pourquoi recycler? chaque tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois ; chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 l d'eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois.
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Impact économique
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Papier
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Pourquoi recycler le papier ?
Pour économiser les ressources : 6 fois moins d’eau 2 fois moins d’énergie 25 fois moins de déchets chimiques 20% des arbres abattus dans le monde le sont pour l’industrie du papier Pour produire 1000 kg de papier, il faut : Entre 1,5 et 3 tonnes de bois Environ 1111 kg de papier usagé
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Consommation de papier au bureau
Entre 50 et 75 kg par employé par an Depuis l’apparition du mail, augmentation de 40% de la consommation de papier Auderghem : feuilles sur un an = kg = 607 caisses = 12,5 palettes = feuilles (75,64 kg)/employé administratif
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Informations www.moinsdepapier.be
Action « to print or not to print » de l’IBGE
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Pourquoi économiser l’énergie?
Economie financière
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Pourquoi économiser l’énergie?
Economie de CO2
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Pourquoi économiser l’énergie?
Préserver les ressources Grands-parents Petits-enfants Parents Nous Enfants
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Pourquoi économiser l’énergie?
Diminuer la dépendance
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Consommation d’énergie
Consommation directe Energie grise Recyclage Extraction Traitement Production Distribution Utilisation Déchets Tri Réutilisation
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Exemple de l’ordinateur
Energie grise : 1000 kWh à 6000 kWh Energie directe Utilisation (8h/j, 5j/7, 46s/52, 5a) : 500 kWh Veille (le reste du temps) : 300 kWh Eteint sans multiprise : 250 kWh Eteint avec multiprise : 0 kWh
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Répartition des consommations
Pour un bâtiment de bureau Type de bâtiment Petit bâtiment non climatisé sauf localement Grand bâtiment Bâtiment climatisé Refroidissement de 0 à 2 % de 9 à 13 % Ventilateurs et pompes de 9 à 11 % de 16 à 26 % Humidification - de 8 à 10 % Eclairage de 37 à 43 % de 20 à 25 % Equipement bureautique et informatique de 31 à 37 % de 23 à 33 % Cuisine de 4 à 6 % de 3 à 5 % Autre de 7 à 12 %
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Consommations moyennes
Bureau privé Bureau public Electricité 131 kWh/m2 53kWh/m2 Chauffage 138 kWh/m2 170 kWh/m2
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Quelques chiffres 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an. Le mode veille est économique mais... un ordinateur en veille utilise encore 10 % à 40 % de sa consommation en marche.
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Consommations « cachées »
De nombreux appareils restent allumés inutilement sans que l’on s’en rende compte (distributeurs de boissons, modems, petits chauffe-eaux électriques…) De nombreux appareils consomment encore, même éteints! (ordinateur, imprimante, machine à laver,…)
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Intérêt des wattmètres
Permet de visualiser les consommations réelles Permet de calculer les économies potentielles
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Réunions de synthèse - Rôle du coach
Présenter la synthèse des réunions précédentes Aider à la construction du plan d’action et de communication Suivre pour validation de ce plan par les élus S’assurer de la bonne répartition des tâches et suivi de celles-ci Prévoir des réunions de suivi des actions (plus espacées)
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