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transparents traduits par Vincent Dropsy

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Présentation au sujet: "transparents traduits par Vincent Dropsy"— Transcription de la présentation:

1 transparents traduits par Vincent Dropsy

2 Le comportement du consommateur
Chapitre 3 Le comportement du consommateur

3 Pourquoi étudier le comportement du consommateur ?
Comment une entreprise détermine-t-elle le prix d’un nouveau produit ? Comment un gouvernement doit-il aider la population la plus démunie, par des subventions ou des dons en nature ? Plus généralement, comment un consommateur décide-t-il de consommer ? 4

4 Questions du chapitre Comment les consommateurs décident-ils de leur achat de biens et de services ? Comment les consommateurs utilisent-ils leurs préférences pour déterminer leur demande ? Quelles sont les contraintes budgétaires des consommateurs et comment allouent-ils leurs revenus pour leur consommation ? 2

5 Questions du chapitre Comment peut-on déterminer la nature des préférences des consommateurs (préférences révélées) à partir des observations de leur comportement ? Comment les consommateurs utilisent-ils le concept d’utilité marginale pour faire leur choix? Comment les indices du coût de la vie mesurent-ils le bien-être des consommateurs? 3

6 1. Le comportement du consommateur
La théorie du consommateur permet de répondre aux questions ci-dessus en trois étapes : Les préférences du consommateur Pourquoi et comment les individus préfèrent-ils un bien à un autre ? Les contraintes budgétaires Quelles sont les conséquences des revenus limites sur la consommation ? Le choix du consommateur Comment les consommateurs décident-ils les combinaisons de biens et de services qui maximisent leur satisfaction sous contrainte budgétaire ? 8

7 2. Les préférences du consommateur
Comment un consommateur compare-t-il deux paniers de biens ? Un panier de biens est une liste des quantités d’un ou de plusieurs biens. Les consommateurs peuvent choisir entre des paniers de biens contenant différents biens. 10

8 Les préférences du consommateur : hypothèses
Complétude : Les consommateurs peuvent comparer et classer tous les paniers possibles. Transitivité : Si un consommateur préfère le panier A au panier B et le panier B au panier C, alors, il préfère le panier A au panier C. Plus est préféré à moins : Les consommateurs préfèrent toujours plus de biens à moins. 11

9 Les préférences du consommateur
On peut représenter graphiquement les préférences des consommateurs à l’aide de courbes d’indifférence. Les courbes d’indifférence représentent toutes les combinaisons de paniers de biens auxquelles un individu est indifférent (c’est-à-dire qui procure la même satisfaction). 13

10 Courbes d’indifférence : un exemple
Panier de marche Aliments (unités) Vêtements (unités) A 20 30 B 10 50 D 40 E G H 12

11 Courbes d’indifférence : un exemple
Le consommateur préfère A à toute autre combinaison dans le carré jaune, mais il préfère aussi tout point dans le carré rose à A. Aliments 10 20 30 40 Vêtements 50 G A E H B D 15

12 Courbes d’indifférence : un exemple
Des paniers comme B et D ont plus d’un bien, mais moins d’un autre, relativement au panier A : Il faut plus d’information sur les préférences du consommateur pour classer A, B et D. Un consommateur peut décider d’être indifférent entre B, A et D : Ces paniers forment une courbe d’indifférence.

13 Courbes d’indifférence : un exemple
Le consommateur est indifférent entre B, A et D Il préfère E à tous les paniers sur U1, et il préfère aussi tous les paniers sur U1 à H et à G U1 Aliments 10 20 30 40 Vêtements 50 G D A E H B 17

14 Courbes d’indifférence
Le consommateur préfère toujours un panier « au-dessus » (nord-est) de la courbe d’indifférence à un panier « sur » la courbe d’indifférence. De même, le consommateur préfère toujours un panier « sur » la courbe d’indifférence à un panier « au-dessous » (sud-ouest) de la courbe d’indifférence. 19

15 Courbes d’indifférence
Les pentes des courbes d’indifférence sont toujours négatives : sinon l’hypothèse « plus est préféré à moins » ne serait plus valide, car certains paniers sur la courbe d’indifférence auraient plus des deux biens que d’autres paniers sur la même courbe d’indifférence. Pour décrire les préférences d’un individu face à différentes combinaisons de biens et services, on peut les représenter par un ensemble de courbes d’indifférence – la carte d’indifférence. 18

16 Carte d’indifférence D B A U3 U2 U1 Le panier de marche
A est préféré à B. B est préféré à D. Aliments Vêtements U3 U2 U1 D B A 24

17 Carte d’indifférence Une carte d’indifférence nous donne plus d’information sur les formes des courbes d’indifférence : Les courbes d’indifférence ne peuvent pas se croiser : sinon l’hypothèse « plus est préféré à moins » ne serait plus valide. Pourquoi ? 21

18 Carte d’indifférence : si les courbes d’indifférence se croisaient ?
B est préféré à D. A est indifférent à B et à D.  B doit être indifférent à D… mais c’est impossible si B est préféré à D ! Aliments Vêtements A B D 26

19 Courbes d’indifférence
Les formes des courbes d’indifférence décrivent comment un consommateur est prêt à renoncer à un bien pour un autre : A  B : renoncer à 6 vêtements pour 1 aliment. D  E : renoncer à 2 vêtements pour 1 aliment. Plus la quantité consommée de vêtements est grande, plus la quantité consommée de produits alimentaires est faible, plus le consommateur est prêt à renoncer à des vêtements pour disposer de quantités supplémentaires de produits alimentaires… et vice versa.

20 Courbes d’indifférence
A B D E G -1 -6 1 -4 -2 Aliments Vêtements 2 3 4 5 1 6 8 10 12 14 16 Observation : le ratio de vêtements par aliments baisse de 6 à 1 quand on consomme plus d’aliments. 32

21 Courbes d’indifférence
La quantité d’un bien à laquelle un consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une quantité plus importante d’un autre bien est mesurée par le taux marginal de substitution (TMS). Le TMS mesure aussi la pente de la courbe d’indifférence en un point. 29

22 Taux marginal de substitution
Aliments 2 3 4 5 1 Vêtements 6 8 10 12 14 16 A B D E G -6 1 -4 -2 -1 TMS = 6 TMS = 2 32

23 Taux marginal de substitution
Les courbes d’indifférence sont convexes : la pente est croissante (de moins en moins négative), et le TMS (= valeur absolue de la pente négative) est décroissant quand on descend le long de la courbe : Au fur et à mesure qu’augmente la quantité consommée d’un bien, un consommateur sera prêt à renoncer à des quantités de plus en plus faibles d’un autre bien pour obtenir des unités additionnelles du premier. On peut aussi dire qu’un consommateur préfère un panier de biens diversifié à un panier consistant d’unités d’un seul bien. 34

24 Taux marginal de substitution
La forme d’une courbe d’indifférence traduit la volonté du consommateur de substituer un bien à un autre. Il y a deux cas opposés et intéressants : substituts parfaits ; compléments parfaits.

25 Taux marginal de substitution
Substituts parfaits : Deux biens sont des substituts parfaits quand le TMS de l’un à l’autre est constant. Par exemple, jus d’orange et jus de pomme. Le consommateur voudrait toujours échanger un verre de jus d’orange pour un verre de jus de pomme. 35

26 Les préférences du consommateur
Jus d’orange (verres) Jus de pomme 2 3 4 1 Substituts parfaits 38

27 Les préférences du consommateur
Compléments parfaits : Deux biens sont des compléments parfaits quand la courbe d’indifférence est en L. Par exemple, si un consommateur a une chaussure gauche et une chaussure droite, le TMS d’une chaussure gauche (ou droite) supplémentaire est égal à zéro. 36

28 Les préférences du consommateur
Compléments parfaits Chaussures droites Chaussures gauches 2 3 4 1 40

29 Les préférences du consommateur
Jusqu’à présent, on a traité des biens pour lesquels « plus est préféré à moins ». Cependant, certains biens sont indésirables : « moins est préféré à plus ». Ce sont des maux au sens propre. Exemples : pollution (et retombées nucléaires !) ; amiante.

30 Les préférences du consommateur
Comment tenir compte de ces maux dans la théorie du consommateur ? Il suffit de redéfinir le bien considéré de manière à représenter le moins en plus : pureté de l’air (ou réduction de pollution) ; suppression de l’amiante.

31 Les préférences du consommateur : un exemple
Supposons que vous devez concevoir de nouvelles voitures : devez-vous privilégier le volume de l’habitacle ou la fonctionnalité ? La puissance du moteur ou l’économie de carburant ? Le style ou la performance ? La réponse dépend du coût de production, mais aussi des préférences du consommateur. 41

32 Les préférences du consommateur : un exemple
Style Performance Ces consommateurs privilégient la performance au style. 43

33 Les préférences du consommateur : un exemple
Style Performance Ces consommateurs privilégient le style à la performance. 44

34 Les préférences du consommateur : un exemple
La connaissance des préférences majoritaires des consommateurs permet de décider quoi privilégier dans les nouvelles voitures. Une étude récente aux États-Unis a montré que la plupart des consommateurs américains préféraient le style à la performance (d’où la production de plus en plus importante de 4x4… jusqu’à la récente hausse des prix du pétrole !). 45

35 Les préférences du consommateur : utilité
Dans la théorie du consommateur, il n’est pas nécessaire d’associer à chaque panier de biens un niveau de satisfaction exprimé en termes numériques. Cependant, il est parfois utile de se servir de valeurs numériques, en plus du classement de niveau de satisfaction  utilité. 45

36 Utilité Le niveau d’utilité est un nombre qui représente le niveau de satisfaction qu’un consommateur ressent en consommant un panier de biens donné. La fonction d’utilité est une relation qui associe un niveau d’utilité à chaque panier de biens. Si la fonction d’utilité est U(A,V) = A + 2V alors, un panier de 8 unités alimentaires (A) et de 3 unités vestimentaires (V) donne une utilité de : 14 = 8 + 2(3) 104

37 Utilité : un exemple A 8 3 8 + 2(3) = 14 B 6 4 6 + 2(4) = 14 C
Panier Aliments Vêtements Utilité A 8 3 8 + 2(3) = 14 B 6 4 6 + 2(4) = 14 C 4 + 2(4) = 12 Le consommateur est indifférent entre A et B et les préfère à C. 104

38 Utilité : un autre exemple
Si la nouvelle fonction d’utilité est : U(A,V) = A.V Le consommateur est indifférent entre A et B et C. Panier Aliments Vêtements Utilité A 5 5x5 = 25 B 10 2,5 10x2,5 = 25 C 2,5x10 = 25 104

39 Utilité : un autre exemple
Panier U = VA C 25 = 2.5(10) A 25 = 5(5) B 25 = 10(2.5) Aliments 10 15 5 Vêtements U2 = 50 U1 = 25 U3 = 100 A B C 42 54

40 Il existe deux types de classements :
Utilité : classement Les valeurs numériques de l’utilité ne servent qu’à classer ordinalement (et NON à mesurer cardinalement) le niveau de satisfaction des différents paniers. Une utilité de 4 n’est pas nécessairement deux fois meilleure qu’une utilité de 2. Il existe deux types de classements : classement ordinal (cas de l’utilité) ; classement cardinal (cas de l’argent).

41 3. Les contraintes budgétaires
Les préférences ne sont pas le seul facteur explicatif du comportement du consommateur. Les contraintes budgétaires limitent aussi le choix du consommateur. 42 46

42 La droite de budget La droite de budget est l’ensemble des combinaisons de deux biens tels que les dépenses totales égalisent le revenu. On suppose que le revenu est dépensé totalement et que l’épargne est nulle. 42 47

43 A = quantité alimentaire achetée V = quantité vestimentaire achetée
La droite de budget A = quantité alimentaire achetée V = quantité vestimentaire achetée PA = prix d’une unité alimentaire PV = prix d’une unité vestimentaire PA.A = dépenses alimentaires PV.V = dépenses vestimentaires  PA.A + PV.V = R (revenu) 42 48

44 La droite de budget : exemple
Panier Aliments PA = 1 € Vêtements PV = 2 € Revenu R = PAA + PVV A 40 $80 B 20 30 D E 60 10 G 80 12 50

45 La droite de budget : exemple
(R/PV) = 40 Aliments 40 60 80 = (R/PA) 20 10 30 Vêtements A B D E G 10 20 42 54

46 La droite de budget Le long de la droite de budget, le consommateur dépense moins sur un bien et plus sur l’autre. La pente de la droite de budget mesure le coût relatif des produits alimentaires et vestimentaires. La pente est l’opposé du rapport des prix des deux biens. La pente indique aussi le taux de substitution des deux biens pour un revenu constant. 42 55

47 La droite de budget

48 La droite de budget : La droite de budget
L’ordonnée (verticale) à l’origine R/PV représente le montant maximal de vêtements qu’on peut acheter avec le revenu R. Le point d’intersection de la droite avec l’abscisse (horizontale) R/PA représente le montant maximal de produits alimentaires qu’on peut acheter avec le revenu R. 42 57

49 Variations de la droite de budget
Quand les revenus et les prix changent, la droite de budget est aussi affectée, ainsi que le choix du consommateur.

50 Variations de la droite de budget : variation de revenu
Les effets d’une variation de revenu : Une augmentation de revenu provoque un déplacement de la droite de budget vers l’extérieur, mais parallèlement à sa position initiale (quand les prix sont constants). Le consommateur peut acheter plus des deux biens. Une baisse de revenu provoque l’effet opposé (déplacement vers l’intérieur). 42 58

51 Variations de la droite de budget : variation de revenu
se déplace vers l’intérieur quand le revenu baisse. Aliments (unités) Vêtements (unités) 80 120 160 40 20 60 (R = 160 €) L2 La droite de budget se déplace vers l’extérieur quand le revenu augmente. (R = 80 €) L1 L3 (R = 40 €) 42 61

52 Variations de la droite de budget : variation de prix
Les effets d’une variation de prix : si le prix d’un bien augmente, la droite de budget pivote. Supposons que le prix des aliments augmente : Si le consommateur n’achète que des produits alimentaires, il ne peut en acheter autant qu’avant. Le point d’intersection de la droite avec l’abscisse se déplace vers zéro (baisse de R/PA). Si le consommateur n’achète que des produits vestimentaires, il peut en acheter autant qu’avant. L’ordonnée (R/PV) ne change pas. 42 62

53 Variations de la droite de budget : variation de prix
40 Aliments (unités) Vêtements (unités) 80 120 160 Une baisse du prix des produits alimentaires de 1 à 0,50 euro fait monter la pente de la droite de budget et la fait pivoter vers l’extérieur. Une hausse du prix des produits alimentaires de 1 à 2 euros fait baisser la pente de la droite de budget et la fait pivoter vers l’intérieur. L3 (PA = 2) (PA = 1) L1 (PA = 1/2) L2 42 65

54 Variations de la droite de budget : variation de prix
Les effets d’une variation de prix : Si le prix des deux biens augmente proportionnellement (le ratio des prix ne varie pas), la pente de la droite de budget ne change pas. Cependant, la droite de budget se déplace parallèlement vers l’intérieur. Et, vice versa, si les prix des deux biens baissent proportionnellement, la droite de budget se déplace vers l’extérieur. 42 66

55 Variations de la droite de budget : variation proportionnelle de prix
Aliments (unités) Vêtements (unités) 80 120 160 40 20 60 La droite de budget se déplace vers l’intérieur quand les deux prix augmentent (ici de 100 %). (R = 160 €) L2 La droite de budget se déplace vers l’extérieur quand les deux prix baissent proportionnellement (ici de 50 %). (R = 80 €) L1 L3 (R = 40 €) 42 61

56 4. Le choix du consommateur
Les consommateurs choisissent les combinaisons de biens de manière à maximiser leur satisfaction, avec un budget limite. 68

57 Le choix du consommateur
Le panier optimal doit satisfaire deux conditions : Il doit appartenir à la droite de budget. Le revenu doit être dépensé totalement – « plus est préféré à moins ». Il doit fournir au consommateur la combinaison préférée de biens et de services. 69

58 Le choix du consommateur
Graphiquement, il y a différentes courbes d’indifférence pour un consommateur. On se rappelle que U3 > U2 > U1 dans le graphique suivant. Le consommateur choisit le panier qui procure la plus haute utilité sous sa contrainte budgétaire.

59 Le choix du consommateur
A, B, C sur la droite de budget. D dépasse les capacités financières du consommateur. A sur la courbe d’indifférence la plus haute qui puisse être atteinte sous les contraintes budgétaires.  Le consommateur choisit A. Vêtements (unités) 20 30 40 U3 D U2 A U1 B C Aliments (unités) 40 80 20 78

60 Le choix du consommateur
Le consommateur choisira un point sur la plus haute courbe d’indifférence qui soit aussi sur la droite de budget. Au point A (graphique précédent), la courbe d’indifférence est tangente à la droite de budget : la pente de la droite de budget est égale à la pente de la courbe d’indifférence en ce point optimal.

61 Le choix du consommateur
La pente d’une courbe d’indifférence est : De plus, la pente de la droite de budget est : 70

62 Le choix du consommateur
Le choix du consommateur est optimal quand : La satisfaction est maximisée lorsque le taux marginal de substitution (de A à V) est égal au ratio des prix (de A à V). Cette relation est vraie SEULEMENT au point optimal de consommation. 71

63 Le choix du consommateur
Cette condition d’optimisation est commune à toute théorie microéconomique ; le choix économique est optimal quand : gain marginal (GM) = coût marginal (CM) Pour la théorie du consommateur, le gain marginal GM est l’avantage associé à la consommation d’une unité supplémentaire de produits (alimentaires) : GM = TMS Le coût marginal MC est le coût d’une unité supplémentaire de produits (alimentaires) : CM = PA/PV

64 Le choix du consommateur
Si TMS ≠ PA/PV alors, un individu peut augmenter leur utilité en changeant leur panier de biens. Si TMS > PA/PV alors, un consommateur augmentera ses produits alimentaires et diminuera ses produits vestimentaires jusqu’à ce que TSM = PA/PV. Si TMS < PA/PV alors, un consommateur diminuera ses produits alimentaires et augmentera ses produits vestimentaires jusqu’à ce que TSM = PA/PV.

65 Le choix du consommateur
Aliments (unités) Vêtements (unités) 40 80 20 30 Le point B ne maximisera pas la satisfaction parce que le TMS = -10/10 = 1 est plus élevé que le ratio de prix PA/PV = 1/2. U1 B -10V +10A 76

66 Le choix du consommateur : un exemple revu
Considérons deux groupes de consommateurs, chacun disposant d’un budget de 20 000 euros pour l’achat d’une voiture et voulant allouer 10 000 euros pour le style de la voiture et 10 000 euros pour sa performance. Chaque groupe a des préférences différentes. 79

67 Le choix du consommateur : un exemple revu
Style Performance 10000 € Ce groupe de consommateurs désire de la performance pour 7 000 euros et du style pour 3 000 euros. 3000 € 7000 € 81

68 Le choix du consommateur : un exemple revu
Style 10000 € Performance Ce groupe de consommateurs désire de la performance pour 3 000 euros et du style pour 7 000 euros. 3000 € 7000 € 81

69 Le choix du consommateur : un exemple revu
En trouvant le point de tangence entre la courbe d’indifférence et la droite de budget pour un groupe de consommateurs, les compagnies automobiles peuvent déterminer les préférences des consommateurs et, plus précisément, la valeur qu’ils attribuent à chaque caractéristique d’une voiture. Cela aide à prendre d’importantes décisions de production, de marketing et de stratégie pour de nouvelles voitures. P.S. : depuis la hausse récente des prix du pétrole, ces préférences ont varié…

70 Le choix du consommateur : les solutions en coin
Une solution en coin existe quand un consommateur consomme un panier « extrême » qui consiste en un seul bien et aucun d’un autre. Le TMS n’est pas nécessairement égal à PA/PB. 83

71 Le choix du consommateur : les solutions en coin
Crème glacée Glace au yaourt B A Une solution en coin existe au point B. U2 U3 U1 84

72 Le choix du consommateur : les solutions en coin
Au point B, le TMS de la crème glacée est supérieur à la pente de la droite de budget. Si le consommateur pouvait renoncer à plus de glace au yaourt pour de la crème glacée, il le ferait. En revanche, si le prix de la glace au yaourt baissait significativement (de manière que le ratio des prix puisse être égal à un TMS), le consommateur pourrait vouloir consommer de la glace au yaourt… 85

73 5. Les préférences révélées
Si un consommateur choisit un panier de biens plutôt qu’un autre et si le panier choisi est plus cher que l’autre, alors, le consommateur doit préférer le panier de biens choisi. Si nous connaissons les choix qu’un consommateur a faits, on peut déterminer ses préférences si on a suffisamment d’information à propos des choix possibles à différents niveaux de prix et de revenu. 93

74 Les préférences révélées : deux droites de budget
Aliments (unités) Vêtements (unités) R1 R1 : choisir A plutôt que B. A est préféré à B. R2 : choisir B plutôt que D. B est préféré à D. R2 A B D 97

75 Les préférences révélées : deux droites de budget
A Aliments (unités) Vêtements (unités) D Tous les paniers dans la zone rose sont préférés à A. A est préféré à tous les paniers dans la zone jaune. 97

76 Les préférences révélées
En continuant à changer la droite de budget, les individus peuvent révéler quels paniers ils préfèrent aux autres. Plus les individus se révèlent, plus on peut connaître leurs préférences et tracer leur courbe d’indifférence.

77 Les préférences révélées : quatre droites de budget
A est préféré à tous les paniers dans la zone jaune. E B A G R3 : E est révélé préféré à A. R4 : G est révélé préféré à A. Vêtements (unités) R3 Tous les paniers dans la zone rose sont préférés à A. R1 R4 R2 Aliments (unités) 102

78 6. L’utilité marginale et le choix du consommateur
L’utilité marginale mesure la satisfaction supplémentaire engendrée par la consommation d’une unité supplémentaire. L’utilité marginale associée à l’augmentation de la consommation (alimentaire) de 0 à 1 unité peut être de 9, de 1 à 2 peut être de 7, de 2 à 3 peut être de 5. Conclusion : l’utilité marginale du consommateur est décroissante. 107

79 Utilité marginale décroissante
Le principe de l’utilité marginale décroissante signifie qu’au fur et à mesure que la consommation de biens augmente, l’utilité supplémentaire du consommateur diminue. Cependant, l’utilité totale continuera à augmenter puisque le consommateur fait des choix qui le rendent plus heureux. 109

80 L’utilité marginale et le choix du consommateur
Le long de la courbe d’indifférence : Le gain d’utilité associé à l’augmentation de la consommation d’un bien A (aliments) doit contrebalancer la perte d’utilité due à la baisse de la consommation de l’autre bien V (vêtements). 110

81 L’utilité marginale et le choix du consommateur
Formellement, on a : Il n’y a pas de changement d’utilité totale le long d’une courbe d’indifférence. La substitution d’un bien à l’autre ne change pas le niveau de satisfaction du consommateur. 111

82 L’utilité marginale et le choix du consommateur
En transformant cette équation : 112

83 L’utilité marginale et le choix du consommateur
Quand le consommateur maximise sa satisfaction : Puisque le TMS est aussi égal au ratio de l’utilité marginale de consommer A et V. 115

84 L’utilité marginale et le choix du consommateur
On en déduit que : L’utilité totale est maximisée quand le budget est alloué de telle sorte que l’utilité marginale par euro dépensé est la même que pour chaque bien. C’est le principe d’égalisation marginale. 116

85 7. Les indices du coût de la vie
Le système de sécurité sociale fait l’objet de débats intenses… Actuellement, une personne retraitée perçoit une pension dont le montant initial est calculé au moment de son départ en retraite, entre autres. Chaque année, le montant de la pension augmente à un taux égal au taux de croissance de l’indice des prix à la consommation (IPC).

86 7. Les indices du coût de la vie
L’IPC est égal au rapport du coût d’un panier de biens et services habituellement consommés par les individus dans la période courante au coût de ce panier durant la période de référence. L’IPC reflète-t-il correctement le coût de la vie des retraités ? Est-il légitime d’utiliser l’IPC comme indice du coût de la vie pour d’autres programmes gouvernementaux ?

87 7. L’indice idéal du coût de la vie
L’indice idéal du coût de la vie représente le coût pour atteindre un certain niveau d’utilité aux prix courants (2006) par rapport au coût pour atteindre la même utilité aux prix de référence (c’est-à-dire 1990).

88 7. L’indice idéal du coût de la vie
Il faudrait trop d’information pour obtenir cet indice idéal du coût de la vie. Les indices de prix utilisés sont fondés sur les dépenses des consommateurs, non sur leurs préférences.

89 7. Les indices du coût de la vie
L’indice de prix de Laspeyres est le montant qu’il faut dépenser, dans la période courante, pour acheter un panier de biens et de services choisi l’année de référence, rapporté au coût de ce même panier acheté aux prix de l’année de référence. Exemple : l’IPC.

90 7. Les indices du coût de la vie
L’indice de prix de Laspeyres suppose que les consommateurs ne modifient pas leurs habitudes de consommation quand les prix changent. Cet indice tend à surestimer le vrai coût de la vie.  L’utilisation de l’IPC pour ajuster les pensions tend à surcompenser les retraites et nécessite des dépenses gouvernementales plus élevées.

91 7. Les indices du coût de la vie
L’indice de prix de Paasche est le montant qu’il faut dépenser, dans la période courante, pour acheter un panier de biens et de services choisi dans la période courante, rapporté au coût de ce même panier acheté aux prix de l’année de référence.

92 7. Les indices du coût de la vie
Comparaison des indices : Les deux indices sont à pondérations fixes. Les quantités des biens et services dans chaque indice restent inchangées. L’indice de Laspeyres garde les quantités au niveau de la période de référence. L’indice de Paasche garde les quantités au niveau de la période courante.

93 7. Les indices du coût de la vie
Les indices à pondération variable : Ces indices tiennent compte des variations de quantités (et de qualité) de biens et services dans un panier de consommation. Ils ont été adoptés (en 1995, aux États-Unis) pour surmonter les problèmes de surévaluation des prix qui apparaissaient avec des indices de pondérations fixes dans le long terme.


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