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« garanties publiques »

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Présentation au sujet: "« garanties publiques »"— Transcription de la présentation:

1 « garanties publiques »
25 05 2012 Direction des garanties publiques Marie-Claire SARLIEVE

2 Profil de Coface Coface commercialise des solutions pour gérer les créances commerciales que les entreprises détiennent sur d’autres entreprises. Les solutions proposées s’articulent autour de l’assurance-crédit qui protège les entreprises contre le risque de défaillance financière de leurs clients. En France, Coface gère, pour le compte de l’Etat, des garanties destinées à soutenir les exportations françaises, portant sur des risques non assurables par le marché privé. 2

3 Les soutiens publics à l’exportation

4 Panorama des produits gérés par Coface pour le compte de l’État
Assurances prospection Assurance-crédit Conquête marché export Négociation d’un contrat Contrat commercial Réalisation et paiement Crédit Investissements Risque politique Assurance Investissement Assurances Change Assurances risque exportateur caution / préfinancement

5 Les assurances prospection
Vous souhaitez prospecter des marchés à l’export, mais vous hésitez à entreprendre cette démarche, les frais étant importants pour votre entreprise et les résultats aléatoires L’assurance prospection premiers pas, l’assurance prospection et l’avance prospection

6 L’assurance prospection premiers pas - A3P
Objectifs Assurance contre la perte subie en cas d’échec commercial destinée aux TPE/PME Soutien de trésorerie Simplicité : produit forfaitaire, traitement totalement en ligne Bénéficiaires Entreprises françaises de tous secteurs d’activité (hors négoce), ayant : - un CAG < 50 M€ - un CAE ≤ € ou représentant moins de 10 % du CAG - au moins un bilan fiscal - ne bénéficiant pas d’une AP « classique » en période de garantie Objet Premières démarches de prospection vers tous pays (sauf embargo) Possibilité de bénéficier de 3 contrats sur des années différentes. Au-delà une assurance prospection « classique » peut être demandée.

7 L’assurance prospection premiers pas - A3P
Quelles dépenses ? Dépenses de prospection permettant une première approche (liste exhaustive) : Déplacements, frais de voyage, frais de séjours (forfait 300 € par jour et par personne) et salaires des salariés ou des représentants légaux (forfait 320 € par jour et par personne) Frais de publicité et de démonstration y compris envoi d’échantillons Frais et honoraires versés à des tiers au titre de conseil ou de gestion dans la limite de € (études de marché confiées à un tiers, conseils juridiques, interprétariat, traduction) Site internet (création ou adaptation en langue étrangère) Participation à une manifestation commerciale acceptée par Coface Adaptation des produits aux normes et exigences des marchés prospectés Frais fixes d’agents à l’étranger Frais liés à la venue en France d’agents ou de clients étrangers

8 L’assurance prospection premiers pas – A3P
Comment ? Budget maximum garanti : € Quotité garantie : 65 % (Indemnité pas supérieure aux capitaux propres) Prime : 4 % des dépenses prises en compte déduits de l’indemnité (application d’un minimum de prime de 200 € à la signature du contrat) Taux d’amortissement unique : 10 % appliqué à l’augmentation du chiffre d’affaires export Gestion en ligne : de la demande de garantie, à la demande d’indemnisation et à la liquidation de l’indemnité.

9 L’assurance prospection premiers pas - A3P
Indemnisation : versement par Coface de l’indemnité dans les 15 jours après réception du relevé des dépenses engagées, à tout moment et au plus tard dans les 12 mois de la prise d’effet du contrat de garantie. Remboursement : Reversement à la fin du contrat, fixée à l’issue du 3ème exercice fiscal (y compris celui de l’année du dépôt de la demande) :  calcul sur l’évolution du chiffre d’affaires export (CAE) annuel par rapport à:  celui réalisé avant la prise d’effet du contrat  la moyenne des CAE des 2 ou 3 dernières années  reversement de l’entreprise à Coface de 10 % du solde constaté, dans la limite de l’indemnité perçue

10 L’Assurance prospection premiers pas – A3P
Modalités : 1) Période de garantie d’un an maximum :  versement par Coface de l’indemnité dans les 15 jours après réception du relevé des dépenses engagées,  à tout moment et au plus tard dans les 12 mois de la prise d’effet du contrat de garantie. 2) Période d’amortissement : Reversement à la fin du contrat, fixée à l’issue du 3ème exercice fiscal (y compris celui de l’année du dépôt de la demande) :  calcul sur l’évolution du chiffre d’affaires export (CAE) annuel par rapport à:  celui réalisé avant la prise d’effet du contrat  la moyenne des CAE des 2 ou 3 dernières années  reversement de l’entreprise à Coface de 10 % du solde constaté, dans la limite de l’indemnité perçue.

11 L’assurance prospection premiers pas - A3P
Exemple d’application Indemnisation des dépenses dépenses engagées : € prise d’effet de la garantie : 01/03/2012 indemnité versée le 15/04/2012 : € x 65 % = € Reversement CAE de référence 2011 : € Chiffre d’affaires export (CAE) Évolution du CAE (par rapport au CAE de référence) 2012 2013 2014 Total Reversement en : x 10 % = € Reste acquis à l’entreprise : € € = € (hors prime) Le montant des reversements ne peut excéder le montant des indemnités perçues par l’entreprise

12 Assurance prospection premiers pas – A3P

13 Assurance prospection premiers pas – A3P

14 Assurance prospection premiers pas – A3P

15 Assurance prospection premiers pas – A3P

16 L’assurance prospection « classique »
Objectifs Limiter les pertes financières consécutives à un échec commercial Apporter un soutien de trésorerie Bénéficiaires Entreprises françaises (hors négoce) ayant un CA ≤ 500 M€ Objet Prospection de nouveaux marchés (nouveaux pays) ou développement d’une zone déjà prospectée, une ou des A3P et/ou une 1ère AP ne sont pas exclusives d’autres AP. Dépenses garanties Toutes les dépenses non récurrentes liées à la démarche de prospection (études de marché, déplacements, recrutement salarié, participation à des manifestations, etc.).

17 L’assurance prospection « classique »
Modalités Période de garantie de 1 à 4 ans : l’entreprise prospecte et Coface verse une indemnité prévisionnelle à la fin de chaque année sur la base des dépenses engagées et des recettes réalisées Période d’amortissement (période de garantie + 1 an) : l’entreprise rembourse tout ou partie des indemnités en fonction de ses recettes, le solde non remboursé lui reste acquis à titre définitif Quotité garantie de 25 à 75 %, dépend du CA et de la catégorie de l’entreprise (innovante ou ayant déjà réussie en AP) % de remboursement : 7 % sur les ventes de produits, 14 % sur les prestations de services, 30 % sur les autres sommes (redevances…) Coût : 2 % du montant de chaque budget annuel garanti, 4% si avance sur indemnité Gestion en ligne des demandes de garantie, de liquidation et de renouvellement

18 Le financement de la prospection
Avance sur indemnité (CA < 1,5 M€ ou entreprises innovantes) 50 % indemnité potentielle versée à la signature du contrat Prime à 4 % au lieu de 2 % Indemnité intermédiaire (budgets ≤ €) Versement indemnité en 2 fois : - la 1ère à une date au choix - la seconde à la fin de l’exercice L’Avance prospection (CA compris entre 1,5 M€ et 500 M€) Préfinancement possible par une banque des dépenses couvertes par un contrat d’assurance prospection : la banque est garantie contre le risque de non remboursement du crédit (FAP) Financement annuel par des banques françaises ou filiales installées en France, adossé au montant du budget garanti en assurance prospection délivré à l’entreprise

19 Exemple assurance prospection
(taux d’amortissement 7 % - Quotité garantie 65 %) Exercices (a) Dépenses garanties (b) Primes (a x 2 %) (c) Dépenses engagées (d) Dépenses prises en compte (e) Recettes (exportation sur zone garantie) (f) Amortissement (e) x (7 %) (g) Solde (d – f) (h) Quotité garantie (i) Indemnités (+) (g x h) PERIODE DE GARANTIE 1ère année 2.000 50.000 3.500 96.500 65 % 2ème année 80.000 1.600 95.000 7.000 73.000 3ème année 2.400 24.500 75.500 Bilan à l’issue de la période de garantie 6.000 35.000 PERIODE D’AMORTISSEMENT Reversements (-) 4ème année Les dépenses cessent d’être prises en compte 28.000 5ème année 6ème année 21.000 7ème année Bilan de la période d’amortissement Résultat final de l’indemnité

20 L’Assurance prospection premiers pas – A3P
Pour plus d’informations : Site web : coface.fr /garantiespubliques / assurance-prospection Marie-Claire SARLIEVE P:


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