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Publié parCerise Chevrier Modifié depuis plus de 10 années
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Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012
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Lévaluation socioéconomique Quantifie en euros avantages et inconvénients internes et externes sur toute la durée de vie du projet par rapport à situation de référence sans projet
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Lévaluation socioéconomique Valeur rapportée à durée de vie du projet taux actualisation euro fixé par Etat à 3,6% Deux indicateurs VAN et TRI Créat richesse VAN positif ou TRI sup à 3,6% Coeff opportunité fds publics (integr pertes par prélévements fiscaux)
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Lévaluation socioéconomique Gains: gains de tps usagers, recettes ferrov suppl, meilleure régularité sur la LN1 Coûts: invest infrast, exploitation et maintenance
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Lévaluation socioéconomique Elle ne peut pas quantifier complètement impacts aménagement, dévelopt éco, paysages, environnement, qualité des service. Aide à la décision mais ne peut pas dicter la décision
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La position du CESER RHONE ALPES Désaturer le maillon clé Paris-Lyon de la grande vitesse Fort risque de dégradation des services dès aujourdhui Risque de maillon faible demain dans le futur réseau européen
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La position du CESER RHONE ALPES Pas de chance daboutir sans limitation de lappel aux crédits publics Coût 13 Mld (dont 5 Mlds CL?) Performance tps de parcours et qualité connexions à PARIS et LYON obligatoires Scénarios Ouest Sud et Ouest disqualifiés(VAN trop faibles)
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La position du CESER RHONE ALPES Restent scénarios médian et Est avec 6,5 M voyageurs à 320 km/h 8 M voyageurs à 360 km/h. Phaser.
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La position du CESER RHONE ALPES Qualité des correspondances aussi imp que tps de parcours: massifier les flux (hubs) PARIS :jumeler Gare de LYON et Austerlitz LYON: hub Part Dieu. Perrache apporte souplesse. St EX à valoriser.
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La position du CESER RHONE ALPES Ouvrir vers lOuest demeurera incantation sans financement partiel par un doublement performant de PARIS- LYON. Sc médian favorable aux agglos de lOuest Meilleur compromis Retenir variante Roanne pour desserte Clermont et pour conforter Roanne
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La position du CESER RHONE ALPES Scénario médian var Roanne moins contraignant pour insertion environnementale et plus favorable en report modal longue distance par rapport à lavion (éco carbone)
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