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Publié parNorberta Gervais Modifié depuis plus de 10 années
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Stratégie de prise en charge du diabétique de type II en pratique ambulatoire par le MG Novembre 2004 - Michel Nougairède
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Compétence clinique Données Actuelles de la Science État et circonstances cliniques Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8 DP-PLD
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Nos compétences ÚSuis-je à laise pour aider les diabétiques ? ÚQuelle est mon expérience personnelle du diabète ? ÚAvoir un ECG ? ÚMicrofilament, diapason, lecteur de glycémie ? ÚKétodiabur ou Kétodiastix, bandelettes urinaires ? ÚCarnets de glycémies ? ÚStylo dinsuline ? ÚBrochures déducation ?
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Nos compétences Organisation du dossier médical pour le suivi Des problèmes de connaissance ? de savoir faire ? ÚReconnaître les signes de neuropathie périphérique ? ÚConnaître les effets II des médicaments que je prescris ? ÚÊtre capable de prescrire de linsuline ?dinitier un Tt à linsuline? Ú...
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Notre réseau : nos correspondants ÚDiabétologue (s) ÚCardiologue ECG effort ÚOphtalmologue ÚNéphrologue ÚInfirmiers ÚPharmaciens ÚDiététiciens ÚDentistes ÚPodologues ÚLieux daide pour cesser de fumer! ÚAssociation de patients (AFD) ÚLes réseaux de prise en charge des diabétiques
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Les objectifs pour un patient les D.A.S. ÚTabac = 0 ÚTA : 13/8 ÚHbA1c : atteindre 7 % en 6 mois et 6 % en 12 mois (Canada 2004) ? ÚLDL cholestérol < ÚSuivi : les yeux, le cœur, le rein : FO/angiographie ; ECG/ECG effort ; micro albuminurie ÚLes pieds ÚLes vaccins ÚLa peau ÚLes dents Ú Lhygiène alimentaire
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Objectifs déducation le patient doit connaître ÚLes complications ; les effets bénéfiques du traitement ÚLes objectifs quil se donne avec son médecin (TA; HbA1c …) ÚLes modalités du suivi ÚLes signes de décompensation ÚLes situations où le diabète peut se déséquilibrer ÚLhygiène alimentaire ÚLe rôle de lexercice physique (limitation de lexcursion glycémique)
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Les compétences du patient ÚAcquisition de connaissance (curiosité, savoir lire) ÚSon travail, sa famille, sa situation sociale ÚSa capacité à se mobiliser psychologiquement contre son diabète ÚSon état de santé (a t-il dautres problèmes de santé physique ou moral plus important pour lui ?)
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Représentation de la maladie par le diabétique Ú Son diabète cest quoi pour lui ? Ú Connaît-il des gens qui ont le diabète ? Ú A-t-il des diabétiques dans sa famille ? Ú Pense-t-il quil peut influencer sa maladie ? Ú Qu il a le pouvoir déviter des complications ?
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Établir une relation authentique avec le patient Habitudes alimentaires : ses difficultés et ses possibilités Pratique de lexercice physique Observance / tolérance : éventuels effets II ; difficultés à prendre les médicaments
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Stratégie de prise en charge du diabète de type 2 en MG Nos moyens propres Nos correspondants Les objectifs pour un patient Objectifs déducation Représentation de la maladie par le patient Ses habitudes alimentaires Sa pratique de l exercice physique Observance / tolérance Les moyens du patient
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En conclusion et au delà des D.A.S. La stratégie, cest la réflexion que lon a, à un moment, sur tous ces critères et les choix que lon fait avec le patient En gardant en mémoire que les critères peuvent évoluer et quil faut savoir rediscuter la stratégie
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Compétence clinique Données Actuelles de la Science État et circonstances cliniques Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8 DP-PLD
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Pour en finir avec le pouvoir médical Continuer à se former. Les groupes de pairs : probablement un bon moyen pour progresser On peut se sentir très à laise sur le diabète, souvent bien réussir avec les patients. Mais, pour ce patient là, on nest pas forcément le meilleur médecin Penser à adresser le patient en échec à un collègue pour un deuxième avis
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