La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE
Espace de la formation sur le site ACCES Françoise Jauzein INRP

2 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte
Projet du CERI (Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement) de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économique), lancé en 1999 : « Sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau » Depuis 10 ans: progrès des technologies non invasives d’imagerie cérébrale la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage Françoise Jauzein INRP

3 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte
Forum Françoise Jauzein INRP

4 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte
Première action de recherche intégrée, au CNRS en 1984: Le programme « Cognisciences » Journal du CNRS Juillet-août 2004 Plasticité du cerveau: notre principal atout Lire, écrire, compter: des exploits méconnus « Bon » ou « mauvais » élève : le poids de l’environnement Françoise Jauzein INRP

5 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte
Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, depuis 2000: L’action « Ecole et sciences cognitives » Construire des interfaces entre recherche en sciences cognitives et pratiques pédagogiques (collaboration des recherches sur l’apprentissage: mécanismes psychologiques et neurologiques, didactique) Promouvoir ou renforcer les études concernant le développement de l’enfant et les apprentissages Des actions directes Des appels à proposition Les apprentissages et leurs dysfonctionnements: répartition des chercheurs selon les disciplines (projets 2003) Françoise Jauzein INRP

6 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: le contexte
Cerveau et psycho (Pour la science) : l’actualité des sciences cognitives N°1 Quelle intelligence? N°3 Apprentissage: de la pensée à l’écriture N°11 Enseignement: suggestion des psychologues Françoise Jauzein INRP

7 Françoise Jauzein INRP

8 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: l’équipe organisatrice
Jean-Pierre Ternaux Directeur de recherche CNRS, Directeur adjoint de la communication Responsable du pôle « Communication scientifique » Corinne Demarcy Maître de conférence en psychologie cognitive IUFM Versailles et Laboratoire Cognition et usage (CNRS FRE 2627) Françoise Jauzein Agrégée SVT Chargée d’étude ERT-é ACCES de l’INRP(Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants de Sciences) Françoise Jauzein INRP

9 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: l’équipe organisatrice
Michel Bois Mission formation de l’INRP Jérôme Falda Mission formation de l’INRP Isabelle Couston Secrétariat de la recherche INRP Françoise Jauzein INRP

10 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs
Programme du jeudi 23 mars 2006 matinée: conférences 9h30 : Corinne Demarcy Conférence introductive: Qu’est-ce qu’apprendre ?  10h00 : Serge Laroche Mécanismes fondamentaux de la mémoire et de l’apprentissage   10h45 Pause 11h15 : Peter Dominey Mémoire, apprentissage et langage: aspects cognitifs   12h00 : Scania de Shonen L’attention et ses pathologies Françoise Jauzein INRP

11 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs
Programme du jeudi 23 mars 2006 après-midi: ateliers 14h15 et 15h15 Nadia Ouahioune: les tests de mémoire Corinne Demarcy: les tests psychologiques Michèle Ternaux et Aude Richter : les mouvements oculaires Laure Pisella et Roméo Salemme: l’oculométrie cognitive en vraie grandeur  14h15 et 15h45 Samuel Jean : se repérer dans le cerveau Grégoire Molinatti : la neuro-imagerie côté pédagogie Françoise Jauzein INRP

12 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la conférence -débat grand public
Françoise Jauzein INRP

13 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs
Programme du vendredi 24 mars 2006 matinée: conférences 9h00 : Philippe Pinel Neurosciences et arithmétiques  9h45 : Pierre Roubertoux L’intelligence: génétique et neurosciences 10h30 Pause 11h00 : Christophe Pallier Langage et apprentissage: le cas du bilinguisme   11h45 : Mireille Besson Influence de l’apprentissage de la musique sur le traitement du langage: importance pour la remédiation de la dyslexie? Françoise Jauzein INRP

14 NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE: la formation de formateurs
Programme du vendredi 24 mars 2006 après-midi : tables-rondes 14h00 : Laurence Vaivre-Douret Enfants à hautes potentialités et troubles de l’apprentissage 14h45 : Jean Massion Autisme et apprentissage 15h30 : Catherine Chiron Épilepsies et apprentissages chez l’enfant  16h30 : Marc Jamous Presentation du forum « teach the brain » 17h00: Bilan et perspectives Françoise Jauzein INRP


Télécharger ppt "NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE"

Présentations similaires


Annonces Google