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© A. Serres URFIST, 2008.

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1 © A. Serres URFIST, 2008

2 Repères 1/ Nouveaux contextes, nouveaux défis, nouveaux usages informationnels : Evolutions techniques : la recherche d’information, le “web 2.0”... Enjeux et défis du savoir numérique : Wikipedia, la question de l’évaluation de l’information... Nouveaux usages : la “digital native” génération 2/ Quelle culture informationnelle ? 3/ Quels savoirs scolaires info-documentaires ? 4/ Perspectives et enjeux de la didactique de l'information © A. Serres URFIST, 2008

3 Réalité documentaire :
1.1 Repères sur la recherche d’information : Le “déluge informationnel” Réalité documentaire : 1996 : sites web, 2006 : 100 millions de sites ! En 2007 : environ 30 milliards de pages web Projections : Chiffre de 161 Exabits x 6 d’ici à 2010 = 72 fois distance terre-soleil D’ici deux ans, plus de contenu créé que dans toute l’histoire de l’humanité 93 % de ce contenu sera électronique D’ici quelques années, 70% des données seront créées par des individus Sources : Livre blanc, Affordance… © A. Serres URFIST, 2008

4 Dérive des continents informationnels. (d’après O. Ertzscheid)
indexé non-indexé Web public Web privé Web personnel (Desktop) Web intime (Mail) Web extime (blogs) ? Pourquoi ? 2015 ? Web public Web privé Web personnel (Desktop) Web intime (Mail) Web extime (blogs) Qui ? 2005 Web public Quoi ? Web personnel (Desktop) Web intime (Mail) © A. Serres URFIST, 2008 Web privé 1995

5 Commercialisation au cœur des mots-clés :
1.1 Repères sur la recherche d’information : La pression du marketing publicitaire Commercialisation au cœur des mots-clés : Positionnement payant sur les moteurs de recherche : Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats d’un outil de recherche  Principale source du financement des moteurs de recherche Marketing personnalisé : Evolutions profondes de la publicité vers l’individualisation des messages  Nouveaux enjeux de la captation de l’attention © A. Serres URFIST, 2008

6 1.1 Repères sur la recherche d’information : La pression du marketing publicitaire
Quels problèmes ? Marchandisation du langage Atteinte à la notion de pertinence Problème des données personnelles sur les moteurs, les réseaux sociaux... Ignorance des internautes : D’après différentes enquêtes, 60 % des personnes ignorent l’existence des liens sponsorisés  Quelles conséquences pour la formation des élèves ? Apprendre à distinguer liens sponsorisés et liens naturels Nécessité de notions sur l’économie de l’information Mettre en garde sur l’utilisation des données personnelles Former à l’esprit critique face au marketing En 2005, « Liens sponsorisés : 4 Américains sur 5 ne font pas la différence », Le Journal du Net, disp. sur © A. Serres URFIST, 2008

7 1/ Repères sur la recherche d’information : et la « googlisation »
Une proclamation de foi célèbre : « Google a pour mission d'organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.» Saint-Google, patron de l’information? Une vision missionnaire, évangéliste de l’information : « Don’t be evil ! » © A. Serres URFIST, 2008

8 TOP 15 (Octobre 2006) Baromètre du trafic des moteurs de recherche, sur le web francophone Février 2008 Source : Secrets2Moteurs « Réalisé à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1,4 milliards de visites sur plus de sites web francophones ». 2moteurs.com/ © A. Serres URFIST, 2008 Légende :       Stabilité du % du trafic ou changement inférieur à +/-0,1% par rapport au mois précédent.       Baisse supérieure ou égale à 0,1% par rapport au mois précédent.       Hausse supérieure ou égale à 0,1% par rapport au mois précédent.

9 1.1 Repères sur la recherche d’information : La « googlisation » des usages et des usagers
Risques de la googlisation : Utilisation exclusive des services de Google La vie selon Google : Accès unique pour tous types de services et d’informations > 142 services et applications recensés Le monde selon Google : Monopole d’une entreprise sur tous les secteurs « L'idéologie Google » : « Don't be evil ! » : l'impérialisme du bien Enjeux de la formation pour diversifier les outils, prendre du recul critique - 1er bébé appelé Google : Abondance : « Le 12 septembre 2005, à Kalmar (Suède), le premier "bébé Google" est né et se prénomme "Google Kai". Canular ? Info ou intox ? Difficile à dire... En tout cas, le père, Walid Elias Kai (appartenant à une société de référencement locale) et la maman, Carol Kai, se portent bien. Ils ont créé un site web avec les photos du fiston dont la layette ne porte pas (encore ?) le logo du moteur de recherche : » © A. Serres URFIST, 2008 9

10 1.1 Repères sur la recherche d’information : Du “web 1.0” au “web 2.0”
© A. Serres URFIST, 2008

11 1.1 Repères sur la recherche d’information : Le “web 2.0”
Quelques sites et applications symboles du web 2.0 : Les blogs La syndication de contenus : les fils RSS Les wikis : Wikipedia… Les plates-formes de partage : De vidéos : YouTube, Daily Motion… De photos : Flickr De signets : Del.icio.us, Ma.gno.lia Les réseaux sociaux : Facebook, My Space… Les sites d’actualité collaborative : AgoraVox Deux aspects complémentaires : Individualisation, personnalisation… Partage, socialisation, interaction, coopération… © A. Serres URFIST, 2008

12 1.1 Le Web 2.0 : quelles conséquences sur les usages informationnels ?
Nouvelles pratiques de recherche : Choix préalable de sources : personnalisation, adaptation aux besoins (fils RSS, moteurs personnalisables...) Généralisation du « push » : information « poussée » vers l’usager Recherche par des réseaux personnels, par communautés Souplesse, interactivité Nouvelles modalités de validation de l’information: Confiance dans les pairs, les proches… Choix personnel de sources fiables Mais nouveaux risques : Idéologie dominante de la « popularité » Risques « d’autarcie informationnelle », d’enfermement communautaire © A. Serres URFIST, 2008

13 Confusion des pratiques informationnelles (d’après O. Ertzscheid)
chercher communiquer s’orienter organiser partager Tagger / indexer google talk earth print orkut API’s

14 1.2 Les défis du savoir numérique : l’exemple de Wikipedia
Wikipédia comme symptôme fort des nouvelles formes du savoir numérique : Savoir collectif, hétérogène : N’importe qui peut y participer, principe démocratique Savoir hypertextuel : Pas « d’ordre du savoir » imposé, thèmes et articles choisis librement, pas de hiérarchie… Savoir en constante réorganisation : Modifications permanentes, enrichissement des articles Savoir « en temps réel », sur l’actualité : suivi de l’actualité, rôle de média… © A. Serres URFIST, 2008 14

15 1.2 Les défis du savoir numérique : l’exemple de Wikipedia
Nouveaux problèmes : Savoir collectif : validé par la communauté et non par les experts :  problème de la fiabilité, de la qualité… Savoir hypertextuel, « libre » ? :  absence de hiérarchisation, problème du relativisme généralisé, de la représentation des connaissances… Savoir du temps présent :  Superficialité, pression des modes, des idéologies, des goûts du jour… Savoir actualisé :  pression de la vitesse, du temps réel © A. Serres URFIST, 2008 15

16 1.2 Les défis du savoir numérique : les « info-pollutions »
Plusieurs types « d’info-pollutions » : La surabondance La désinformation (rumeurs…) Changement d’échelle de la désinformation La contamination (sectes…) L’invasion publicitaire Enjeux de l’évaluation de l’information : Formation à l’autonomie de jugement © A. Serres URFIST, 2008

17 1.2 Mais aussi les potentialités du savoir numérique
Plasticité du savoir numérique Information dynamique Diversité des sources d’information Démocratisation de l’accès à l’information Nouveaux espaces d’apprentissage, d’expression, de coopération, d’échange, de construction d’identités sociales Espaces collaboratifs : Apprentissage du travail en équipe Interactivité > Élever le niveau d’usage des outils © A. Serres URFIST, 2008

18 1.3 Les usages des « digital natives »
Génération du numérique : Réalité plus nuancée Usages massifs d’internet et des TIC : Quasi-totalité des adolescents utilisateurs d’internet Usages dominants : La communication : messagerie instantanée (« chat »), téléphone mobile (avec convergence internet) Les jeux : jeux vidéos et interactifs L’expression : blogs La recherche d’information : Google et Wikipedia Le téléchargement © A. Serres URFIST, 2008

19 1.3 Les usages des « digital natives »
Nouvelle culture numérique des adolescents : Culture ludique Personnalisée : « technologies de l’ego » Culture « dynamique », en évolution constante Culture fulgurante, multi-tâches Culture réticulaire, communautaire © A. Serres URFIST, 2008

20 1.3 Les usages des « digital natives »
De nouveaux défis : Explosion des mésusages informationnels : Ravages du plagiat Téléchargements pirates Effacement de la frontière espace public/espace privé… Problèmes de l’attention : Effondrement de la « deep attention » Baisse de la lecture de la presse, du livre Risques d’addiction La fracture générationnelle : Inversion des rapports enfants-parents autour du numérique © A. Serres URFIST, 2008

21 2/Et l’école ? Quels enjeux de la culture informationnelle ?
L’école face aux défis de la révolution et de la culture numériques : Crise de l’école : Contradictions entre « culture numérique » et culture scolaire : Choc des temporalités Fossé entre pratiques des jeunes et culture scolaire Difficultés de l’école : Dans l’appropriation des TIC Dans le développement des usages © A. Serres URFIST, 2008

22 2/ Quelle culture informationnelle ?
Ampleur et difficultés de la formation à l'information Rôle-clé des enseignants et notamment des professionnels de l’information : fournir les « clés de l’information » Besoin de compréhension d’Internet (plus que d’utilisation) : Nécessité de formation aux notions, aux repères historiques, aux principes… des technologies de l’information Nécessité de réflexion sur les enjeux, les questions posées par le numérique Nécessité d’une formation initiale théorique © P. Duplessis, A. Serres, 2007

23 2 Quelle culture informationnelle ?
Importance de la question des finalités Question politique du choix des finalités éducatives de la formation documentaire Limites du “discours de l’adaptation” Former seulement des utilisateurs avertis ou des citoyens critiques ? Dimension éducative, politique générale : Placer la « culture informationnelle » au premier plan, avant les compétences documentaires : Or, culture informationnelle = réflexion, savoirs, distance critique, connaissances diverses… sur les TIC © P. Duplessis, A. Serres, 2007

24 2 Quelle culture informationnelle ?
Trois axes d’une éducation à l’information : “Réaliser” : Développer l’inventivité des usages du numérique “Réfléchir” : Donner les clés de compréhension “Résister” : Développer la distance critique Triple finalité, triple formation : Compétences techniques Connaissance théorique Recul critique Difficulté à tenir ensemble les trois axes © A. Serres URFIST, 2008

25 3.1 Quelle didactique de l'information ? Les enjeux
Educatifs : Acquisition de clés de compréhension des phénomènes informationnels Recentrage sur les savoirs, la conceptualisation : dépasser le modèle procédural... Scientifiques : Clarification des concepts Identification d'un domaine d'enseignement Validation scientifique : passer de l'intention didactique à la production d'outils concrets et opérationels © A. Serres URFIST, 2008

26 3.1 Quelle didactique de l'information ? Les enjeux
Professionnels : Professionalisation des enseignants documentalistes : renforcer et valider leur mission pédagogique Didactiques : Formalisation des contenus conceptuel du domaine informationnel Construction du curriculum Pédagogiques : Identification de contenus spécifiques à intégrer aux séquences d'apprentissage Faire de la pédagogie documentaire une pédagogie à part entière © A. Serres URFIST, 2008

27 3.2 Didactique de l'information : repères
3ème Congrès Fadben 1993 (Marseille) : la réflexion professionnelle s'oriente vers la didactique de l'information Assises de 2003 : émergence de l'idée d'un curriculum pour formaliser les apprentissages visant à développer une culture de l'information 7ème Congrès Fadben (Nice) et Andep de 2005 2006 : ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire Groupe de travail FADBEN : formaliser un corpus de savoirs scolaires à acquérir 2007 : groupe de recherche GRCDI Travaux d'Agnès Montaigne et Nicole Clouet (Rouen et Caen) Travaux de Jean-Pierre Guéguen (ARDEP Bretagne) Groupe de l'académie de Nantes (Pascal Duplessis, Ivana Ballarini) © A. Serres URFIST, 2008

28 Fadben. « Les savoirs scolaires en information-documentation » Médiadoc, mars 2007
© A. Serres URFIST, 2008

29 3.3 Le corpus didactique (Fadben) : l'intention didactique
Délimiter le domaine des connaissances informationnelles Identifier les concepts spécifiques Dégager les notions essentielles : Sélection de 64 « notions essentielles » Structurer le domaine : Sept “notions organisatrices” Produire des savoirs scolaires © A. Serres URFIST, 2008

30 3.3 Le corpus didactique : les concepts intégrateurs du domaine : Définition
«  Les concepts intégrateurs sont les notions qui, pour une discipline déterminée, à un niveau d’enseignement donné, intègrent l’ensemble des notions à enseigner. Ces concepts intégrateurs permettent de distinguer l’essentiel de la structure d’une discipline, de ce qui est accessoire. » (Michel Develay, 1996) © A. Serres URFIST, 2008

31 3.3 Le corpus didactique (Fadben) : les 7 notions organisatrices
1. Information 2. Document 3. Source 4. Recherche d’information 5. Indexation 6. Exploitation de l’information 7. Espace informationnel © A. Serres URFIST, 2008

32 3.4 Savoirs info-documentaires et informatiques
Intérêt du B2i : Favoriser l’intégration des TIC Trois grandes limites : Absence de culture informationnelle Approche surtout procédurale : Question du modèle des compétences Problème des apprentissages : place, progression, acteurs, contenus… Critiques du B2i par les associations d’Informatique © A. Serres URFIST, 2008

33 3.4 Savoirs info-documentaires et informatiques
Repérer les articulations entre savoirs info-documentaires et informatiques : différences et convergences Différences épistémiques : les deux faces de l’information, la question du sens Différences d’objectifs : perspective informationnelle et non seulement « technique » Rôle de questionnement de l’info-doc : Déconstruire les représentations sur internet, les outils… Montrer la complexité de l’information Ouvrir les « boîtes noires » des outils Apporter la distance critique © A. Serres URFIST, 2008

34 3/ Savoirs info-documentaires et informatiques
Identifier les notions communes et spécifiques à l’infodoc Privilégier les notions sur les procédures Repérer les savoirs et compétences derrière les énoncés du B2i : Exemple du domaine C2 : « 2.1 Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits sont vraisemblables » Interroger les notions de vraisemblance, de fiabilité, de véridicité… Préciser les objectifs d’apprentissage en fonction des notions visées © A. Serres URFIST, 2008

35 4- Perspectives et enjeux de la didactique de l'information
Poursuivre le travail d’identification, définition… du corpus didactique de l’information-documentation Structurer le domaine de l’info-doc, aujourd’hui éclaté Identifier les notions essentielles à acquérir, selon une progression curriculaire Travailler sur les concepts trans-disciplinaires : document, information… Construire les situations d’apprentissage Baliser, articuler les territoires communs des trois cultures voisines : Education aux médias Education aux TIC Education à l’information © A. Serres URFIST, 2008

36 En guise de conclusion : former et se former
Former les élèves : Faire de la formation à l'information l'une des nouvelles priorités de l'école et de l'université Développer l'éducation à l'information en dehors de l'école Se former : L’impératif de la formation continue: des enseignants des enseignants-documentalistes © A. Serres, URFIST, 2008

37 Merci de votre attention ! Et place à la discussion…
Contact : Site : © A. Serres URFIST, 2008


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