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Développer la culture informationnelle à l’école : savoirs info-documentaires, B2i, Socle commun Alexandre Serres URFIST de Rennes Mars 2008 © A. Serres,

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1 Développer la culture informationnelle à l’école : savoirs info-documentaires, B2i, Socle commun
Alexandre Serres URFIST de Rennes Mars 2008 © A. Serres, URFIST, 2008

2 Plan 1- Introduction : enjeux et finalités de la culture informationnelle 2- Didactique de l’information : exemple du travail de la Fadben 3- Savoirs info-documentaires, socle commun et B2i 4- Perspectives et enjeux de la didactique de l'information © A. Serres, URFIST, 2008

3 1.1 Enjeux de la culture informationnelle : les défis
L’école face aux défis de la révolution et de la culture numériques Nouvelle culture numérique des adolescents : Culture ludique Personnalisée : « technologies de l’ego » Culture « dynamique », en évolution constante Culture fulgurante, multi-tâches Problème de « l’hyper attention » Culture réticulaire, communautaire © A. Serres, URFIST, 2008

4 1.1 Enjeux de la culture informationnelle : les risques
Explosion des « mésusages » informationnels : Plagiat, téléchargements pirates, non respect de la vie privée, Risques d’addiction Problèmes de l’attention : Effondrement de la « deep attention » Baisse de la lecture de la presse, du livre Risques de fracture générationnelle : Inversion des rapports enfants-parents autour du numérique Retard de l’école : Fossé entre culture numérique et culture scolaire © A. Serres, URFIST, 2008

5 1.1 Enjeux de la culture informationnelle : les potentialités
Information dynamique Diversité des sources d’information Démocratisation de l’accès à l’information Espaces d’apprentissages, d’expression, de coopération, d’échanges, de construction d’identité sociale Espaces collaboratifs : Apprentissage du travail en équipe Interactivité > Élever le niveau d’usage des outils © A. Serres, URFIST, 2008

6 1.2 Finalités de la culture informationnelle
Importance de la question des finalités Limites du “discours de l’adaptation” Trois axes d’une éducation à l’information : “Réaliser” : Développer l’inventivité des usages du numérique “Réfléchir” : Donner clés de compréhension “Résister” : Développer la distance critique Triple finalité, triple formation : Compétences techniques Connaissance théorique Recul critique © A. Serres, URFIST, 2008

7 2.1 Didactique de l'information : enjeux
Educatifs : Acquisition de clés de compréhension des phénomènes informationnels Recentrage sur les savoirs, la conceptualisation : dépasser le modèle procédural... Scientifiques : Clarification des concepts Identification d'un domaine d'enseignement Validation scientifique : passer de l'intention didactique à la production d'outils concrets et opérationels © A. Serres, URFIST, 2008

8 2.1 Didactique de l'information : enjeux
Professionnels : Professionalisation des enseignants documentalistes : renforcer et valider leur mission pédagogique Didactiques : Formalisation des contenus conceptuel du domaine informationnel Construction du curriculum Pédagogiques : Identification de contenus spécifiques à intégrer aux séquences d'apprentissage Faire de la pédagogie documentaire une pédagogie à part entière © A. Serres, URFIST, 2008

9 2.2 Didactique de l'information : repères
3ème Congrès Fadben 1993 (Marseille) : la réflexion professionnelle s'oriente vers la didactique de l'information Assises de 2003 : émergence de l'idée d'un curriculum pour formaliser les apprentissages visant à développer une culture de l'information 7ème Congrès Fadben (Nice) et Andep de 2005 2006 : ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire Groupe de travail FADBEN : formaliser un corpus de savoirs scolaires à acquérir 2007 : groupe de recherche GRCDI Travaux d'Agnès Montaigne et Nicole Clouet (Rouen et Caen) Travaux de Jean-Pierre Guéguen (ARDEP Bretagne) Groupe JRL de l'académie de Nantes (Pascal Duplessis, Ivana Ballarini) © Ivana Ballarini-Santonocito, 2008

10 Fadben. « Les savoirs scolaires en information-documentation » Médiadoc, mars 2007
© A. Serres, URFIST, 2008

11 2- Le corpus didactique (Fadben) : l'intention didactique
Délimiter le domaine des connaissances informationnelles Identifier les concepts spécifiques Dégager les notions essentielles : Sélection de 64 « notions essentielles » Structurer le domaine : Sept “notions organisatrices” Produire des savoirs scolaires © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007

12 © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007
2- Le corpus didactique : les concepts intégrateurs du domaine : Définition «  Les concepts intégrateurs sont les notions qui, pour une discipline déterminée, à un niveau d’enseignement donné, intègrent l’ensemble des notions à enseigner. Ces concepts intégrateurs permettent de distinguer l’essentiel de la structure d’une discipline, de ce qui est accessoire. » (Michel Develay, 1996) © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007

13 © Ivana Ballarini-Santonocito, 2008
Fadben. « Les savoirs scolaires en information-documentation » Médiadoc, mars 2007 © Ivana Ballarini-Santonocito, 2008

14 2- Le corpus didactique (Fadben) : les 7 notions organisatrices
1. Information 2. Document 3. Source 4. Recherche d’information 5. Indexation 6. Exploitation de l’information 7. Espace informationnel © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007

15 © Ivana Ballarini-Santonocito, 2008
Les savoirs scolaires en information-documentation Fadben, 2007 Cartouche de la notion organisatrice de Source © Ivana Ballarini-Santonocito, 2008

16 2- La démarche définitoire : la structuration interne du concept
Référence aux travaux de Britt-Mari Barth, Le savoir en construction (1993) Décomposition d’une notion en trois éléments : une étiquette : le mot qui désigne la notion ( ex. Document, Information, Source, etc.) des attributs : les caractéristiques de la notion qui permettent de l’identifier Attributs essentiels et secondaires des exemples et des contre-exemples : permettre à l’élève, par comparaison et par opposition, de construire la notion. Objectif : construire une « définition pour comprendre » La définition n’est pas un point de départ mais un but à atteindre. © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007

17 Fiche notion de Document - Fadben (2007)
© Ivana Ballarini-Santonocito, 2008

18 © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007
2- Pistes d'exploitation pédagogique Concevoir des séquences visant la construction de notions Étapes pour l’élaboration des objectifs notionnels En amont de la séquence : 1. Choisir les concepts retenus pour la séquence et distinguer le(s) concept(s) cible(s) des concepts corrélés, 2. choisir les caractéristiques à développer pour chaque concept, 3. les décliner en niveaux de formulation adaptés à la classe, 4. formuler les compétences associées à développer, 5. fixer les critères d'évaluation. 6. déterminer la tâche à accomplir pour atteindre les objectifs notionnels et les objectifs procéduraux visés par la séquence. © Ballarini, Duplessis, Serres, 2007

19 Fiche « Piste pédagogique » de Document - Fadben (2007)
© Ivana Ballarini-Santonocito, 2008

20 3/ Savoirs info-documentaires et informatiques
Intérêt du B2i : Favoriser l’intégration des TIC Trois grandes limites : Absence de culture informationnelle Approche surtout procédurale Problème des apprentissages : place, progression, acteurs, contenus… Critiques du B2i par les associations d’Informatique © A. Serres, URFIST, 2008

21 3/ Savoirs info-documentaires et informatiques
Repérer les articulations entre savoirs info-documentaires et informatiques : différences et convergences Différences épistémiques : les deux faces de l’information, la question du sens Différences d’objectifs : perspective informationnelle et non seulement « technique » Rôle de questionnement de l’info-doc : Déconstruire les représentations sur internet, les outils… Montrer la complexité de l’information Ouvrir les « boîtes noires » des outils Apporter la distance critique © A. Serres, URFIST, 2008

22 3/ Savoirs info-documentaires et informatiques
Identifier les notions communes et spécifiques à l’infodoc Privilégier les notions sur les procédures Identifier les savoirs et compétences derrière les énoncés du B2i : Exemple du domaine C2 : « 2.1 Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits sont vraisemblables » Interroger les notions de vraisemblance, de fiabilité, de véridicité… Préciser les objectifs d’apprentissage en fonction des notions visées © A. Serres, URFIST, 2008

23 3/ Info-doc / Socle et B2i : exemples de savoirs infodocumentaires mobilisés
Savoirs et notions en infodoc : Interfaces de navigation Site Web Page web Structuration d’un site web Décodage d’une page d’accueil Sélection de l’information Adresse URL Navigation hypertextuelle Navigation arborescente Mot-clé Menu contextuel Navigation dans un document Recherche d’information Domaine 4 : s’informer, se documenter E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 : Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site. E.4.4 : Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. © A. Serres, URFIST, 2008

24 4- Perspectives et enjeux de la didactique de l'information
Poursuivre le travail d’identification, définition… du corpus didactique de l’information-documentation Structurer le domaine de l’info-doc, aujourd’hui éclaté Identifier les notions essentielles à acquérir, selon une progression curriculaire Travailler sur les concepts trans-disciplinaires : document, information… Construire les situations d’apprentissage Baliser, articuler les territoires communs des trois cultures voisines : Education aux médias Education aux TIC Education à l’information © A. Serres, URFIST, 2008


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