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Enseigner la danse contemporaine en EPS

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Présentation au sujet: "Enseigner la danse contemporaine en EPS"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la danse contemporaine en EPS
Licence3 éducation & motricité

2 Contenus significatifs en danse contemporaine et enseignement en EPS: Plan du cours
Introduction Contextualisation 1°/ Processus de création et démarches d’enseignement en danse 1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle 1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle 2°/ Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves 2°a/ Diversité des styles: entrées en mouvement possible 2°b/ La théorie du mouvement de R. Laban: stylisation du mouvement dansé

3 Enseigner la danse contemporaine en EPS
Enseigner Apprendre Professeur Elève Former, réguler EPS EPS Milieu X tâches

4 Questions Quels sont les contenus significatifs de la danse contemporaine? Quels contenus retenir dans le cadre d’un enseignement en EPS? (sens, objectifs éducatifs, durée apprentissages, niveau des élèves..)

5 1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle
COMPETENCES ACQUISES RESSOURCES ACTUELLES DANSE EPS Objectifs, compétences, connaissances visées LEVES NOUVELLE ORGANISATION VISEES Contenus spécifiques Dialectique Expression impression Niveaux de pratique Motifs d’agir, besoins, obstacles.. Enseignant Elèves E -

6 Modélisation du processus de création T. PEREZ, A
Modélisation du processus de création T. PEREZ, A.THOMAS «Danser les arts» CRDP44

7 Structuration progressive
1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle X Formes Enrichissement Modèle personnel Peu reproductibles Reproductible Structuration progressive

8 1°a/ De l’improvisation à la composition: structuration d’une leçon, du cycle
Temps 1 Exploration Diversité, variété des formes Temps 2 Enrichis-sement Temps 3 Temps 4 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie Stimulée, alimentée par l’enseignant Apport de vocabulaire Procédés de stylisation du mvt Composi-tion chorégra-phie/ con-traintes données/ l’enseign. Evaluation des acquisi-tions

9 1°a/ De l’improvisation à la composition: Exemple « Solo les yeux bandés »
Temps 1 Exploration Diversité, variété des formes Temps 2 Enrichis-sement Temps 3 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 4 Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie /2 A yeux bandés, B guide B manipule A qui suit (cgt rôle) ! Ss parole !! x parties du corps, /place & en dplt, debout, au sol, rouler, sauter, gestes, torsions, bras tête jambes Contraintes: enchaînement logique des actions Dissociation segmentaire Se déplacer au sol & debout Construction progr. Phrase gestuelle pour B à partir de l’exploration 1 & temps 2 - Manipuler jusqu’à mémorisation par B & exécution seul Créer des changements de rythme Ajouter, complexifier les mouvements Trajets mvts et formes précises Interprétation de la phrase chorégraphique devant la classe: - /3 musique aléatoire

10 Déconstruction/ variation
1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle Reproduction du modèle Variation Modèle personnel Déconstruction/ variation

11 1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle
Temps 1 Reproduc-tion de formes Temps 2 Déforma-tion/ explora-tion Temps 3 Enrichis-sement Temps 4 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie Apprentis-sage et reproduc-tion modèle Improvisation à partir du modèle / inducteurs variés Procédés de stylisation du mvt Composi-tion chorégra-phie/ procédés de variation Evaluation des acquisi-tions

12 1°b/ De la reproduction à l’invention: structuration d’une leçon, du cycle
Temps 1 Reproduc-tion de formes Temps 2 Déforma-tion/ explora-tion Temps 3 Sélection, construc-tion choré-graphique Temps 4 Enrichissement, améliora-tion Temps 5 Présenta-tion de la chorégra-phie Apprentissage et reproduction phrase Reggae/ imitation du modèle donné / enseignant Improvisation dvt spect./obs. à partir du modèle appris – consignes touches vidéo : Ralenti, vitesse rapide, pause, CD rayé Composer à 2 une variation de la phrase. -Procédés de variation: Ralentir, accélérer, arrêt, répéter, supprimer, insérer -!! Préciser les mouvements, les chgts de rythme, le regard - !! définir le trajet dans l’espace Intégration de la phrase dans la chorégraphie & présentation devant la classe

13 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles: entrées en mouvement possible « ..A travers toutes les écoles, je retrouve, peut-être pas les mêmes partis pris esthétiques mais les mêmes valeurs : .. l’individualisation d’un corps et d’un geste sans modèle, exprimant une identité ou un projet irremplaçable, ‘production’ (et non reproduction) d’un geste (à partir de la propre sphère sensible de chacun..)… Le travail sur la matière du corps, la matière de soi ; la non anticipation sur la forme, l’importance de la gravité comme ressort du mouvement. » L. LOUPPE « Poétique de la danse contemporaine » NDD 1997

14 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles & entrées en mouvement Des valeurs morales aussi comme l’authenticité personnelle, le respect du corps de l’autre, le principe de non arrogance, l’exigence d’une solution juste et non seulement spectaculaire, la transparence et le respect des processus et des démarches engagés>> L. LOUPPE « Poétique de la danse contemporaine » NDD 1997

15 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles: entrées en mouvement possible En danse contemporaine l’activité technique du danseur est au service de l’émotion et de la forme esthétiques recherchées… Les mouvements ne sont pas référés à un code gestuel explicite et normatif, régissant le style, l’esthétique comme c’est le cas en danse classique, en jazz et en hip hop , Gym GR. Le mouvement est libéré de ces contraintes, c’est la recherche du style personnel qui en est le nerf de son évolution !! Le mouvement se stylise de x façons Tout geste, action ou situation peuvent servir d’entrée dans le mouvement dansé (gestes quotidiens, sportifs, professionnels, le repas, la rencontre, ballade en campagne, les embouteillages…)

16 Les quatre facteurs du mouvement
2°/b Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Les quatre facteurs du mouvement Energie, flux Variation des tensions musculaires Espace Temps Amplitude, direction, volume Corps Vitesse, durée & Niveau, orientation, trajet écoulement durée, rythme Poids Circulation, projection

17 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban
Les 4 facteurs du mouvement: des leviers précieux pour guider et faire progresser les élèves dans la stylisation, l’esthétisation du mouvement dansé.

18 2°/b Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban
Libre Discontinu Haut - Direct Petit - Avant FLUX ESPACE TEMPS POIDS Léger Retenu Lourd Lâché Lent Progressif Vite soudain Tenu - Continu Bas - Indirect Grand - Arrière


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