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Processus général de la gestion de projet

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Présentation au sujet: "Processus général de la gestion de projet"— Transcription de la présentation:

1 Processus général de la gestion de projet
Session 3 Processus général de la gestion de projet

2 Plan Phases et cycle de vie du projet
Cycle de vie du produit / du projet Cycle de vie du projet Jalons et phases Exemples 4 logiques de travail Macro processus de gestion de projet Présentation Interactions Analyse détaillée Conclusion

3 Phases et cycle de vie du projet
life cycle Phases et cycle de vie du projet

4 Cycle de vie du projet / produit
Cycle de vie du produit maturité croissance Cycle de vie du projet lancement étude déclin

5 Cycle de vie du projet Faisabilité Production Conception Démarrage
100% Fin Finalisation Risque Faisabilité Liberté Production Conception Coûts / staffing Démarrage

6 Définir le projet La logique du projet : Modes de pilotage :
Push : projet de recherche / exploratoire Pull : développement de nouveau produit Modes de pilotage : Stop and go En dérive Les objectifs du projet : Fixer les objectifs, décider de s’y tenir Fixer des étapes intermédiaires

7 Résolution de problème
Problème  Formulation  Solution « La principale difficulté consiste à formuler un problème pertinent que l’on puisse résoudre car cette formulation du problème est indissociable de la recherche de la solution » [Giard]

8 Jalons / milestones / Kill points
A chaque étape de décision : 1 / Définition de l’aspect fonctionnel : ce qu’on attend du projet, les services que doit rendre le projet 2 / Définition des spécifications : les caractéristiques en réponse 3 / Comparaison des résultats : vérification de l’adéquation entre 1 et 2 Jalon de fin de phase : Date Délivrables Revue de projet Indicateurs

9 Phase 0 Études préliminaires Cristallisation Naissance du projet
origine Fonctionnel Études préliminaires Cristallisation Naissance du projet Exploration Rapport d’études préliminaires

10 Phase 1 1 Analyse et faisabilité Formuler Préciser Vérifier
Fonctionnel 1 Spécifié Analyse et faisabilité Formuler Préciser Vérifier Dossier d’orientation : - avant-projet - propositions techniques

11 Conception préliminaire
Phase 2 Spécifié 1 2 Définition du projet Conception préliminaire Référence de développement Organiser Détailler Dossier de lancement Plan projet

12 Phase 3 2 3 Développement Faire Référence de développement Réalisé
Conception détaillée Validation Mise au point Exploitation Conception détaillée Validation Vérification Industrialisation Production Faire Rapport de recette

13 Les représentations d’un projet
Les maquettes Les simulations et modèles Les prototypes Les préséries

14 Synthèse Des étapes : Séparées par des jalons:
Explorer Préparer Travailler Tester / Qualifier / Corriger Déployer Maintenir Capitaliser Séparées par des jalons: dates objectifs à atteindre publications officielles Ponctuées par des représentations

15 Exemple 1 : projet de défense

16 Ex. 2 : laboratoire pharmaceutique

17 Exemple 3 : développement logiciel

18 4 logiques de projet Séquentielle En cascade Par sous projets
En spirale

19 Macro processus de gestion de projet

20 Introduction Appliquer des processus à un projet ne transforme pas le projet en processus Les projets mettent en œuvre deux catégories de processus : Processus de gestion de projet Processus orientés produits Le processus adapté : Est compris Est appliqué Optimise le travail

21 Macro processus de gestion de projet
Initialisation : définir les objectifs s’engager Initialisation Planification Planification : découper le travail définir le plan d’action Contrôle Exécution Exécution : coordonner les ressources suivre le plan d’action rapporter Clôture Contrôle : surveiller / monitorer mesurer définir les actions correctives Clôture : révision formelle décision formelle documentation

22 Superposition des processus
Degré d’activité Fin de phase Début de phase Exécution Planification Clôture Initialisation Contrôle

23 Interaction entre phases
Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Conception Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Réalisation

24 Initialisation 5.1 Engagement

25 Planification 5.2 Identification du périmètre 5.3 Définition 7.2
Estimation des coûts 6.3 des temps 6.2 Ordonnancement 6.4 Planification 7.3 Budgétisation 6.1 Définition des activités 7.1 Planification des ressources 4.1 Plan projet 8.1 Plan qualité 9.1 Structure Organisationnelle 10.1 Plan de Communication 9.2 Recrutement 11.1 Identification des risques 11.2 Évaluation 11.3 Mise sous contrôle 12.1 Planning des approvisionnements 12.2 Analyse des

26 Exécution 4.2 Exécution du Plan projet 10.2 Diffusion de L’information
9.3 Développement d’équipe 12.3 Appels d’offres 12.4 Choix des fournisseurs 12.5 Contractualisation 5.4 Vérification du périmètre 8.2 Assurance qualité

27 Contrôle 10.3 4.3 Reporting Gestion des évolutions 5.5 6.5 7.4 8.3
Changement de périmètre 6.5 Suivi de planification 7.4 Suivi de coûts 8.3 Audit qualité 11.4 Traitement des risques

28 Clôture 12.6 Clôture contractuelle 10.4 Clôture administrative

29 Conclusion Approche générale : adaptée à la plupart des projets
Nécessite des adaptations : Terminologiques Compatibilité avec les processus standards de l’entreprise Culturelles Ni intégriste, ni laxiste !

30 Gestion de l’intégration et du périmètre
Cadrage Gestion de l’intégration et du périmètre « Rien n’est impossible pour celui qui n’a pas à le faire »

31 Initiation Identifier l’existence d’un projet et son degré d’intégration dans la structure Qualifier l’origine du projet : Besoin du marché Objectif stratégique Demande d’un client Recherche et développement Contrainte juridique Définir la stratégie de réponse

32 Gestion de l’intégration
Assurer la coordination de tous les aspects du projet : au sein du projet dans l’environnement du projet Vérifier la cohérence Comprendre les interactions Maintenir le meilleur équilibre possible

33 Développement du plan projet
Construire un document cohérent et détaillé: permettre l’exécution permettre le contrôle des activités Nombreuses itérations Rôles secondaires : préciser les hypothèses expliciter les choix faciliter la communication

34 Plan projet Contexte du projet Stratégie de gestion de projet
Périmètre du projet Découpage (Work breakdown structure) Budget Référentiel de suivi Milestones Équipe Risques Points en suspens

35 Exécution du plan projet
Moyen de réaliser le projet Partie la plus coûteuse du projet Coordination primordiale Objectivité nécessaire Partie la plus contraignante Partie la plus stressante

36 Gestion des évolutions
Objectifs : s’assurer que les évolutions sont bénéfiques identifier les évolutions gérer les évolutions en cours Maintenir l’intégrité du projet dans tous ses aspects

37 Définition du périmètre
Définir par écrit le périmètre du projet pour : Obtenir une base de travail contractuelle Lister les délivrables Mesurer l’avancement du projet Projet et sous-projet

38 Cahier des charges Outil de prise de décision et de partage de connaissances Contenu : Justification du projet Description de l’ouvrage Description fonctionnelle des délivrables Critères d’évaluation : Attribut Référentiel Objectif absolu ou relatif

39 Analyse et spécification
Préciser les délivrables pour obtenir des éléments unitaires facilement gérables : Permettre l’évaluation des coûts, délais et ressources associées Définir une base de mesure des performances Définir des responsabilités claires

40 Décomposition fonctionnelle
1. Définition des principaux délivrables 2. Propre à une évaluation de coût, délais et qualité ? NON 3. Identification des sous composants OUI 3. Vérification

41 Vérification Processus de recette d’un délivrable ou d’un sous composant


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