Télécharger la présentation
Publié parValentin Poncet Modifié depuis plus de 10 années
1
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Epreuve E 6.3
2
1ère étape Etude de faisabilité (Effectuée par l’équipe pédagogique)
Vérification de la compatibilité du projet avec la formation et la certification de l’épreuve E6.3 Niveau des savoirs et savoir-faire mobilisés. Validation des compétences. Durée. Moyens nécessaires et/ou mis à disposition.
3
2ème étape Le projet est retenu
Le projet est confié à un candidat : Il est recommandé de n’affecter qu’un seul étudiant par projet. Si plusieurs candidats sont associés dans la réalisation d’un projet, une attention particulière sera portée à la répartition des tâches dans la note de cadrage.
4
3ème étape Note de cadrage (Rédigée par l’étudiant)
La note de cadrage type permet de clarifier le projet. Elle est rédigée par l’étudiant à partir d’un travail d’équipe : étudiant – tuteur – équipe pédagogique Le contexte du projet technique L’environnement du projet Les services à réaliser Les livrables du projet
5
Note de cadrage le contexte du projet technique (Rédigée par l’étudiant)
L’expression du besoin : exemples : remplacer la commande des pousseurs des fours, mettre en place une aide au diagnostic intégrée au système automatisé … Le but ciblé. Le secteur concerné (maintenance, production …). Les équipements, moyens, personnels concernés. Les acteurs du projet : L’entreprise : dénomination, secteur d’activité, coordonnées Le maître d’ouvrage : service concerné, nom du responsable du projet, nom du tuteur … Le maître d’œuvre : dénomination du lycée ou du centre, nom du candidat, nom du pilote … Les partenaires internes (autres services de l’entreprise concernés par le projet) et externes (expert, sous traitants)
6
Note de cadrage l’environnement du projet (Rédigée par l’étudiant)
Délai (date de début, date de fin). Budget. Moyens mis à disposition. Etudes antérieures. Contraintes techniques particulières. Politiques de l’entreprise.
7
Note de cadrage les services à réaliser (Rédigée par l’étudiant)
Etude technique préalable. Etude de réalisation. Mise en œuvre (montage, câblage, raccordement, programmation, tests réalisation d’opérations de maintenance…).
8
Note de cadrage les livrables du projet (Rédigée par l’étudiant)
Dossier relatif à l’étude préalable. Dossier de réalisation. Le système installé. Résultats des tests à la mise en service.
9
Le macro planning Le projet technique est divisé en trois étapes : étape 1 : réalisation de la note de cadrage. étape 2 : réservé à l’étude de réalisation, le candidat peut néanmoins commencer, si possible, la mise en œuvre. C’est vers la fin de cette étape que le candidat organise la revue de projet. Cette étape ne peut débuter qu’après la validation par la commission inter académique. étape 3 : réservée exclusivement à la réalisation (mise en œuvre de la solution). Le macro planning doit préciser l’organisation temporelle des étapes 2 et 3, en faisant apparaître l’organisation des tâches permettant la mise en œuvre du projet technique.
10
Revue de projet
11
Bilan Le candidat réuni dans le cadre de la présentation de son projet à l’épreuve orale du BTS : La note de cadrage. Le macro planning. Les documents relatifs à l’étude préalable (si elle a été demandée). Les documents du dossier technique réalisés par le candidat. Les éléments permettant de montrer aux membres du jury la réalisation : photos, vidéo … Le bilan technique de la solution mise en œuvre et la justification des écarts (temporel, technique …) entre la solution réalisée et la solution prévue.
12
Typologie des projets techniques
Activités pouvant être réalisées Etudier, installer et mettre au point un moyen de surveillance. Etudier, installer et mettre au point un système d’aide au diagnostic sur une ou plusieurs machines. Concevoir et réaliser des solutions d’amélioration d’un système de production en vue d’améliorer sa fiabilité et/ou sa maintenabilité et/ou sa sécurité. Concevoir et réaliser un outillage spécifique d’aide à la maintenance. Préparer l’installation et participer à la réception et la mise en service de nouveaux biens. Définir ou optimiser, un plan de maintenance préventive et le valider par sa mise en œuvre. Optimiser la gestion quotidienne de la fonction maintenance et valider les solutions par la mise en œuvre. Préparer et participer à une intervention lourde de maintenance corrective ou préventive systématique. 13
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.