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MAINTENANCE ET MAÎTRISE DU RISQUE.

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1 MAINTENANCE ET MAÎTRISE DU RISQUE

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance 5 5 5 5 5

3 INTRODUCTION A LA MAÎTRISE DES RISQUES

4 ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
Moyens techniques Moyens humains + RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX différences de niveaux arêtes coupantes Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé énergie électrique etc. produits dangereux énergie cinétique énergie mécanique emmagasinée

5 ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
+ Moyens humains Moyens techniques travailler à proximité d’une pièce en mouvement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX SITUATIONS DANGEREUSES etc. Toute situation où une personne est soumise à un ou plusieurs phénomènes dangereux manipuler des objets tranchants travailler en hauteur travailler au voisinage de la tension utiliser des produits inflammables travailler sous une masse à l’arrêt

6 ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
+ Moyens techniques Moyens humains RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX SITUATIONS DANGEREUSES etc. ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES surdité coupures intoxication électrisation électrocution sectionnement troubles musculo- squelettiques brûlures écrasement

7 ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
+ Moyens techniques Moyens humains RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES PRÉJUDICE Préjudice humain : douleur, jours d’arrêt de travail Préjudice pour l’entreprise : ralentissement de la production

8 ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
+ Moyens techniques Moyens humains RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES Coût direct : frais médicaux, indemnités journalières, ... PRÉJUDICE Coût indirect : perte de production, ... COÛT

9 ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
+ Moyens techniques Moyens humains RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES PRÉJUDICE COÛT LE RISQUE DOIT ÊTRE MAÎTRISÉ

10 LA MAÎTRISE DES RISQUES VISE A ÉVITER QUE LES SALARIÉS NE SOIENT VICTIMES D’ACCIDENT OU DE MALADIE

11 MÉTHODES DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
DÉMARCHE DE MAÎTRISE DES RISQUES

12 MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS
Pour maîtriser les risques, il est nécessaire de comprendre le processus d’apparition des dommages

13 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

14 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

15 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

16 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

17 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

18 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Situation dangereuse Phénomène dangereux n°x Personne Phénomène dangereux n°1

19 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Phénomène dangereux Personne Situation dangereuse L’exposition au risque est caractérisée par la fréquence et de la durée des mises en situation dangereuse Exposition au phénomène dangereux Temps Situation dangereuse

20 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Situation dangereuse Évènement dangereux Phénomène dangereux Personne Dommage Blessure superficielle sans arrêt L’événement dangereux est caractérisé par sa probabilité d’apparition Blessure grave avec arrêt de travail Blessure avec séquelle Décès Le dommage est caractérisé par sa gravité

21 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Défaillance ventilation Travail en milieu confiné Énergie chimique Personne Intoxication, décès

22 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Travail proximité pièce nue sous tension Contact avec pièce nue sous tension Énergie électrique Personne Électrisation, électrocution

23 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Travail proximité pièce en mouvement Contact avec pièce en mouvement Énergie cinétique Personne Sectionnement, écrasement, ...

24 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Descente intempestive de la masse Travail sous une masse à l’arrêt Énergie emmagasinée Personne Écrasement, ...

25 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Travail à proximité d’un composant sous pression Fuite liquide sous haute pression Énergie de pression Personne Perforation, ...

26 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Perte d’équilibre Travail en hauteur Différence de niveau Personne Fracture, ...

27 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Travail à proximité d’une partie saillante Contact avec la partie saillane Parties saillantes Personne Coupure, ...

28 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Travail dans ambiance sonore élevée Énergie sonore Personne Dépassement seuil d’exposition sonore quotidienne de 85 dB(A) Surdité

29 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Travail dans ambiance sonore élevée Dépassement seuil d’exposition sonore quotidienne de 85dB(A) Personne Énergie sonore Temps Situation dangereuse Seuil d ’exposition sonore quotidienne

30 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Évènement dangereux Situation dangereuse Phénomène dangereux Personne Possibilité d’évitement Dommage système de limitation ou de retenue

31 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Évènement dangereux Situation dangereuse Phénomène dangereux Personne Mesures de protection Dommage Équipements de Protection Individuelle

32 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Évènement dangereux Situation dangereuse Phénomène dangereux Personne Mesures de protection Dommage

33 PROCESSUS D’APPARITION D’UN DOMMAGE
Évènement dangereux Situation dangereuse Phénomène dangereux Personne Mesures de protection Dommage Réduction du dommage

34 OBJECTIF : ÉVITER L’APPARITION DES DOMMAGES
MAÎTRISE DU RISQUE OBJECTIF : ÉVITER L’APPARITION DES DOMMAGES METTRE EN ŒUVRE LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION

35 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse

36 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Évènement dangereux Situation dangereuse Personne Phénomène dangereux Dommage

37 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse

38 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Évènement dangereux Situation dangereuse Phénomène dangereux Personne Dommage

39 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Évènement dangereux Situation dangereuse Phénomène dangereux Personne Dommage

40 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Évaluer les risques qui ne peuvent être évités,

41 Pour évaluer les risques, il est nécessaire de les analyser
Évaluer les risques, c’est définir si la sécurité est atteinte Pour évaluer les risques, il est nécessaire de les analyser

42 OBJECTIF : ÉVITER L’APPARITION DES DOMMAGES
MAÎTRISE DES RISQUES OBJECTIF : ÉVITER L’APPARITION DES DOMMAGES METTRE EN ŒUVRE LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION ANALYSER LE RISQUE

43 ANALYSE DU RISQUE Déterminer les limites de la situation de travail
Identifier les situations et phénomènes dangereux Estimer le risque

44 ESTIMER LE RISQUE Norme NF EN 1050
LA PROBABILITÉ D’OCCURRENCE DU DOMMAGE LA GRAVITÉ DU DOMMAGE pour le phénomène dangereux considéré LE RISQUE relatif au phénomène dangereux Est une fonction de Et de Fréquence et durée d’exposition Cette définition constitue une approche quantitative du risque Probabilité d’occurrence d’un événement dangereux Possibilité d’éviter ou de limiter le dommage

45 OBJECTIF : ÉVITER L’APPARITION DES DOMMAGES
MAÎTRISE DES RISQUES OBJECTIF : ÉVITER L’APPARITION DES DOMMAGES ANALYSER LE RISQUE RÉDUIRE LE RISQUE

46 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi 91-1414 du 31/12/91
Éviter les risques (supprimer), Évaluer les risques qui ne peuvent être évités, Combattre les risques à la source, Adapter le travail à l’homme, Tenir compte de l’évolution de la technique, Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux, Planifier le prévention (intégrer technique, organisation du travail, conditions de travail, relations sociales, facteurs d’ambiances) Donner le priorité aux mesures de protection collective sur les mesures de protection individuelle, donner les instructions appropriées aux travailleurs.

47 PRÉVENTION INTRINSÈQUE
RÉDUIRE LE RISQUE Éviter ou réduire autant de phénomènes dangereux que possible PRÉVENTION INTRINSÈQUE Limiter l’exposition des personnes aux phénomènes dangereux inévitables Limiter l’apparition d’événements dangereux d’origine technique Éviter l’apparition des dommages par des dispositifs de retenue ou de limitation

48 PRÉVENTION INTRINSÈQUE PRÉVENTION COLLECTIVE
RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE PRÉVENTION COLLECTIVE Protéger les personnes des phénomènes dangereux Éviter l’exposition au phénomènes dangereux Exemple : aspiration des vapeurs nocives

49 PRÉVENTION INTRINSÈQUE PRÉVENTION COLLECTIVE PRÉVENTION INDIVIDUELLE
RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE PRÉVENTION COLLECTIVE Éviter, ou réduire les dommages liés aux phénomènes dangereux PRÉVENTION INDIVIDUELLE Exemple : casque, masque, gants, bouchons d’oreille, harnais, chaussures, ...

50 PRÉVENTION INTRINSÈQUE PRÉVENTION COLLECTIVE PRÉVENTION INDIVIDUELLE
RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE PRÉVENTION COLLECTIVE PRÉVENTION INDIVIDUELLE Instructions données aux opérateurs CONSIGNE

51 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance 5 5 5 5 5

52 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance 5 5 5 5 5

53 LA FONCTION MAINTENANCE AU SEIN DES ENTREPRISES
Optimiser la sûreté de fonctionnement des installations assurer la disponibilité de l’outil de production au moindre coût, assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. OBJECTIF

54 MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS
Maintenance corrective maintenance effectuée après défaillance., Maintenance préventive maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’un bien. TYPOLOGIE DE MAINTENANCE Norme NF X

55 OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
Localisation Diagnostic Dépannage Réparation Révision Surveillance

56 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
Usine de production de moteurs pour l’automobile Exemple quantitatif et qualitatif des accidents du travail Activités fonderie, usinage, montage Effectif total : 4700 fabrication : 3036 (dont 553 en fonderie) maintenance : 875 (dont 151 en fonderie) Période de référence 1992 è 1996 Nbre A.T. déclarés : 1 658 Nbre total de jours perdus : 5227

57 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
% Moyenne annuelle

58 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
% Moyenne annuelle

59 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
% Moyenne annuelle

60 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
Nbre moyen de jours perdus

61 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
% des AT déclarés

62 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
% des AT avec arrêt

63 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ
% des AT

64 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ Évolution des AT
% Nbre AT / Effectif

65 MAINTENANCE ET SECURITE Diminution des A.T.
Évolution des équipements prévention prise en compte au stade de la conception ex : prise en compte des opérations de maintenance conception des carters (vision et enfermement), ergonomie du poste de travail, Sensibilisation et Formation à la prévention sensibilisation des opérateurs, formation de la maîtrise.

66 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime électro-mécanicien, effectuait une opération d'entretien. Elle a été tuée lors d'une remise en route inopinée de la machine par un opérateur qui ne l'avait pas vue. La victime avait ouvert une double porte pour son intervention. Celle-ci était équipée d'un contacteur de sécurité, mais celui-ci avait été doublement shunté (ruban adhésif serrant le galet de contact et shuntage électrique).

67 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
? Victime pas repérée Opérateur met en route Contacteur schunté Mise en route inopinée Victime en intervention décès ?

68 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
? Victime pas repérée Opérateur met en route Contacteur schunté Dommage Mise en route inopinée décès ? Victime en intervention

69 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
? Victime pas repérée Opérateur met en route Contacteur schunté Événement dangereux Mise en route inopinée décès ? Victime en intervention

70 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
? Victime pas repérée Opérateur met en route Mise en route inopinée décès ? Contacteur schunté Victime en intervention Situation dangereuse

71 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime procédait au nettoyage des machines à empaqueter. Afin de nettoyer la tête doseuse, elle était montée sur un escabeau. Déséquilibrée, elle s'est agrippée au bord d'un orifice de dosage à l'intérieur duquel des bras de répartition étaient en rotation. Un bras a écrasé les doigts de la main gauche de la victime.

72 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Victime montée sur escabeau ? Victime déséquilibrée S’accroche au bord Bras en rotation Doigts écrasés

73 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Dommage Victime montée sur escabeau ? Victime déséquilibrée S’accroche au bord Bras en rotation Doigts écrasés

74 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
Événement dangereux Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Victime montée sur escabeau ? Victime déséquilibrée S’accroche au bord Doigts écrasés Bras en rotation

75 ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
Nettoyage à effectuer Victime montée sur escabeau Victime déséquilibrée S’accroche au bord Tête doseuse hors de portée Doigts écrasés ? Situation dangereuse Bras en rotation

76 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
En décoinçant un automatisme pneumatique de manutention, la victime a été coincée par un mouvement brutal dû au fait que le vérin était resté sous pression.

77 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime, après avoir démonté un carter de protection, procédait au nettoyage d'un outil de sertissage à l'aide d'un pinceau. L'outil est redescendu sur l'index de la victime, le contact de sécurité asservi au carter étant resté coincé par des chutes de pièces.

78 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime qui surveillait la fabrication de farines animales, est intervenue sur un mélasseur bourré ayant provoqué l'arrêt momentané de fabrication (il faut noter que l'ensemble de la fabrication est commandé par un ordinateur, lorsqu'un incident survient, l'ensemble s'arrête momentanément et se remet en marche si la cause de l'arrêt disparaît). La victime n'avait pas coupé l'interrupteur général. Le débourrage ayant été réalisé, l'ensemble se remit en marche blessant gravement la victime (bras gauche arraché, bras droit disloqué puis amputé ultérieurement).

79 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime s'aperçoit d'un incident à l'introduction d'un plat sur une rouleuse. Elle appuie sur le bouton d'arrêt d'urgence de la machine. Sans attendre l'arrêt total, elle veut décoincer à la main le plat et se fait écraser et couper l'extrémité de l'auriculaire gauche.

80 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime a été accidentée sur une machine à emballer sous complexe d'aluminium. Elle essayait de positionner correctement la feuille en actionnant la commande coup par coup. Ce faisant, elle ne distinguait pas les différents boutons du boîtier de commande et par erreur, a actionné la marche normale au lieu de la marche coup par coup.

81 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
Coupure profonde et fracture du bras droit lors d'une intervention sur une presse à emboutir des boîtes. Une boîte était restée coincée. L'opérateur l'a poussée et la boîte en se dégageant a agit sur une cellule photo-électrique commandant un mouvement. A noter qu'il existait un commutateur marche-arrêt permettant d'arrêter tous les mouvements de la machine, et qu'il existait également un carter empêchant l'accès mais démonté car probablement gênant.

82 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime a été écrasée en intervenant à l'intérieur d'un palettiseur pour décoincer une palette. L'intervention était faite sans consignation de la machine et un incident technique avait amené les dépanneurs de l'équipe précédente à retirer des carters de protection et le réflecteur du barrage immatériel qui se trouvait sur l'un de ces carters.

83 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
Suite à un incident signalé par l'opérateur, la victime intervenait pour repositionner un détecteur de présence sur un basculeur de tubes. La machine était à l'arrêt mais non consignée. La victime a dû s'absenter au cours de son travail, l'opérateur a pensé le travail terminé et remis en marche. A son retour, la victime a poursuivi son travail et a été surprise par un mouvement inopiné (fracture d'un index).

84 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime a été blessée par l'explosion d'un échangeur huile eau en cours de réparation. Cette explosion s'est produite au cours d'une opération de soudage, il semble que l'échauffement ait provoqué la distillation de résidus huileux et la création d'une atmosphère explosive.

85 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
Cet accident a fait deux victimes. L'une était chargée d'une opération de maintenance au fond d'une citerne et a été retrouvée noyée dans 27 cm de liquide restant au fond de la citerne. La deuxième victime était chargée de surveiller l'intervention et est décédée en portant secours à la première victime.

86 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime procédait au nettoyage d'une cuve. Elle y était rentrée avec un seau rempli de trichloréthylène. Elle a été retrouvée sans connaissance dans le fond de la cuve, le seau de trichloréthylène étant renversé.

87 MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident
La victime, salariée d'une entreprise intervenante, était occupée à sabler une pièce métallique avant de la peindre. Pour alimenter en air sa cagoule, elle s'est branchée sur un raccord qu'elle utilisait habituellement. En fait, le réseau d'air comprimé était en cours de purge et contenait de l'azote. Aucune information n'avait été donnée à ce sujet à l'entreprise intervenante.

88 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance 5 5 5 5 5

89 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance 5 5 5 5 5

90 ORIGINE DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE
L’Institut National de Recherche et de Sécurité confie à un groupe de travail réuni au sein de l’Association Nord Pas de Calais pour l’étude et l’amélioration des opérations de maintenance (ANETAMOM), la création d’un outil pédagogique destiné à la filière maintenance.

91 COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL
Institution de prévention INRS CRAM Nord Picardie Industriels Française de Mécanique Grande Paroisse Métaleurop Éducation Nationale Corps d’inspection Enseignants

92 OBJECTIF DU GROUPE DE TRAVAIL
Réaliser un outil méthodologique proposant une démarche permettant de prévenir les risques liés aux opérations de maintenance

93 POURQUOI UNE DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE ?
La maîtrise du risque nécessite : connaissance de la réglementation, connaissance sur les risques professionnels, connaissance des systèmes, capacité à identifier les situations dangereuses, Cette capacité nécessite démarche et rigueur, rien n’avait été développé dans ce domaine.

94 BROCHURE MAINTENANCE ET MAÎTRISE DU RISQUE

95 LIMITES DE LA BROCHURE Le caractère théorique de la brochure nécessite de veiller à la bonne intégration de la démarche, L’intégration ne peut être réalisée que dans le cadre d’une mise en application, L’application doit correspondre à une réalité d’entreprise.

96 VIDÉOGRAMME MAINTENANCE TOUS RISQUES
Il comprend deux parties distinctes : une fiction d’une durée de 14 mn des compléments techniques d’une durée de 11 mn Il est le complément indispensable de la brochure, Il ne la double pas mais montre le cadre vivant de son application, Son objectif est de susciter l’intérêt des élèves et ainsi les rendre acteurs de leur formation.

97 Et si on regardait le film !!!

98 VIDÉOGRAMME MAINTENANCE TOUS RISQUES
La situation présentée n’est pas un modèle elle est proche de la réalité d’entreprise avec ses imperfections, elle doit conduire la réflexion des étudiants vers une démarche de propositions propres à améliorer la sécurité, La situation présentée est réaliste Relation tuteur/stagiaire, parallèle entre le palettiseur du lycée et celui de l’entreprise.

99 MAINTENANCE TOUS RISQUES Liste des thèmes pouvant être abordés
le Classement SEVESO, les zones dangereuses, la consignation, les habilitations, les relations Exploitation/Maintenance, l’organisation de la prévention dans l’entreprise, le permis de travail, le bruit,

100 MAINTENANCE TOUS RISQUES Liste des thèmes pouvant être abordés
La formalisation des procédures, la démarche de diagnostic, les mesures de prévention, les risques liés à l’activité industrielle, les produits chimiques, la réglementation, ...

101 PRÉSENTATION DES COMPLÉMENTS TECHNIQUES
Il s’agit d’un apport documentaire sur le fonctionnement et sur les problèmes de maintenance du palettiseur, ils ne doivent être visionnés directement après la fiction mais être amenés comme éléments de réponse à des questions ou dans le cadre d’exploitations pédagogiques, Ils comportent cinq parties : implantation du palettiseur dans la chaîne de fabrication du PVC, fonctionnement normal du palettiseur, dysfonctionnement en cours de production, opérations de maintenance corrective, opérations de maintenance préventive.

102 GUIDE PÉDAGOGIQUE MAINTENANCE TOUS RISQUES
Proposer des pistes d’exploitation pédagogique de l’ensemble constitué par : La brochure, le vidéogramme. OBJECTIF

103 GUIDE PÉDAGOGIQUE MAINTENANCE TOUS RISQUES
7 exploitations pédagogiques, documentation ressource transparents couleurs, disquette avec fichiers Powerpoint, documents entreprises. COMPOSITION

104 DOCUMENTS RESSOURCES Présentation de l’entreprise,
Procédé de fabrication du PVC, Réglementation liée à l’entreprise, Directive SEVESO, Description du fonctionnement normal du palettiseur, Organisation de la maintenance du palettiseur, Description des séquences des compléments techniques, Démarche de maîtrise du risque appliquée à la séquence «Panne de l’introducteur»,

105 DOCUMENTS RESSOURCES Schémas électriques partiels, schéma pneumatique,
Fiche « Formation à la sécurité » utilisée dans l’entreprise, Documents issus du Plan d’Opérations Internes (POI) de l’entreprise : plan du site, définition des zones à risques, évaluation des risques, fiche de sécurité du PVC et du MVC.

106 OBJECTIF DES EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES
Objectif de l’exploitation n°1 Créer une motivation permettant d’entrer dans la réalité de la fonction maintenance en associant les risques professionnels liés à ses différentes activités, Objectif de l’exploitation n°2 Mettre en évidence la nécessité d’une méthodologie pour permettre l’identification exhaustive des risques liés à une situation de travail, Objectif de l’exploitation n°3 Présenter la démarche de maîtrise du risque,

107 OBJECTIF DES EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES
Objectif de l’exploitation n°4, 5 et 6 Mettre en œuvre la démarche à partir des séquences des compléments techniques, Objectif de l’exploitation n°7 Identifier les écarts entre procédure de consignation préconisée et procédure mise en œuvre.

108 FORMATION DES ENSEIGNANTS
La formation à la maîtrise des risques des élèves et étudiants de la filière maintenance industrielle nécessite : une formation à la démarche, une intégration de la démarche dans les travaux pratiques de maintenance, Pour y parvenir : tous les enseignants qui interviennent en travaux pratiques doivent être formés.

109 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX
OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

110 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Problématique associée à la maintenance Présentation de la démarche Les trois étapes de la démarche, Définition de la zone d'intervention, Définition des domaines à étudier, Les différentes phases de l'intervention.

111 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE
Perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur Situations de maintenance

112 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE
Impératifs de disponibilité Situations de stress pour la maintenance Augmentation du risque d’accident

113 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE
Les situations de maintenance entraînent souvent la perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur La sécurité a été pensée uniquement pour les situations de production normale, La situation particulière de maintenance n'a pas été prise en considération par le concepteur, Certaines opérations ne peuvent être exécutées en l'absence de risque.

114 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE
Les situations relatives aux opérations de maintenance doivent être considérées comme dangereuses par nature

115 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE
Il importe de différencier Les opérations de maintenance corrective et celles de maintenance préventive, Les opérations sur installations requérant une disponibilité importante et celles sur installations à panne tolérée, Les opérations sur installations à risques majeurs et celles à risques mineurs, Les opérations correspondants à une situation nouvelle et celles ayant un caractère standard ou répétitif, Les opérations qui nécessitent le maintien en énergie et celles qui peuvent s'effectuer hors énergie.

116 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE
Quelle que soit la situation Le risque zéro n'existe pas, C'est par la maîtrise du risque que l'on peut approcher le zéro accident.

117 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Les trois étapes de la démarche Décrire la situation de début d'intervention, Identifier les risques, Définir les mesures de prévention.

118 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Phase 1 : décrire la situation de début d'intervention Comment appréhender la situation initiale pour que la description soit la plus exhaustive possible ?

119 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition de la zone d'intervention Zone dans laquelle peuvent se trouver le ou les opérateurs de maintenance pour effectuer tout ou partie des opérations liées au travail à effectuer.

120 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Remarques sur la zone d'intervention La zone d'intervention peut être constituée de plusieurs zones disjointes, La zone d'intervention doit être traitée en tant que volume et non surface, elle inclut les volumes intérieurs des ensembles creux.

121 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition des domaines à étudier Ambiance Organisation Risques engendrés par le système ou son environnement Énergie Flux d’informations

122 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition des domaines à étudier Intervention Risques engendrés par la tâche à effectuer

123 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition des domaines à étudier Organisation Ambiance Intervention Énergie Flux d’informations

124 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine organisation Éléments d’ordre organisationnel ayant une incidence sur la sécurité : accès dans la zone d'intervention, identification de l'équipement.

125 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine ambiance atmosphérique (gaz, vapeur, poussières), sonore, lumineuse, thermique.

126 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine énergie Ce domaine concerne toutes les énergies présentes dans la zone d'intervention, qu'elles soient utilisées ou non par le système : Énergies liées au système énergie d'alimentation, énergie de procédé, énergie de produit. Énergies liées à l'environnement

127 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine énergie énergie électrique, énergie de pression, énergie mécanique, énergie thermique, énergie chimique, énergie de rayonnement. Ces énergies peuvent également exister sous forme résiduelle

128 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine flux d'informations Flux entrants les informations entrantes donnent des ordres concernant l'évolution du système, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec l'opération de maintenance à effectuer.

129 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine flux d'informations Flux sortants les informations sortantes donnent des ordres concernant l'évolution d'autres systèmes, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec eux.

130 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Définition du domaine intervention L'opération de maintenance présente des risques risques liés aux conditions d'intervention, risques liés à la mise en œuvre de l'opération, risques liés à la circulation dans la z.i., risques liés aux moyens mis en œuvre, risques liés aux intervenants.

131 DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux conditions d’intervention. travail en hauteur, travail dans une zone exiguë, postures de travail inconfortables, nécessité de porter une tenue ou des équipements particuliers.

132 DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés à sa mise en œuvre. travail avec projections, travail par point chaud, travaux de levage et de manutention, travaux générant des gaz, vapeurs, poussières, … manipulations de produits toxiques.

133 DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés à la circulation dans la zone d’intervention. sol dégradé, glissant, encombré, dénivellation, obstacles aériens, circulation maintenue dans la z.i. pour les personnels autres que les personnels d’intervention.

134 DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux moyens mis en œuvre. outillage inapproprié aux travaux à exécuter, outillage incompatible avec les caractéristiques de la zone d’intervention, outillage en mauvais état.

135 DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux intervenants. multiplicité simultanée des intervenants plusieurs personnes, plusieurs équipes, personnel de production, de maintenance, entreprises extérieures. intervenant occasionnel, intervenant stressé ou fatigué, succession d'équipes d'intervenants différentes.

136 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Différentes phases de l'intervention Localisation de la défaillance, Remise en état, Remise à disposition. Certains risques sont spécifiques à chacune des phases, l'identification des risques devra donc être menée pour chacune d'entre elles.

137 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Phase localisation de la défaillance Il est souvent nécessaire de maintenir le système sous énergie afin de pouvoir observer les symptômes et localiser la défaillance, La responsabilité du système reste au niveau de la production.

138 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Phase localisation de la défaillance Pour obtenir les informations dont il a besoin, l’opérateur a bien souvent besoin d’accéder dans les zones dangereuses pour voir, pour effectuer des mesures.

139 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Phase remise en état On cherchera chaque fois que possible à mettre le système hors énergie, La responsabilité du système est confiée à la maintenance.

140 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Phase remise en état Déposer un sous système, Le démonter, Le remonter après réparation, sont des opérations qui présentent parfois des risques importants, notamment au niveau de la manipulation des éléments situés dans des zones peu accessibles sans que des dispositifs de préhension aient été prévus.

141 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Phase remise à disposition Le système est à nouveau en état de fonctionnement, Il s'agit de restituer la responsabilité de la conduite du système à la production, Cette phase de redémarrage pose des problèmes spécifiques de communication et la multiplicité des intervenants est source de risques supplémentaires.

142 ORGANIGRAMME GÉNÉRAL DE LA DÉMARCHE

143 REMARQUES SUR LA DÉMARCHE
Cette démarche constitue une base de réflexion qui s’appuie sur l’hypothèse qu’il est nécessaire de tout passer en revue, La démarche exposée ne constitue pas un mode opératoire directement applicable, Ce n’est qu’une fois assimilée, que les personnes seront à même de l’adapter aux différentes réalités industrielles qu’ils rencontreront.

144 UTILISATION DE LA DÉMARCHE EN FORMATION
Lors d’une intervention à réaliser à condition qu’elle ne soit pas soumise à des contraintes de temps qui rendent sa mise en application incompatible avec les nécessités de disponibilité de l’équipement, De manière préventive, afin de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour : une intervention à caractère répétitif, une intervention prévue lors d’un arrêt programmé, un ensemble d’intervention dans un secteur donné, ...

145 Au travail !!!

146 AIDE AUX ENSEIGNANTS OBJECTIF
CENTRE DE DIFFUSION ET D’ASSISTANCE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE Assurer la diffusion de l’ensemble pédagogique, Assister les enseignants dans le cadre de la formation aux risques professionnels en maintenance, Créer des modules de formation permettant d’optimiser l’utilisation des outils élaborés. OBJECTIF

147 CENTRE DE DIFFUSION ET D’ASSISTANCE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Tél / Fax : Siège : Lycée Béhal 6 rue Paul Éluard Lens CONTACT

148 CONCLUSION L’enseignement de la maîtrise des risques en maintenance vise à améliorer la prévention des accidents du travail chez les jeunes, LES JEUNES SALARIÉS DE MOINS DE 25 ANS REPRÉSENTENT 11 % DES EFFECTIFS ET 24 % DES ACCIDENTS DU TRAVAIL Les enjeux sont considérables, le partenariat entre l’institution de prévention et l’Éducation Nationale a permis d’aboutir à la réalisation d’un ensemble pédagogique destiné à aider les enseignants,

149 CONCLUSION C’est en assurant la continuité de ce partenariat à travers la formation des enseignants que nous pourrons atteindre notre objectif : Former les élèves et étudiants de la filière maintenance à la prévention des risques professionnels. C’est en assurant la continuité de ce partenariat à travers la mise en œuvre de cette démarche dans le cadre des établissements de formation, mais également lors des stages ou des périodes de formation en entreprise que les élèves et étudiants de la filière maintenance pourront pleinement l’intégrer.


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