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Publié parVérène Conte Modifié depuis plus de 10 années
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Gestion : Marketing 4ième année 21 mars 2007
Greenpeace et le marketing alternatif au travers de la campagne « It’s not too late » Gestion : Marketing 4ième année 21 mars 2007 Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
ONG d’origine américaine créée en 1971 contre les essais nucléaires américains Combats historiques menés avec succès: Essais nucléaires français Chasse à la baleine Déchets toxiques Aujourd’hui : plus de adhérents dans le monde est en France. Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
Combats actuels par le biais de campagnes de grande ampleur et actions coup de poings Action sur tous les fronts de l’environnement (nucléaire, forets vierges, océans, pollutions…) Notoriété renforcée par l’anti-conformisme de leurs méthodes Financé par des fonds privés, 52% du budget total est consacré à la communication Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le marketing alternatif
Sortir du lot Style de communication décalé – originalité Quelques définitions du guérilla marketing Le buzz Le street marketing Le marketing viral Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le marketing alternatif
Le buzz Le consommateur est le vecteur du message « bouche à oreille » Principe de surprise Le média est l'objet de la communication et non son moyen Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le marketing alternatif
Le street marketing Marketing de rue Moyens mis en œuvre : Affiches Support vidéo Tracts Lieu de campagne : Gares Métros Grandes avenues… Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le marketing alternatif
Le marketing viral « L’art de créer des buzz » Objectif : Se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes Marketing B to C et B to B Moyens mis en œuvre : Utilisation des réseaux de connaissances d’une population ciblée (« utilisateurs influenceurs ») Conférences de presse Blogs, forums,… Limites : Le renversement de situation Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le marketing alternatif
Le « guérilla marketing » - but : renforcer les liens avec le client - moyen : viser l’excellence d’un seul produit - besoin : la créativité - résultat escompté : augmentation du profit Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Contexte La réunion et le rapport du GIEC Objectifs Sensibilisation de la population Action des politiques Évolution des comportements Cibles Toute la population Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Une guérilla marketing Révolution énergétique Objectifs Changer la façon de consommer Changer la façon de produire Cible : TOUTE LA POPULATION Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Une guérilla marketing Début des actions : janvier 2007 Rubans, Soudage, Faux PV… Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Une guérilla marketing Actions médiatiques Banderole géante sur la Tour Eiffel Projection d’une vidéo choc sur des monuments Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Une guérilla marketing Un site et un blog consacrés à la lutte Bannière rouge : It’s too late bilan de l’état actuel de la planète Bannière orange : It’s almost too late solutions pour modifier les comportements Bannière jaune : It’s not too late résumé des actions Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Blog et actions Lancer une révolution énergétique Demande des réponses claires aux candidats à la présidentielle à venir Inciter les gens à agir par une responsabilisation de chacun Partager l’information et rendre compte du déroulement et des résultats des actions menées Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
Le projet EPR (European Pressurized Reactor) Petit topo Action menée : La carte soleil Carte virulente Interpellation des candidats Compte-rendu Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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La campagne « It’s not too late »
JUST A CLIC La cible : 10 campus témoins en matière de consommation d’énergie Impliquer chaque étudiant Les moyens : Le nom de l’opération 13 mars 2007 Les objectifs : Imposer des normes thermiques ambitieuses Développer les énergies renouvelables Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « it’s not too late » Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late »
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