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Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.

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1 Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg

2 Dune pédagogie traditionnelle à lusage des NTIC Au départ : Un enseignement de 100H de cours, TD et TP Un programme quasiment unique pour les 3 villes Peu détudiants dans chaque site (de 4 à 20 suivant les sites) Peu denseignants et des domaines à enseigner très variés Des distances importantes pour les déplacements des étudiants et/ou des enseignants

3 La réflexion pédagogique Un accord sur un programme commun aux 3 facultés Un accord pour que chaque enseignant intervienne dans son domaine dexcellence Un accord pour une validation inter- sites

4 La réflexion pédagogique Une possibilité de « modulariser » lenseignement en unités : Traitement de limage et du signal PMSI … Soit 60 heures de lancienne formation Avec utilisation pour ces modules dun schéma type Nécessité de garder une enseignement plus traditionnel pour certaines parties : Acquisition des bases du fonctionnement dun micro en réseau et des fonctionnalités de linternet Cours dalgorithmique et de programmation Cours sur les bases de données Soit 40 heures de lancienne formation

5 Le schéma type des cours modularisés Un chronologie Visio conférence introductive 3 heures Travail personnel en autoformation à partir de documents accessibles par Internet 10 heures Devoirs pratiques à renvoyer à un correcteur défini par module 10 heures Tutorat à distance par mail, chat, netmeeting… Débriefing lors de la visioconférence du module suivant 1 heure

6 La réflexion technique Visio conférences Dabord RNIS => Salles équipées Depuis 1 an Visioconférence sur IP Salle avec équipement spécifique (Tandberg, polycom…) PC avec amplificateur pour le son, microphone, webcam, vidéoprojecteur et netmeeting ou produit analogue. MCU et Gatekeeper de RENATER. –Ceci permet –Léchange interactif de documents type PPT ou autres sans difficultés –Lutilisation de tableau blanc

7 La réflexion technique Mise à disposition des documents pédagogiques pour lauto-formation Sur serveur web par ftp Avantages : –Simplicité –Interopérabilité entre les sites Sur plateforme denseignement Learningspace à Dijon, Phédre à Nancy –Avantages : –Gestion de calendrier de mise à disposition –Forum –Accès réservés aux inscrits –Ambiance de communauté de groupe

8 La réflexion technique Tutorat des étudiants A lusage lourdeur de la modération des forum Bonne usage et facilité du mail mais attention à lexplosion de la bal et aux messages oubliés ou malencontreusement détruits Usage intéressant de netmeeting mais nécessite une mcu si plus de deux personnes

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11 Visio Tableau Blanc Annuaire Partage De Programmes Chat Transfert De fichiers

12 Résultats Actuellement 8 ans de recul Pas de difficultés techniques particulières mais Un cours en visio nest pas un cours en présentiel –Pb du maintien de lattention La visio sur RNIS ou sur IP ne permet pas dobtenir des projections de qualité suffisante pour certains documents médicaux (images) –Intérêt du téléchargement avec visualisation directe locale sur les sites distants Une préparation des visio par lenseignant avec des documents adaptés

13 Résultats Pour les étudiants Pas de déplacements Lien local par le regroupement pour les visio mais moins fort que lors dun enseignement traditionnel Attention à la dynamique de groupe Plus de problème daccessibilité à un micro personnel et à internet pour lautoformation et les devoirs à distance

14 Résultats Pour les enseignants Pas de déplacement Bonne collaboration interfacultés Un transfert de charge de travail : Moins de cours, TP, TD Plus de tutorats et de corrections avec assistance aux étudiants en difficultés Création de nouveaux documents pédagogiques et médiatisation Au total pas moins de travail mais un travail différent

15 Résultats AU niveau administratif Difficultés dharmoniser les règles dinscription en formation initiale et continue Pas de solution simple Difficultés de répartition des charges entre les sites Mutualisation


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