Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’apport des TICE en technologie
Pourquoi utiliser l'informatique en techno ? - par manque de matériel (simulations électricité, engrenages, poulies...) - pour avoir des animations permettant de comprendre un phénomène (moteur à explosion...) - pour tester sans risques certaines expériences (courts-circuits, poulies...) - pour réaliser des expériences demandant de l'espace ou un déplacement (catapultes, écluses...) - pour accélérer ou ralentir le temps (moteur à explosion...) - Pour effectuer des calculs (engrenages, dérailleur…) Exemples dans lesquels les TICE peuvent induire en erreur : - roues de chariot filmées tournant à l'envers - hélices d’avion tournant au ralenti (voir )
2
Les GIF animés : Créés à partir de quelques images, ils permettent des animations courtes ou répétitives. Pour les trouver à partir de Google, faites une recherche dans Google Images affichez les Outils de recherche / Type / Images animées. -
3
Ces 2 vélos fonctionnent-ils sur le même principe ?
Quels avantages ou inconvénients ont-ils ? Comment ce mouvement est-il transformé ? Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? La machine à vapeur Le moulin à eau Observer le GIF Décomposer les différentes technologies et phénomènes physiques mis en œuvre (levier, rotation/translation, piston, clapet, bec verseur, bras) Expliquer ce que l'on imagine être le fonctionnement d'une pompe à eau. La machine à coudre
4
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.
5
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.
6
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.
7
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.
8
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.
9
Les manipulations interactives :
Plus qu’une simple explication, elles permettent aux enfants d'expérimenter. Elles sont souvent disponibles en ligne. La balance : Choisir le type de balance Cocher Champs à compléter à droite Placer la masse inconnue à gauche et équilibrer la balance.
10
Le thermomètre Masquer la colonne rouge. Modifier la valeur numérique. Placer la colonne bleue pour qu'elle corresponde à la température affichée. Vérifier en affichant la colonne rouge.
11
L’horloge Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur l'heure correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles. Un autre exemple pour manipuler des cadrans : (Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur la valeur correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles.)
12
L’écluse
13
Les leviers
14
Un exemple en électricité :
1) Animation expliquant différents circuits : 2) Manipulation interactive avec Circuit Construction Kit ( ) ou avec physiquecollege ( ) Créer un circuit simple Créer un circuit en série Créer un circuit en parallèle Option : Créer un va et vient 3) Evaluation avec Learning Apps ( ) -
15
Un exemple avec les engrenages :
Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? 2) Manipulation interactive avec ou manipulation avec Algodoo (Engrenages 2 et 3) - Trouve un moyen pour que la roue B tourne dans le même sens que la roue A 3) Recherche sur tableur. (voir
16
De nombreux autres liens sur http://www.netvibes.com/tuic32
Maintenant à vous de jouer mais n’oubliez pas que ces quelques exemples sont là pour aider à la compréhension, pas pour remplacer des manipulations réelles quand celles-ci sont possibles en classe…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.