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L’apport des TICE en technologie

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Présentation au sujet: "L’apport des TICE en technologie"— Transcription de la présentation:

1 L’apport des TICE en technologie
Pourquoi utiliser l'informatique en techno ? - par manque de matériel (simulations électricité, engrenages, poulies...) - pour avoir des animations permettant de comprendre un phénomène (moteur à explosion...) - pour tester sans risques certaines expériences (courts-circuits, poulies...) - pour réaliser des expériences demandant de l'espace ou un déplacement (catapultes, écluses...) - pour accélérer ou ralentir le temps (moteur à explosion...) - Pour effectuer des calculs (engrenages, dérailleur…) Exemples dans lesquels les TICE peuvent induire en erreur : - roues de chariot filmées tournant à l'envers - hélices d’avion tournant au ralenti (voir )

2 Les GIF animés : Créés à partir de quelques images, ils permettent des animations courtes ou répétitives. Pour les trouver à partir de Google, faites une recherche dans Google Images affichez les Outils de recherche / Type / Images animées. -

3 Ces 2 vélos fonctionnent-ils sur le même principe ?
Quels avantages ou inconvénients ont-ils ? Comment ce mouvement est-il transformé ? Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? La machine à vapeur Le moulin à eau Observer le GIF Décomposer les différentes technologies et phénomènes physiques mis en œuvre (levier, rotation/translation, piston, clapet, bec verseur, bras) Expliquer ce que l'on imagine être le fonctionnement d'une pompe à eau. La machine à coudre

4 Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.

5 Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.

6 Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.

7 Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.

8 Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.

9 Les manipulations interactives :
Plus qu’une simple explication, elles permettent aux enfants d'expérimenter. Elles sont souvent disponibles en ligne. La balance : Choisir le type de balance Cocher Champs à compléter à droite Placer la masse inconnue à gauche et équilibrer la balance.

10 Le thermomètre Masquer la colonne rouge. Modifier la valeur numérique. Placer la colonne bleue pour qu'elle corresponde à la température affichée. Vérifier en affichant la colonne rouge.

11 L’horloge Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur l'heure correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles. Un autre exemple pour manipuler des cadrans : (Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur la valeur correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles.)

12 L’écluse

13 Les leviers

14 Un exemple en électricité :
1) Animation expliquant différents circuits : 2) Manipulation interactive avec Circuit Construction Kit ( ) ou avec physiquecollege ( ) Créer un circuit simple Créer un circuit en série Créer un circuit en parallèle Option : Créer un va et vient 3) Evaluation avec Learning Apps ( ) -

15 Un exemple avec les engrenages :
Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? 2) Manipulation interactive avec ou manipulation avec Algodoo (Engrenages 2 et 3) - Trouve un moyen pour que la roue B tourne dans le même sens que la roue A 3) Recherche sur tableur. (voir

16 De nombreux autres liens sur http://www.netvibes.com/tuic32
Maintenant à vous de jouer mais n’oubliez pas que ces quelques exemples sont là pour aider à la compréhension, pas pour remplacer des manipulations réelles quand celles-ci sont possibles en classe…


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