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Publié parSarah Desroches Modifié depuis plus de 9 années
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Accueillir c’est attendre le visiteur, le recevoir et développer un climat favorable aux échanges
L’accueil en face à face Martine ICHO COMMUNICATION Année universitaire 2014/2015
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La notion d’accueil processus qui consiste à recevoir les visiteurs, les guider et/ou les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher
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Enjeux pour l’entreprise
« le client se fait une première idée de l’entreprise par l’accueil qui lui est réservé » Soigner son image de marque Satisfaire les partenaires Fidéliser les clients
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Le contexte Situation professionnelle: accueil englobe le site et la personne qui en est chargée [standard, assistant(e)] Les situations d’accueil sont très variées et le contexte va induire le comportement de l’accueillant La situation d’accueil est influencée par le contexte dans lequel l’échange va avoir lieu ; la relation créée à ce moment est primordiale.
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Eléments du contexte Le lieu : bureau, salle de réunion ?
Le moment : assistante débordée /fin de journée Les acteurs : une personne ou un groupe ; quel visiteur ? client, fournisseur, banquier, partenaires étrangers.. Visiteur avec ou sans rendez vous…
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Eléments du contexte Objectif : fournir un renseignement, traiter un dossier, introduire une personne auprès de son directeur, faire patienter. Aspects psychologiques : visiteur anxieux, calme, énervé…. Situations conflictuelles à régler.
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Attitudes à adopter Avant l’accueil
Présentation physique de la personne chargée de l’accueil Aspect des locaux (propreté, confort, aspect agréable des locaux, plantes, air ambiant) Disposer des magasines
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Savoir gérer les situations d’accueil
Attitudes à adopter Savoir gérer les situations d’accueil Degré de satisfaction du visiteur dépend en partie de la vitesse à laquelle sa demande est traitée (avec ou sans rendez-vous) Ne pas faire perdre de temps Evaluer le temps d’attente Ne pas montrer d’impatience devant le visiteur quel qu’il soit Faire son possible pour diminuer le temps d’attente
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Savoir adopter un comportement efficace
Attitudes à adopter Savoir adopter un comportement efficace Sourire : créer un climat favorable (surtout visiteur mécontent) Porter attention au visiteur Respecter et écouter (noter son nom…. Fiche) Soigner son élocution et articuler Se mettre à son niveau pour mieux discuter (se lever) Proposer au visiteur de s’asseoir (si attente) et lui offrir une boisson (si possible)
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Accueillir c’est…………. Créer un climat en souriant
Créer un environnement agréable (attente) Soigner son apparence physique Contrôler son attitude (écoute, respect) Renseigner Guider
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