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Pour la « Mobilité Courante »
Club national : Pour la « Mobilité Courante » 2èmes Assises de la mobilité et des transports 2015 09 juin 2015, Conseil Départemental de l’Ardèche
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Présentation du concept de "mobilité courante" par François FERRIEUX, Président du Club national de la « Mobilité Courante » Le concept de "mobilité courante" développé par François FERRIEUX fait référence à celui de "l’eau courante".
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Un texte fondamental (2010) annonce le but de la démarche :
LE CONCEPT Utopie du XIXè siècle : l’eau courante Utopie du XXIè siècle : « la mobilité courante » Au-delà du slogan, une exigence …de résultats Un texte fondamental (2010) annonce le but de la démarche : Obtenir une diminution quantitative de l’autosolisme sur tous les territoires. Pas évident car l’automobiliste-solo dispose de sa « mobilité courante ». Les solutions alternatives nécessitent volontarisme, coopération, imagination, optimisation. L’explosion des nouvelles technologies arrive au bon moment !
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Beaucoup de conditions nécessaires à remplir :
1)Information sur tout ce qui existe : centrales d’info multimodale (départements, régions, agglos) intégrant le vélo et les véhicules partagés. 2)Billettique plus ou moins intégrée … 3)Observation fine des « points durs » de certaines « chaînes de mobilité» expliquant le recours à la voiture-solo . Traitement et exploitation des données. 4) Propositions d’actions (forcément coopératives), évaluation : voir brochure GART sur la gouvernance .
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Les enseignements du Colloque national:
Les acteurs: GART,ADF,CEREMA,FNTV,UTP, REUNIR, SNCF, TRANSDEV, KEOLIS, Pdts de Départements et VP de Régions, FNAUT,FUB. Les interventions et débats préfigurent une stratégie. Le concept proposé est un concept d’action (Georges AMAR, auteur de « Homo Mobilis ») Vous trouverez sur les sites : -Les actes du colloque -Les videos de l’ensemble du colloque (+ un résumé de 12 mn)
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Le Club national: Le club national crée l’outil pour la construction de cette « utopie concrète », ou l’arme décisive dans la bataille pour la « mobilité courante » : la présence en son sein de presque tout le monde: -transporteurs comme TRANSDEV, KEOLIS, SNCF, et leurs fédérations, FNTV, UTP, Réunir etc… -élus de tous niveaux ,associations d’usagers cabinets d’étude, start-ups, free-lance, chercheurs Think tank des think tank Ou accompagnateur de projets locaux
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La « mobilité courante » viendra-telle jusqu’en Ardèche ?
Votre démarche est tout à fait dans l’esprit de la « mobilité courante » Mais, je souhaite insister sur quelque chose de capital : Partout en France se pose le problème de la gouvernance des questions de mobilité : Au-delà de la coordination, il y a la co-construction d’une offre multimodale, plurimodale et intermodale optimisée et adaptée en continu. Les formules actuelles sont exposées dans la brochure du GART (des associations 1901 aux syndicats mixtes SRU). Le moment me parait venu de se lancer dans une coopération puissante : -déjà en matière d’intermodalité , ce qui est obligatoire -et plus, si affinités (Oise avec le SMTCO et son bébé le SISMO).
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Panneau d’info multimodal gare de Compiègne
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POUR LA « MOBILITE COURANTE »
CLÔTURE DE LA SEANCE Merci pour votre participation / attention POUR LA « MOBILITE COURANTE »
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