La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mr Ben Souf Amine Mr Bchir Souhaeil Réalisé par : DAAMI Latifa

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mr Ben Souf Amine Mr Bchir Souhaeil Réalisé par : DAAMI Latifa"— Transcription de la présentation:

1 Mr Ben Souf Amine Mr Bchir Souhaeil Réalisé par : DAAMI Latifa
Mini projet : NOTE : Dispositif d’ensachage des dattiers Réalisé par : DAAMI Latifa Encadré par : Mr Ben Souf Amine Mr Bchir Souhaeil

2 Sommaire Introduction Générale…………………3 Etude Economique
Secteur Dattier……………………….....5 Répartition Géographique………………..5 Production………………………………..7 Problèmes du secteur…………………….9 Etude Préliminaire………… ….....9 Introduction…………………………… …11 Cadre de notre projet ……………………11 L’idée de projet…………………………….11 Marché Potentiel ………………………….12 Avantages Concurrentiels…………………..12 Stratégie Marketing………………………....12 Etude du Marché …………………………..13 Stratégie Commerciale …………………….13 SWOT…………………………… ……….14 Etude technique et organisationnelle Etude organisationnelle……………..……..17 Etude Financière …………………………..17 Etude Mécanique Problème d’ensachage des régimes ……….19 Principe de fonctionnement ………………20 Schéma cinématique de la Machine ……….24 Dessin d’ensemble ………………………..27

3 Introduction: L’ensachage des régimes est une opération essentielle pour la récolte des palmiers dattiers qui se fait aux mois d’août à septembre juste avant la récolte des dattes. Cette procédure a pour rôle de protéger les fruits d’une part de la pluie d’automne et d’autre part de la pyrale des dattes. Elle aide aussi à l’amélioration de la maturation des dattes, sachant qu’elle ne présente aucun effet remarquable sur les caractères morphologique du fruit, ainsi que la qualité de production des dattes. L’ensachage des régimes est réalisé avec des moustiquaires en plastique (polyéthylène) ou par des papiers kraft.

4 Etude Economique

5 Secteur Dattiers Répartition Géographique :
Le secteur palmier dattier joue un rôle très important dans le sud tunisien, tant sur le plan socio-économique que sur le plan écologique. Répartition Géographique : Les palmerais tunisiennes occupe une superficie de l’ordre de ha, pour un effectif total de 5.5 millions de pieds dont 66% (3.66 millions de pieds) de Deglet Nour.

6 Les palmerais tunisiennes couvrent 1.9%
des superficies arboricoles totales. Ils sont implantés principalement à Kébili (58%), Tozeur (21%), Gabès (16%) et Gafsa (5%). Le palmier dattier participe aux revenus d’environ 60 mille agriculteurs directs et indirects et a procuré en 2013 à peut près 7 millions de jours de travail. Source : Enquête oasis 2013

7 Production : La production a enregistrée une nette évolution entre et 2013 avec un taux de croissance annuel moyen de 7% pour atteindre mille tonnes en dont plus de 70% Deglet Nour (141.1 mille tonnes).  La valeur de la production des dattes, aux prix courants, représente 5.7% de la valeur de production agricole totale. La Tunisie est considérée comme étant le premier exportateur mondial en termes de valeur.  Les dattes tunisiennes accaparent 23% de la valeur du commerce mondial.

8 En 2013, les exportations ont atteint
105.8 mille tonnes pour une valeur de millions de dinars. L’effort d’exportation étant de 53.8%.

9 L’eau d’irrigation est le facteur limitant essentiel
Problèmes du secteur :  Bien que le secteur phœnicicole soit prometteur, la pérennité et la qualité de production sont entravés par plusieurs facteurs : L’eau d’irrigation est le facteur limitant essentiel Les difficultés de gestion (absentéisme, morcellement, problème foncier, difficultés d’investissement…) La rareté de la main-d’œuvre Le manque données scientifiques et technique fiables pour la récolte et l’ensachage des régimes.

10 Etude Préliminaire

11 Introduction: L’étude préliminaire est une étape indispensable dans la phase de l’étude de la faisabilité commerciale et technique de produit. Elle consiste à cadrer les besoins de projet dans le marché. Dans cette partie, vous sera présenté le cadre de notre projet , le ‘ Dispositif d’ensachage des régimes ’, l’idée de notre produit ainsi que nos motivations. En dernier lieu vous sera précisé notre marché cible. Cadre de notre projet : La Tunisie, le plus petit État du Maghreb, km2 , compte environ 10,2 millions d’habitants, 24 gouvernorats. Elle représente le premier exportateur du monde des dattes donc c'est un facteur très important pour notre économie . L’idée de projet : vu la difficulté de cette opération on a constaté durant les dernières années une diminution remarquable de la main C’est pour cela , notre projet a pour but d’inventer un dispositif qui assure l’ensachage des régimes.

12 Marché potentiel Principalement les entreprises d'agriculture sont situées au Sahara (les entreprises totalement exportatrices des dattes ainsi que les entreprises partiellement exportatrice). Ce marché est soutenu par le ministère de l'agriculture en effet il existe un centre technique des dattes qui a pour mission d'assurer l'adaptation des résultats de la recherche avec les conditions réelles des exploitations agricoles selon les demandes et les besoins des producteurs et de leurs structures et organisations professionnelles. Avantages concurrentiels un projet innovant et nouveau donc pas de concurrence sur le marché ce qui constitue un point fort pour l'entreprise qui va adopter ce projet Stratégie Marketing Dans une optique de responsabilité sociétale, notre société a choisie une stratégie de concentration. Notre société concentrera ses efforts sur un seul segment du marché. Ce segment est peu concurrentiel car il est très étroit à savoir la gestion des déchets d’activités de soins

13 Etude du marché: Produit: notre produit est un dispositif destiné à l’ensachage des régimes . Prix: Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes. La décision de prix repose sur le trinôme : coût / demande/concurrence. Place (distribution): Distribution au niveau des entreprises de récolte conditionnement et emballage des produits alimentaires STRATEGIE COMMERCIALE La stratégie commerciale consiste à mettre en œuvre des moyens stratégiques et commerciaux concordés qui nous permettent d’atteindre les objectifs que se fixe notre société. La mise en œuvre de ses moyens stratégiques et commerciaux nécessite impérativement un diagnostique au préalable. Dans ce qui suit, vous sera présenté une analyse SWOT:

14 SWOT Forces : Faiblesses: Opportunités : Menaces : Facile à utilisé
Idée innovatrice Gagner le temps Faiblesses: Une formation du personnel est nécessaire Insuffisance de financement Octroi d'autorisation Opportunités : Marché vierge : pas de concurrence Projet aide dans l'agriculture ce qui lui permet de profiter des avantages accordées dans le secteur agricole Encouragement financier pour les nouveau projets innovatrices Menaces : Le refus du dispositif : la main d'œuvre refuse la nouvelle

15 Etude organisationnelle
Lieu d'implantation : Le lieu d'implantation doit se situé dans les lieux spécialisés de la production des dattes comme : kébili, Tozeur ,Gabes et Gafsa afin de présenter et commercialiser notre produit pour la clientèle concernée Structure organisationnelle Pour atteindre les objectifs de développement, de production et de gestion, notre entreprise sera orientée vers une structure d'organisation fonctionnelle, où chaque fonction principale sera contrôlée au niveau central. Cette organisation présente plusieurs avantages, d'une part on dispose d’une concentration du capital humain en regroupant les compétences et d'autre part permet un contrôle plus ciblé des activités de l'entreprise cette organisation sera répartit comme suit:

16 Fonction Nombre rôle Un gérant 1 Gérer la société Conclure de nouveaux marchés (clients) Contrôler les différentes activités de la société Un ingénieur Réaliser le dispositif Tester le dispositif Un technicien 2 Assister l'ingénieur Planifier les programmes de travail Un commerçant Se déplacer entre la clientèle cible afin de présenter le produit Un financier/ comptable Comportent les tâches financières, la facturation, écriture comptable, manipulation de l'argent (trésorier), les assurances, le crédit, suivi des dossiers clients et fournisseurs, formalité administrative et autorisation.

17 Etude financière : L’étude financière sert à traduire, en termes financiers, tous les éléments que nous avons réunis et à vérifier la viabilité et la rentabilité du projet. Cette étape est un processus qui permettra progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de notre société en activité et les possibilités de ressources qui y correspondent. Estimation des coûts: Dans les tableaux suivants, nous avons récapitulé nos besoins avec une estimation de coût selon les devis que nous avons pu obtenir. Fonction Nombre Salaire mensuelle Salaire annuelle Gérant 1 1200 14400 ingénieur 800 9600 Technicien supérieur 2 600 7200 commerçant Financier/comptable 500 6000

18 Etude Mécanique

19 Problèmes d’ensachage des régimes:
Travail Pénible (épines des palmiers) et dangereux Manque de main d’oeuvre pour cette activité . Diminution de la productivité et de la qualité . Comment Résoudre ce problème ? Mécanisation de l’activité .

20 Principe de Fonctionnement :
Le principe d’ensachage consiste à enrouler les régimes des dattes par un filme en plastique . L’adhérence et le maintien de filme de plastique est réalisé grâce à une technique de chauffage à une température bien déterminé au niveau du racine des régimes. Le dispositif d’ensachage est composé essentiellement de : Un mécanisme d’enroulement Un mécanisme porte source de chaleur Support Source de chaleur Rouleau Mécanisme d’enroulement Crochet Système crique de voiture (j’ai pas mentionné le vis)

21 Description de fonctionnement Phase 1 :
Mécanisme d’enroulement en mouvement de rotation position verticale du système de chauffage Dispositif porte-crochet et système de découpage des filmes Film accroché

22 Phase 2 : Régimes enroulés Mécanisme de chauffage en position
Système de commande de pincement Mécanisme de chauffage en cours de positionnement

23 Phase 3 : Retour du mécanisme de chauffage à sa position initiale
Découpage des filmes

24 Schéma cinématique de la machine
La machine est composée de trois systèmes mécaniques fixés sur le même support (bâti) et ayant des mouvements indépendants. Système d’enroulement Système de maintien et de découpage de film système support source de chaleur

25 Moteur de positionnement
Schéma cinématique du système d’enroulement du film et de positionnement des branches de dattes dans le cerceau Système de chauffage Système crique de voiture M Moteur de pincement Bâti Accouplement M Moteur de positionnement

26 Schéma cinématique du système support lame de coupage et de maintien de film
Support (Bâti) Accouplement M Moteur

27 Dessin d’ensemble : Système enroulement

28 Dessin d’ensemble Palier :

29 Dessin d’ensemble : système de chauffage et pincement

30 Dessin d’ensemble : Crochet

31 REMERCIEMENT Au terme de ce Mini projet , Moi , DAAMI LATIFA souhaite exprimer ma profonde gratitude à toute personne ayant contribuée de loin ou de près à ce travail. Je tiens à remercier Mes enseignants Mr Amine Sen Souf et Mr Bechir Souheil qui m’ont suivis durant Cette année . Un grand Merci pour mon père Taieb pour son soutien continu et ses valeureux conseils.


Télécharger ppt "Mr Ben Souf Amine Mr Bchir Souhaeil Réalisé par : DAAMI Latifa"

Présentations similaires


Annonces Google