Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Surveillance des eaux de baignades
SPW - DGO3 - Département de l'Environnement et de l'Eau ISSeP - DLA et DAT
2
Contexte réglementaire
Directive européenne 2006/7/CE fixe des règles pour : la surveillance, l'évaluation et la gestion de la qualité des eaux de baignade la fourniture d'informations sur la qualité de ces eaux. Objectifs: réduire et prévenir la pollution des eaux de baignade informer les Européens sur leur degré de pollution.
3
Application de la directive 2006/7/CE (1)
Par contrôle, il faut entendre: Le prélèvement d’échantillons L’analyse de ces échantillons Le traitement des données
4
Application de la directive 2006/7/CE (2)
Plus de 30 zones de baignade officielles en rivière ou lacs / étangs. Période de contrôle: 15 semaines (début juin → septembre) Fréquence: Bimensuelle pour les zones de qualité « excellente » Hebdomadaire pour les zones de qualité « bonne ou suffisante » Second prélèvement (endéans 72h) en cas de pollution à court terme.
5
Application de la directive 2006/7/CE (3)
Observation visuelle et mesures de terrain Paramètres indicateurs: (toutes zones de baignade) E.coli (EN ISO ) Entérocoques intestinaux (EN ISO ) Suivi des cyanobactéries (lacs ou étangs) Chlorophylle a ( Norme NFT90-117) Observation au microscope – Genre de cyanobactéries Microcystines (Elisa)
6
Acteurs en Région wallonne (1)
SPW , DGARNE , Département de l'Environnement et de l'Eau : Mise en œuvre de la directive. Rapportage à la commission européenne .
7
Acteurs en Région wallonne (2)
ISSeP: Dir. des activités et mesures de terrain: organisation des tournées, observations de terrain et prélèvement des échantillons pour analyses en laboratoire. Dir. des laboratoires d’analyses, cellule de microbiologie : analyse bactériologique, dosage de la chlorophylle, suivi des cyanobactéries, dosage des cyanotoxines, rédaction et envoi du rapport hebdomadaire.
8
Sur le terrain Observation visuelle pour la présence de tensioactifs, d’hydrocarbures, d’animaux, de déchets flottants,… Mesures de pH, transparence, turbidité (zones ‘pavillon bleu’) Détection d’un bloom algal (zones en lacs/étangs) Prélèvement d’échantillons pour analyses.
9
Analyses bactériologiques
Analyses d’E.coli et entérocoques intestinaux (paramètres indicateurs) Indicateurs de contamination fécale: Généralement dépourvus de pathogénicité Indiquent la présence éventuelle de germes pathogènes tels que entérovirus, salmonelles,… Indicateurs élevés → Augmentation du risque de contamination par des pathogènes
10
Suivi des cyanobactéries
Possédant de la chlorophylle a comme les végétaux. Pouvant proliférer et former un bloom algal aussi appelés ‘fleurs d’eau’ dans certaines conditions. Parfois capables de produire des toxines → troubles neurologiques et hépatiques (Microcystis, Planktothrix, Anabaena,…). Apparition d’un bloom en cyanobactéries productrices de toxines → interdiction de baignade.
11
Etudes complémentaires
Mise au point de nouvelles techniques: PCR, Elisa. Détermination de l’origine ‘animale ou humaine’ de la contamination fécale.
12
ISSEP Service Public de Wallonie
Surveillance des eaux de baignade
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.