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Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif

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Présentation au sujet: "Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif"— Transcription de la présentation:

1 Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Introduction Définitions Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif La différenciation pédagogique Des pratiques pédagogiques spécifiques

2 Point de départ : Hétérogénéité des élèves
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Point de départ : Hétérogénéité des élèves Problématique : Comment dans un cadre collectif (classe entière ou groupe de TD) prendre en compte les spécificités des élèves pendant un cours d’une durée de 55 minutes ? La nécessaire individualisation des parcours

3 CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE
Individualisation : prendre en compte les différences des élèves (cognitives, comportementales, socioculturelles) pour la réussite de tous les élèves et permettre l’égalité des chances. Rendre un accès équitable à l’éducation pour tous en prenant en compte les besoins individuels. La différenciation pédagogique : organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.  Mettre en place dans la classe des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement.

4 Les différentes modalités de l’individualisation
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Les différentes modalités de l’individualisation Tutorat : apprenant et enseignant et entre pairs Exemple du lycée Lesage Remédiation Regroupement d’élèves (niveaux, hétérogènes) Soutien aux élèves de seconde admis en 1ière ES et n’ayant pas suivi l’option Aide individualisée et modularisation (TD) Exemple du lycée Jean Macé Programmes et projets personnalisés diversifiés Etudes dirigées, PPRE, dispositifs d’accompagnement Exemple du lycée Lesage : l’équipe pédagogique constituée de professeurs volontaires,qui peuvent être tuteurs de 3 élèves maximum. Ces élèves sont « repérés » a la fin du premier trimestre (difficultés diverses) ou au cours du 2ième trimestre (problème d’orientation) Soutien aux élèves de seconde admis en 1ière ES et n’ayant pas suivi l’option : soutien en début de première, utilisation du mois de juin (stage: heurtes soutien, « contrat », assister à quelques cours de SES après conseil de classe du 2ième trimestre Exemple du lycée Jean macé : tous les professeurs de la classe peuvent intervenir sur les créneau des 2 heures hebdo (disciplinaire ou interdisplinaire)

5 Mise en place d’une pédagogie différenciée
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Mise en place d’une pédagogie différenciée Poser un diagnostic pour identifier les difficultés des élèves Analyser les difficultés et mettre en place des stratégies pour les surmonter Comment passer de l’analyse individualisée des difficultés des élèves à leur prise en charge dans un dispositif collectif? Repenser l’évaluation Évaluation diagnostique, formative et formatrice et sommative

6 La différenciation pédagogique :
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE La différenciation pédagogique : Des objectifs communs et la réussite éducative du plus grand nombre en variant les dispositifs d’apprentissage. La différenciation des processus : Les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui travaillent simultanément sur les mêmes objectifs selon des processus différents mis en œuvre à travers des pratiques diversifiées de travail autonome. La différenciation des contenus : Les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui travaillent simultanément sur des contenus différents définis en termes d’objectifs cognitifs, méthodologiques et comportementaux..

7 Sur quoi peut porter la différenciation :
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Sur quoi peut porter la différenciation : -        -   Les contenus abordés pour un même objectif (textes, tableaux, graphiques, schémas, film…) -         - Sur les outils et supports employés (support oral, support papier, rétroprojecteur, vidéo projecteur, TBI, télévision…) -          - Sur les choix des situations d’apprentissage (situation d’écoute, de recherche, de débat, d’évaluation formative, de production personnelle,…) -       - Sur les consignes données -          - Sur le degré de guidage et d’aide de l’enseignant -         - Sur l’organisation de la classe, l’aménagement de l’espace (classes entières, groupes, travail de recherche, groupes d’entraide…) -          - Sur la nature de l’évaluation

8 CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE
La pratique : L’individualisation doit passer par des pratiques pédagogiques spécifiques Alternance de « cours dialogué » ou « intervention magistrale » et travail en autonomie Entrée par compétences Fiches d’exercices et fiches de compétences (fiches synthèse ou repères) Travaux de groupes : fiches outils Le recours aux NTIC Des modalités d’évaluation spécifiques

9 CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE
Alternance de « cours dialogué » ou « intervention magistrale » et travail en autonomie On ne peut tout individualiser : l’hétérogénéité est riche Contraintes financières, organisationnelles et de temps (service des enseignants) Formation du citoyen Théories de l’apprentissage et interactions

10 Entrée par compétences :
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Entrée par compétences : La notion de compétence implique celle de mobilisation de ressources diverses dans des situations données, de réinvestissement dans des situations inédites. Elle renvoie à une certaine idée de complexité de la tâche à accomplir (mobilisation de savoirs et savoir faire) Les compétences recouvrent plusieurs disciplines. Cf constat des difficultés des élèves (difficultés à appréhender une situation nouvelle, à mobiliser leurs connaissances, problème de la juxtaposition des disciplines)

11 Objectifs de références (1993) Collecter l’information
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Objectifs de références (1993) Collecter l’information Traiter l’information Acquérir et maîtriser des connaissances Analyser et commenter l’information Produire une synthèse

12 Classe de seconde : 5 compétences
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Classe de seconde : 5 compétences Lecture et compréhension de texte Lecture et compréhension de statistique Analyser Exprimer et organiser des idées Techniques : calcul de % de r, de v, de coeff

13 CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE
Fiches d’exercices et fiches de compétences (fiches synthèse ou repères) Séquence de cours (exemples) Alternance phase de « cours dialogué » : restitution par élèves ou professeur, phase de travail en autonomie (binômes ou groupes) permettant individualisation Supports - Fiche d’exercices (feuille de route) : objectifs communs et « bonus » (pour aller plus loin) Fiche de compétences (connaissances et/ou savoir faire) Manuel et autres documents ou NTIC (educnet)

14 CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE
Séquences avec travaux de groupes : fiches outils Le chômage La production dans l’entreprise

15 Repenser l’évaluation :
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Repenser l’évaluation : importance de l’évaluation diagnostique importance de l’évaluation formative et formatrice (carnet de compétences et auto évaluation) Individualiser l’évaluation (questions aux choix: exemple du chômage)) Individualiser la correction Expliciter par compétences (exempleAcquis, en cours d’acquisition, non acquis, technique de l’étoile) Expliciter ce que l’élève a réussi et sur ce qu’il doit faire pour progresser. Auto correction ( nouvelle note nbre de points rattrapés/nbre de points à rattraper)

16 Ce qui favorise l’individualisation :
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Ce qui favorise l’individualisation : Travail de groupe Entrée par compétences Évaluation par compétences NTIC Mutualisation

17 Les limites de l’individualisation
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Les limites de l’individualisation classes surchargées Temps de préparation

18 Ce qu’apporte l’individualisation
CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Ce qu’apporte l’individualisation Moins de décrochage de la part des élèves Gestion de classe facilitée Élèves plus motivés La réussite pour tous????????


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