Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBenoît Roussel Modifié depuis plus de 9 années
1
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions des bibliothèques : projet, publics, partenaires Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes – Lyon, 20-23 avril 2009 Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr www.lahary.fr/pro | lahary.wordpress.com
2
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 RevueLivre Taper fréquentation bibliothèques crédoc sur …
3
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Article Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? / Bruno Maresca. - BBF, t. 51, n° 6, 2006.
4
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Livre Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir / Bruno Maresca ; avec Françoise Gaudet et Christophe Evans. - Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2007 ISBN-10 2842461037. - 26,00 €
5
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Introduction 1. Méthode 2. Un résultat-choc 4. Qui utilise les bibliothèques ? 4. Quelques enseignements Conclusion
6
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Commande ministère de la Culture Maîtrise d’ouvrage BPI Réalisation Crédoc Introduction
7
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 1. Méthode 2001 personnes âgées de 15 ans et plus représentative de la France métropolitaine interrogées à domicile en face à face Analyse de la base statistique du ministère de la culture Trois études qualitatives de terrain à Villleparisis (Seine-et-Marne), Rosporden (Finistère) et Grenoble (Isère)
8
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc De 1989 à 2005, la part de la population allant dans les bibliothèques publiques est passée de 23% à 43 %, alors que dans le même temps, la fréquentation des cinémas et des musées est restée stable (50 % et 33 % respectivement).
9
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc En l'espace de 15 ans, le nombre de Français de 15 ans et plus qui les fréquentent aurait ainsi doublé, passant de 10,5 millions en 1989 à 21,4 millions en 2005.
10
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Au sein des bibliothèques, ce sont les bibliothèques municipales qui occupent le premier plan : 72 % des Français de 15 ans et plus ont déjà eu l’occasion d’en fréquenter une.
11
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Graphique
12
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Graphique (détail) Bibliothèques municipales
13
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Explication La multiplication des médiathèques donnent accès à des collections plus diversifiées qui favorisent de nouveaux usages et attirent un éventail de public plus large.
14
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Et pourtant… 60% des bibliothèques municipales et assimilées ont bien connu une baisse de leurs inscrits depuis 1998 Statistique des inscrits / interrogation des fréquentants
15
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc La montée des non inscrits 1989 = 35 % des inscrits 2005 = 70 % des inscrits
16
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Age et type de fréquentation des BM (1997-2005) Total fréquentation Usagers inscritsUsagers non inscrits Total non fréquentation Total 199705199720051997200519972005 15-24 ans3439231911206661100 25-34 ans273818229167362100 35-44 ans324024228186860100 45-54 ans214014236177960100 55-64 ans20241516688076100 65 ans et +18281420488272100 Ensemble263518217147465100
17
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Rythmes de visite… Parallèlement, la durée de visite s’allonge Les médiathèques attirent plus d’usagers occasionnels Assiduité des visites en % Durée des visites en %Mode de visite en % 9
18
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Durée de visite en mn selon l’âge
19
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Durée de visite +/- 30mn selon l’âge
20
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Travail sur place
21
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La place des BM dans les circuits d’approvisionnement
22
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Vers une mesure profonde de la pénétration des bibliothèques dans les foyers Qui emprunte pour qui ? Combien de foyers ont au moins un membre utilisant les services d’une bibliothèque ? Qui n’a jamais fréquenté dans sa vie ?
23
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’indicateur de pénétration de la lecture publique, 1 Bruno Maresca, Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 6
24
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’indicateur de pénétration de la lecture publique, 2 Bruno Maresca, Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 6
25
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 3. Qui utilise les bibliothèques ? Sexe Revenu Diplôme Goûts et pratiques
26
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon le sexe
27
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon le revenu
28
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon le diplôme
29
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Carte dans le foyer selon le diplôme
30
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon l’usage de la télévision
31
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Les non inscrits La population inégalement touchée Familiarité, proximité Les facteurs de hausse / de baisse L’impact d’Internet La place du livre et de la lecture
32
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Emprunteurs par procuration Non emprunteurs Les non inscrits
33
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Occasionnels (moins d’une fois par mois) = 4.% en 1997, 39% en 2005. Moins de 4. minutes = 47% en 1997, 29% en 2005 Plus de 4. minutes = 53% en 1997, 71% en 2005 Les non inscrits
34
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements 35% des Français de 15 ans et plus 41% des femmes 45% des ménages de 4 personnes ou plus comptant des enfants. La population inégalement touchée
35
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements 28% n’ont jamais fréquenté de bibliothèque municipale 18% des 25-35 ans 40% chez les plus de 55 ans La population inégalement touché
36
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements 20% des agriculteurs et des ouvriers 40% des employés 44% des professions intermédiaires 50% des cadres supérieurs (stabilité) La population inégalement touché
37
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Les diplômés du supérieur représentent 42% du public en 2005, contre 32% en 1997 Cela s’explique par l’élévation des niveaux de diplôme dans la population et par le renforcement de la présence des étudiants dans les bibliothèques La population inégalement touché
38
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Neuf Français sur dix savent où se trouve la bibliothèque municipale proche de chez eux Pour 80%, cette bibliothèque se situe à moins de 10 minutes de leur domicile Familiarité, proximité
39
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements L’extension des surfaces L’augmentation des frais de personnel La croissance démographique de la commune Les facteurs de hausse
40
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Collection d’imprimés non renouvelée Tarification élevée Les facteurs de baisse
41
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Les bibliothèques en hausse ou en baisse (inscrits)
42
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Les bibliothèques en hausse ou en baisse (inscrits)
43
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Internet supplante la bibliothèque pour la recherche d’information Informations pratiques, bricolage, cuisine, jardinage : Internet 26%, bibliothèque 7% Aider ses enfants dans leurs études : Internet 49%, bibliothèque 19% L’impact d’Internet
44
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements 45% des gros consommateurs d’Internet fréquentent les bibliothèques municipales contre 35% pour l’ensemble de la population L’impact d’Internet
45
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements 90% des usagers disposant d’une carte de bibliothèque municipale empruntent des livres, 33% des CD, 27% des magazines, 17% des films L’emprunt des supports culturels autres que le livre a doublé (en 1997, seuls 18% des usagers consultaient ou empruntaient des CD et 7% seulement des films). La place du livre et de la lecture
46
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Ceux qui se définissent comme gros consommateurs de livres sont 55,3% à fréquenter les bibliothèques La place du livre et de la lecture
47
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Au moins un livre dans l’année : 70% en 1973, 79% en 2005 35 livres ou plus par an : 22% en 1973, 14% en 1997, 15% en 2005 10 à 24 livres par an : 24% en 1973, 25% en 2006 Moins de 10 livres par an : 24% en 1973 à 38% en 2005 La place du livre et de la lecture
48
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Conclusion Une grande lacune Les moins de 15 ans exclus pour des raisons méthodologiques (mais une autre enquête est en cours sur les jeunes) Un défi 50% à l’horizon 2010 ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.