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Publié parAlphonse Briand Modifié depuis plus de 9 années
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ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
Institut National de Commerce ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Etude de cas: complexe Cevital de Bejaïa Mémoire de fin d’études En vue de l’obtention d’une Licence en Sciences Commerciales Présenté par : Samira BOUZID (CIN) Nabil KASSA (MGT) Sofiane MAHMOUDI (MGT) Encadré par : Mr Hassane OUACHERINE Juin 2007
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ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
Thème : ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Etude de cas: complexe Cevital de Bejaïa
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Objectif de notre travail
Mettre en évidence l’importance et la nécessité d’une gestion optimale des approvisionnements de l’entreprise Cevital, ce qui lui permettra d’améliorer sa rentabilité.
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Problématique « Quels sont les dysfonctionnements de la fonction achat/approvisionnement ? et comment peut-t-on atteindre la performance de cette fonction ? »
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Plan de travail Chapitre 1 : Le diagnostic
Chapitre 2 : La fonction approvisionnement Chapitre 3 : Présentation de l’organisme d’accueil Chapitre 4 : Analyse de la fonction approvisionnement
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Définition du diagnostic
Selon LORINO : " Le diagnostic correspond à une capacité d’analyse et de compréhension de la performance ; diagnostiquer c’est de rattacher aux causes …, en bref, il s’agit d’identifier les leviers d’actions les plus efficaces "
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Objectif du diagnostic
l’objectif d’un diagnostic est d’étudier dans une période donnée, suivant un environnement précis la situation économique, financière et sociale d’une entreprise ; les résultats obtenus, permettent à l’entreprise de concevoir une stratégie pour atteindre les objectifs fixés préalablement.
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Définition de l’approvisionnement
DURAN : « l’approvisionnement consiste à déclancher les livraisons en fonction des besoins des clients internes (la production) et les clients externes »
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Démarche générale d’élaboration d’un diagnostic des approvisionnements
Analyse des résultats Études des politiques menées Moyens et organisation Audit et méthodes de Gestion et de contrôle Activité et fonctionnement Niveau de consommation Rotation des stocks Coût de l’approvisionnement Achat (critère de choix) Relations fournisseurs Réapprovisionnement Les moyens matériels Les moyens humains Organisation des services. Programmation des stocks Budgétisation Contrôles (qualité et consommation) Gestion des stocks Pression environnement Interaction Mise en évidence des relations de causes à effet : politiques, moyens, organisation, méthode de gestion, interaction entre fonctions sur les résultats Conclusion points forts / faibles Recommandations sur des mesures d’amélioration
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Présentation du complexe de Bejaïa
Le complexe agroalimentaire de CEVITAL, considéré comme l’un des plus grands en Algérie. Il regroupe un silo portuaire de céréales d’une capacité de tonnes et 03 unités de production : - La raffinerie d’huiles avec une capacité de production de 1800 tonnes/jour; - La raffinerie de sucre avec une capacité de production de 1600 tonnes/jour; - La margarinerie et graisses végétales avec une capacité de production de 600 tonnes/jour.
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Les objectifs de Cevital
- Positionnement de ses produits sur le marché étranger et leur exportation ; - L’élargissement de sa gamme de produit ; - L’extension de ses produits sur tout le territoire national ; - La mise de nouveaux produits (savons de toilette, détergents, aliments de bétail) sur le marché ; - L’optimisation de ses offres d’emploi sur le marché du travail.
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Présentation de la fonction approvisionnement
La fonction approvisionnement peut être organisée selon: -l’importance des stocks; -sa structure commerciale ou industrielle; -la taille de l’entreprise (grande ou petite entreprise). Dans le cas de Cevital, la fonction approvisionnement est rattachée à la direction logistique et aux unités de production.
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Analyse de l’organisation du complexe
points forts: - L’autonomie de la gestion des directions; - La collaboration et la coordination entre toutes les directions; - Moyens matériels et humains.
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Points faibles: - Mauvaise coordination entre les différents services; - Absence de service de la comptabilité analytique; - La dépendance envers les fournisseurs étrangers.
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La politique d’achat - La qualité; - Le délai de livraison; - Le prix;
- Les conditions de paiement.
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La procédure d’achat - Expression des besoins;
- Établissement de la demande d’achat; - Prospection et choix des fournisseurs; - Gestions des commandes d’achat; - Suivi des commandes; - Réception des marchandises; - Règlement des commandes.
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Points forts: - Respect de toutes les étapes de la procédure d’achat; - Les critères d’achat sont traités d’une façon horizontale. Points faibles: - La non exigence de certains fournisseurs d’une confirmation écrite de la commande d’achat; - Non existence d’une démarche marketing achat; - Manque d’information concernant les fournisseurs potentiels.
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Les méthodes de gestion et de valorisation des stocks
- La méthode ABC; - Système à point de commande (SAPC); - coût unitaire moyen pondéré (CUMP).
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La courbe ABC
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Situation des stocks par quinzaines de jours
commandes Total Quantités à recevoir stock consommation réceptions Quinzaines 1 commande 1128.4 220 908.4 241.8 1 1099.8 879. 248.6 2 1085.5 865.5 234.3 3 2 commandes 978.8 758.8 326.7 4 1113 440 673 305.8 5 1053.7 833.7 279.3 6 975.5 755.5 298.2 7 1069 629 346.5 8 945.8 725.8 343.2 9 1118.6 678.6 267.2 10
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Fiche des mouvements des stocks en 2007
Stock Final Sorties Entrées Quantité initiale Nature Date V P.U Qts 36325 58.12 725 S.I 01/01 7265 125 34872 600 Sortie 02/01 88633 925 46496 800 Entrée 31/01 365 560 03/02 60.31 1015 40001 61.54 650 28/02 765 250 31/03
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Analyse de la gestion des stocks
Points forts : -Une bonne maîtrise des coûts de gestion des stocks; - Bonne exploitation des surfaces de stockage. Points faibles : - Utilisation d’une seule méthode de valorisation et de gestion des stocks - Absence d’une méthode économique de gestion des stocks; - La centralisation des magasins.
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Environnement - Niveau du marché des matières et fournitures;
- Niveau technologique et procédés; - Cadre général et réglementaire; - Environnement naturel; - Impact de l’environnement.
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Analyse de l’environnement
Opportunités : - Qualité des matières premières achetées; - Pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs; - Les produits de substitution représentent une opportunité favorable. Menaces : - Indisponibilité de certains articles; - Retard d’arrivée des livraisons.
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Les recommandations Intégrer une demarche marketing achat à son processus achat; Accorder un responsable d’achat spécialisé pour chaque famille d’articles notamment la pièce de rechange afin de contrôler sa spécificité dans le pays d’origine; La décentralisation des magasins ce qui permet de procurer à chaque unité de production un magasin propre à elle; Utiliser d’autres méthodes de gestion et de valorisation des stocks à savoir SARP, LIFO, FIFO; Créer une cellule de veille technologique et de prospection des fournisseurs; Chercher les fournisseurs locaux capables de satisfaire les besoins de l’entreprise.
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Merci pour votre attention !
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