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13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.

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1 13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie

2 13/06/08 La Cité des sciences : un lieu très fréquenté par les jeunes adolescents  Dans le cadre de visites scolaires  Dans le cadre familial  Seuls ou en groupes  La bibliothèque, publique et spécialisée :  un des seuls lieux gratuits  totalement libre d’accès  constituée de composantes multiples : bibliothèque, cyberbase/carrefour numérique, cité des métiers, cité de la santé

3 13/06/08 Les impacts recherchés  Impact culturel : diffuser la culture scientifique et technique  Impact sociétal : donner des repères  Impact socio-territorial : favoriser l’intégration sociale dans une zone en difficulté  Impact sur le développement des vocations en sciences et techniques

4 13/06/08 Les sciences et les techniques nécessitent une forte médiation  Les matières scientifiques vécues comme difficiles, sélectives, excluantes  Les métiers scientifiques mal connus et perçus comme inaccessibles  Les sciences ne sont plus porteuses d’une idée de progrès : pollution, « mal bouffe », manipulations génétiques…

5 13/06/08 Le recours très fréquent à des partenaires  Des auteurs/artistes  Des spécialistes métiers  Des professionnels en exercice  Des spécialistes de la prévention  Des scientifiques  Des animateurs spécialisés

6 13/06/08 Les ados face à la santé  Un travail mené par la cité de la santé, avec l’appui de spécialistes  SMUR « les gestes qui sauvent »  CRIPS sur le problème des addictions, des MST  Les animations autour du sida  Les animations avec VEOLIA et « les petits débrouillards »  Les « mercredis de la santé » (livres, films, jeux)

7 13/06/08 Les ados face aux métiers scientifiques et techniques  La cité des métiers s’appuie sur  des supports visuels (films courts),  des témoignages de professionnels,  des visites d’une partie d’exposition permanente  L’accès aux outils bureautiques, internet avec la cyberbase  Des partenaires extérieurs

8 13/06/08 Utiliser le jeu comme vecteur  Les jeux mathématiques, les jeux de construction, les jeux de logiques  Les herbiers  Les parcours, quizz…  Les jeux vidéos « serious » ou non

9 13/06/08 Faire parler des spécialistes/auteurs  A partir de livres ou de documents audiovisuels  A partir d’expériences faites sur place  A partir d’une thématique  « Sport et numérique »  Développement durable  A partir d’œuvres picturales ou de travaux d’artistes (Nib’art, Panser autrement, Femmes de sciences)

10 13/06/08 Utiliser le vecteur des TIC  Pour l’accompagnement scolaire  didacticiels ou sites spécialisés  Pour la formation méthodologique  Dans le cadre de projets de durée variable  scolaire ou loisir

11 13/06/08 Les enjeux  Redonner une légitimité à la présence des adolescents  Ne pas être l’école mais une offre et un espace qui aident pour l’école  Mettre à disposition des ressources mais aussi les moyens de se les approprier

12 13/06/08 Quelques pistes…  Ne pas s’appuyer sur les seules ressources de la bibliothèque  Trouver les moyens de « dédramatiser » les sciences et les techniques  par les medias utilisés  par des sujets concernant les adolescents


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