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Publié parAngèle Cormier Modifié depuis plus de 9 années
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L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES
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INTRODUCTION Présentation du campus de l’Université Coût de l’espace Modèle hybride de gestion Résultats et conclusion
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SERVICE DES IMMEUBLES LES TROIS PRINCIPAUX CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
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SERVICE DES IMMEUBLES UNIVERSITÉ D’OTTAWA 33 000 étudiants ETP (depuis 2001 – augmentation de 50 %) 500 000 m 2 d’espace 3 000 espaces de stationnement 3 000 résidents 15 m 2 / étudiant ETP
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SERVICE DES IMMEUBLES FACTURER OU NE PAS FACTURER Pour mesure d’imputabilité – ultime Relation claire Contre Coût et complexité Perte de contrôle Modèle hybride choisi – pourquoi?
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SERVICE DES IMMEUBLES COMBIEN COÛTE L’ESPACE? Exploitation 80 $ – 100 $ / m 2 x 500 000 m 2 50 M$ / année (près de 10 % du budget d’exploitation) Construction – valeur de remplacement courante 3 000 $ / m 2 X 500 000 m 2 1 500 M$ (1,5 G$)
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SERVICE DES IMMEUBLES GESTION DE L’ESPACE ÉLABORATION D’UN MODÈLE HYPRIDE – Il y a 15 ans – bonne gestion du service des immeubles –$ / m 2 – exploitation –$ / m 2 – construction Pas de participation à la gestion de l’espace 1. Restructuration – transfert de la gestion de l’espace à notre service 2. Planification stratégique – bonne occasion – potentiel 3. Durabilité (réduire le gaspillage) au lieu de construire
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SERVICE DES IMMEUBLES ÉLABORATION D’UN MODÈLE HYBRIDE Mesurer et comprendre qui utilise quoi (bon logiciel) Évaluer les besoins Acquérir un savoir-faire à l’interne Établir des politiques et normes claires et fermes Gérer les salles de cours et laboratoires informatiques mode centralisé Soutien centralisé de la gestion locale
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SERVICE DES IMMEUBLES Modèle hybride – finances Financement de projets d’investissement (50/50) Projet d’optimisation de l’espace (incitatif de 3 M$) Plan stratégique Processus d’évaluation Habituellement 50/50 Rénovation – 100 % des facultés et services Construction de base plus fonctionnement et entretien – central Remarque : similitudes avec l’économie d’énergie
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SERVICE DES IMMEUBLES RÉSULTATS Moins d’affrontements Tendance – collaboration – incitation – partie de la solution Réinvestissement dans l’espace existant 150 M$ au cours des cinq prochaines années Renouvellement des installations : de 3 M$ à 5 M$ /année Réduction de l’IÉI de 0,15 à 0,11 Réduction de notre empreinte environnementale 1,15 tonne de CO 2 / ETP – objectif de 1,0 tonne d’ici deux ans
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SERVICE DES IMMEUBLES CONCLUSION FACTURER OU NE PAS FACTURER L’espace coûte cher Non nécessaire – facturer Modèle hybride – bons résultats
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SERVICE DES IMMEUBLES CONCLUSION (suite) Suggestions pour la formation SCUP Consultant spécialisé Atelier sur l’exploitation de l’espace (space mining) (Collège Algonquin)
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