La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur"— Transcription de la présentation:

1 La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
La réforme du lycée Langues vivantes Lycée Français de Kuala Lumpur Mme BRIEY Laura

2 CECRL Compétences évaluées selon le cadre européen de référence pour les langues Réception - compréhension de l'oral compréhension de l'écrit Production - expression orale en continu expression écrite Interaction orale

3 Niveau visé au baccalauréat
LV 1 : B2 (utilisateur indépendant- avancé) LV 2 : B1 (utilisateur indépendant- seuil) LV 3 : A2 (utilisateur élémentaire) Langue approfondie : LV 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome) LV 2 : B2 (utilisateur indépendant - avancé)

4 Horaires et coefficients
Série Coefficient Horaires (1ère/Term) ES/S LV1 3 4h30 LV1 et 2/ 4h LV1 et 2 ES/S LV2 2 L LV1 4 L LV2 L LELE (Littérature en langue étrangère) 1 2 h/1h30 L LVA (Langue approfondie) 3h/3h

5 Les modalités de l’épreuve LV1 et 2 - ES/S
Compréhension/Expression Ecrite 50% Compréhension/Expression Orale 50%

6 Epreuve finale ecrite - ES/S
Durée - 3 heures LV1 - 2 heures LV2 Compréhension - 10 points Expression - 10 points

7 Epreuves orales au cours de l’année LV1 et 2 - ES/S
Compréhension orale au cours du deuxième trimestre : Enregistrement (audio/vidéo) de 1m30 Restitution des points clés en français Expression orale au cours du troisième trimestre: Présentation d’une des notions étudiées en Terminale (5 minutes) Discussion de 5 minutes

8 Les modalités des épreuves LV1 et 2 - L Compréhension/Expression Ecrite 50% Expression Orale 50%

9 Epreuve finale ecrite LV1 et 2 - L
Durée - 3 heures Compréhension - 10 points Expression - 10 points

10 Epreuve finale orale L - LV1 et 2 (Elèves qui n’ont pas choisi option LVA)
Préparation -10 minutes sur une des notions étudiées en classe (liste avec documents étudiés fournie à l’examinateur) Epreuve - 10 minutes de présentation, 10 minutes de discussion

11 Epreuve finale orale L - LV1 et 2 (Elèves qui ont choisi option LVA)
Préparation -20 minutes sur une des notions étudiées en classe (deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion) Epreuve - 10 minutes de présentation, 20 minutes de discussion

12 Epreuve orale - LELE Cette épreuve obligatoire en L s’ajoute au temps de préparation et de passage de l’épreuve orale Préparation - 10 minutes sur un des thématiques étudiés et composé de 3 extraits et tout autre document pertinent- critique, lettre, illustration Epreuve - 5 minutes de présentation, 5 minutes de discussion

13 Épreuve orale de LV3 (spécialité en série L ou facultative en séries L, ES, S)
Temps de préparation : 10 minutes Durée : 20 minutes Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. 10 minutes de présentation / 10 minutes de discussion Une épreuve facultative écrite d'une durée de 2 heures se substitue à l'épreuve facultative orale pour certaines langues.

14 La notation Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. Les fiches d’évaluation pour les épreuves orales ont été établi par l’EN et seront utilisées par tous les examinateurs

15 Les documents pour l’oral
Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire.

16 Les notions à étudier en langues vivantes
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée est structurée autour de quatre notions : - mythes et héros - espaces et échanges - lieux et formes du pouvoir - l'idée de progrès

17 Les thématiques à étudier en LELE
Je de l'écrivain et jeu de l'écriture La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié Le personnage, ses figures et ses avatars L'écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil L’imaginaire

18 Liens utiles http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html

19 FIN


Télécharger ppt "La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur"

Présentations similaires


Annonces Google