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Enquête terrain Membres affiliés Été 2005 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 1. Quelles sont les principales activités de la Société de.

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2 Enquête terrain Membres affiliés Été 2005

3 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 1. Quelles sont les principales activités de la Société de sauvetage?  Championnat de sauvetage et compétition de sauvetage  Formation des sauveteurs,  Semaine nationale de la prévention des noyades (2)  Cours en sauvetage (natation),  Brevet nautique, BON  Offrir de l'enseignement  Prévention des noyades auprès de la population (2),  Formation de cours premiers soins et sauveteur national  Formation de sauvetage  Formation des sauveteurs et sensibilisation du public,  Trouver des fonds pour la recherche  Programme de sauvetage, de formation, de requalification  Éducation du public, enseignement du sauvetage et de la surveillance  Programmes d'éducation, promotion, compétitions, levée de fonds  Cours de formation - matériel - cours de sauvetage – nautique

4 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 2. Quels sont les objectifs actuels de la Société de sauvetage?  Promouvoir sécurité aquatique en général  La sécurité des usagers  La prévention de la noyade et la promotion du sauvetage de compétition  Toucher le maximum d'individus dans la situation des risques de noyade  Former de nouveaux sauveteurs et formateurs  Formation, sensibilisation, éducation (prévention, recherche)  Prévention de la noyade  Prévention des accidents et traumatismes, noyade  Réduire les traumatismes et les noyades, éducation, prévention  Prévention - intervenir lors des situations d'urgence

5 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 3. Quels sont les produits que vous pouvez acheter de la Société de sauvetage?  Livres, écussons, guide  Brevet nautique  Des cours, matériel, livres  Des chandails, des dépliants, cassettes vidéo  Matériel de premiers soins, livre de sauvetage, affiches  Manuels de formation  Manuel de formation, équipement de sauvetage et de formation, vêtements  Manuel de formation, mannequin, planche  Manuels, articles de premiers soins, brevets  Programme de leadership, livres, actar  Secourismes

6 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 4. Quels sont les services que vous pouvez recevoir de la Société de sauvetage?  Feuilles d'examen, service d'examinateur  Info sur sécurité aquatique et nautique  L'enseignement - cartes marines  Cours de sauvetage, distribution de matériel promotionnel  Formation de cours, SN piscine, plage, premiers soins, SUA  Aide technique  Évaluateur pour nos cours, consultation, placement et recrutement de personnel  Feuilles d'examen, référence aux règlements de sécurité  Information, revue Alerte  Support, documentation, certification  Formation et des représentants

7 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 5. Quels sont les principaux groupes de personnes qu'on retrouve dans l'organigramme de la Société de sauvetage?  Sauveteur, formateur, intervenant  Sauveteurs, formateurs  Aucune idée  Président, administrateurs, bénévoles, conseillers et employés  Sauveteur national, SUA, moniteur, embarcation, sensibilisation aux propriétaires piscines privées  Communication, aide au programme, service nautique, conseillers techniques  Directeurs, agents de développement, représentants, coordonnateurs, personnel de bureau  Chargés de projets, membres, coordonnateur de programme, personnel administratif  Conseillers techniques, employés, directeur général, coordonnateurs, service à la clientèle  Sauveteur - formateur – administrateur

8 A) Activités actuelles de la Société de sauvetage 6. Comment la Société de sauvetage est-elle financée?  Vente documentation, revues, vente de matériel, requalification  Vente de services  Aucune idée  Dons, subventions du gouvernement, argent des cours de sauvetage  Formations, mise-à-jour et vente de matériels  Affiliations  Campagne de financement, coût des certificats et brevets, dons  Aucune idée  Subventions, revenus des programmes, associations, dons  Elle-même par la vente de services

9 B- L'implication des affiliations 7. Depuis combien d'année(s) votre organisme donne-t-il les cours du Programme canadien de sauvetage de la Société ?.  38 ans  On commence à peine  Il n'en donne plus  12 ans  15 ans  Plus de 20 ans  2002 Bon  Une dizaine d'années  30 ans  18 ans  Environ 15 ans

10 8. B- L'implication des affiliations 8. Pourquoi est-il important pour votre organisme de donner les cours du Programme canadien de sauvetage?   Pour la formation sérieuse   Offrir du service, un atout de plus   Côté éducatif et la relève   Pour former la clientèle sur place coût moins élevé pour le client   Pour s'assurer d'avoir du personnel qualifié pour nos piscines   Encourager population prudence   Pour que nos sauveteurs soient le mieux outillés possible   Pour le professionnalisme de la tâche   Pour enseigner à plus de sauveteurs et pour engager plus d'employés   Pour former et la sécurité des gens

11 9. B- L'implication des affiliations 9. Dans quel sens croyez-vous qu'évoluera votre organisme face au Programme canadien de sauvetage?   Diminution du nombre de cours donnés sur une base annuelle - piscine en région, problème à trouver des formateurs et enfants   Augmentation du nombre de cours donnés sur une base annuelle   Abandon du Programme canadien de sauvetage, nous sommes une piscine extérieure, de plus, la demande n'est pas suffisante   Aucun changement quant au nombre de cours donnés sur une base annuelle - nous aimerions augmenter le nombre de   Cours sur base annuel, mais pas de demande. Les jeunes trouvent les cours dispendieux   Aucun changement quant au nombre de cours donnés sur une base annuelle - parce que je n'ai pas un énorme nombre d'inscription   Aucun changement quant au nombre de cours données sur une base annuelle - nous les donnons avec très peu de   Candidats, mais nous en donnons un par année afin d'assurer une relève   Dans mon cas (BON) je suis satisfait

12 9. B- L'implication des affiliations 9. Dans quel sens croyez-vous qu'évoluera votre organisme face au Programme canadien de sauvetage?   Aucun changement quant au nombre de cours donnés - besoin de relève dans la région mais aussi pas assez de population pour plus de cours   Aucun changement quant au nombre de cours donnés sur une base annuelle - disponibilité du bassin   Augmentation du nombre de cours donnés sur une base annuelle - We direct our advertising directly to the developing swimmer, we've increased our participation with direct mail campaigns   Aucun changement - 2 cours de chaque niveau est super pour la demande en région

13 9. B- L'implication des affiliations 9. Dans quel sens croyez-vous qu'évoluera votre organisme face au Programme canadien de sauvetage?   Aucun changement quant au nombre de cours donnés - besoin de relève dans la région mais aussi pas assez de population pour plus de cours   Aucun changement quant au nombre de cours donnés sur une base annuelle - disponibilité du bassin   Augmentation du nombre de cours donnés sur une base annuelle - We direct our advertising directly to the developing swimmer, we've increased our participation with direct mail campaigns   Aucun changement - 2 cours de chaque niveau est super pour la demande en région

14 10. Q B- L'implication des affiliations 10. Quels sont les principaux facteurs qui influencent le nombre de cours du Programme canadien de sauvetage que votre organisme donne annuellement?   Si j'ai des formateurs en fonction de la demande de la clientèle   La demande et les moniteurs disponibles   Nombre de candidats   Les nombres de candidats intéressés   Le bassin de population   Le temps en piscine ainsi que la disponibilité des instructeurs   La population

15 11. Offrez-vous des cliniques de requalification pour les membres de la Société? B- L'implication des affiliations 11. Offrez-vous des cliniques de requalification pour les membres de la Société?   Oui, pour les gens de notre région et personnel de la piscine   Non, nous sommes seulement ouvert 2 mois par année   Oui, les mise-à-jour sont appréciées avec le formation Ghislain Larouche, faciliter les mise-à-jour de nos employés sur place   Je suis ouverte à la demande mais je perds les nouveaux candidats formés car ils vont étudier au Cégep. Il n'y a pas de   Cégep   Oui, pour garder le personnel qualifié et à jour   Oui, pour garder nos sauveteurs le plus longtemps possible   Oui   Oui, population collégiale de plus de 5000, je crois qu'il est de mon devoir de faire ceci et pour mes employés   Oui - pour mon personnel et les autres membres ""sauveteurs""

16 12. Quels sont les principaux outils de promotion que votre organisme utilise pour annoncer les cours de formation de votre installation? B- L'implication des affiliations 12. Quels sont les principaux outils de promotion que votre organisme utilise pour annoncer les cours de formation de votre installation?   Affiche, annonce dans le journal de la ville   Brochure, bouche à oreille, personnel   Journal local, radio, site de la ville, feuillet loisir, internet de + en +, affiche à la piscine et hall d'entrée, tracks   Affiche, journaux, programmation semi-annuelle, les téléphoner de façon personnalisée   Site internet   Info-loisirs, journaux   Petit journal local, site de la Société   Poste, bouche à oreille, appels, média écrit, site Internet   Dépliants et journal local

17 13. Est-ce que votre organisme pourrait répondre à la demande de cours, si un accroissement d'inscriptions se produisait suite à une campagne nationale de promotion? B- L'implication des affiliations 13. Est-ce que votre organisme pourrait répondre à la demande de cours, si un accroissement d'inscriptions se produisait suite à une campagne nationale de promotion?   Non, pas de relève dans le personnel   Oui, il faudrait seulement un moniteur possédant les qualifications requises   Oui, nous avons la piscine, des heures de disponible sur la plage et le personnel peu   Oh oui, certainement   Oui, nous en avons tellement peu présentement (3 à 5 candidats par cours)   Oui   Nous sommes proche de la saturation alors nous ne bénéficierons pas nécessairement   Oui

18 14. Seriez-vous intéresser à offrir à la population un programme de navigation de plaisance? B- L'implication des affiliations 14. Seriez-vous intéresser à offrir à la population un programme de navigation de plaisance?   Oui, région entourée de plans d'eau   Oui, mettre en pratique et vérifier et améliorer les acquis par la pratique réelle   Oui   Non, je ne crois pas que ça se fait dans une piscine! Nous n'avons pas de marina   Oui, mais nous savons pas si ça répondrait à la demande de nos clients   La priorité est aux formations obligatoire, mais s'il resterait de la place et de la disponibilité dans mon horaire de bain ou de travail, oui, pourquoi pas.   Pas le temps de m'en occupé en plus de mes autres tâches   Oui, pour accroître la sécurité   Oui   Non, pas de disponibilité   Non, pas de disponibilité de piscine, ni de professeurs ou de temps de classe   Oui dans les Laurentides il y a plein de plan d'eau

19 15. Quels sont les autres programmes de formation que la Société devrait développer et vous offrir? B- L'implication des affiliations 15. Quels sont les autres programmes de formation que la Société devrait développer et vous offrir?   Uniformiser les cours et les examens dans les programmes médaille, croix et sauvetage national   Aucun, il y en a déjà trop   Cours +/-   Aucun, je suis satisfait des programmes actuels

20 16. Seriez-vous intéresser à recevoir un service d'inspection de votre plan d'eau en matière d'aménagement, de sécurité et de procédures d'urgence? B- L'implication des affiliations 16. Seriez-vous intéresser à recevoir un service d'inspection de votre plan d'eau en matière d'aménagement, de sécurité et de procédures d'urgence?   Non, déjà ceux du gouvernement   Non, ça serait inutile dans notre cas   Oui   Oui pour nous aider (avoir un appui) pour nous permettre d'avoir un document officiel à remettre aux conseillers municipaux pour améliorer nos services et notre qualité   Oui, à condition que l'on reçoive des conseils et non l'obligation de tout changer   Oui, mais a quel prix?   Oui   Oui, pour s'améliorer   Bonne question

21 C- Les attentes de 2006 à 2009 17. Au niveau de la formation?   De penser aux petites piscines en région. Avoir plus d'aide dans nos recherches   Qu'il y ait moins de cours de sauvetage obligatoire   Avoir + d'information pour connaître date/heure/lieu/coût où ont lieu les requalifications avoir + rapidement soit une lettre écrite ou la carte   Regrouper les requals pour qu'on ait moins de sortie à faire à l'extérieur   Permettre aux candidats d'avoir une faiblesse lors des examens comme c'était avant   Nil dans mon cas   Continuer   Plans de leçons standardisés, garder les prérequis les mêmes, garder les heures et coûts des brevets bas pour favoriser les inscriptions   "Avoir des évaluateurs pour la région ""personne ne veut venir""

22 C- Les attentes de 2006 à 2009 18. Au niveau de la promotion?   Bien, continuez le bon travail   Plus de visibilité pour informer le public de l'existence des affiliés, etc (télé, journaux)   Que tous participent à la promotion (toutes les piscines, plages, etc.   Aucune attente   C'est sûr, nous préparer un document (feuillet) à remettre aux parents expliquant les programmes simplifiés avec pré-requis et l'importance de suivre ces formations.   Faciliter la distribution et l'acquisition de matériel promotionnel   Avoir accès de façon électronique au matériel promotionnel et que celui-ci soit bilingue   Rien, c'est ok   Au niveau de la recherche et du développement?   Plus de rapport sur les noyades en piscines publiques   Qu'il y ait une constante amélioration

23 C- Les attentes de 2006 à 2009 18. Au niveau de la promotion?   Continuer l'information à faire circuler sur le rapport annuel des noyades   Travailler dans le même sens, aider à diminuer le nombre de noyade au Québec et au Canada   Limiter à trois cours (médaille - croix et sauveteur) le cheminement pour devenir sauveteur et inclure dans le cours de sauveteur le cours de 1er soins général   Continuer   Continuer de souligner les tendances, publiciser les statistiques, le rapport des noyades est très utile   Ok

24 C- Les attentes de 2006 à 2009 19. Au niveau de la concertation?   Continuer le travail déjà existant   Continuer à mettre de la pression sur Garde-Côtière pour les forcer à agir sur les formateurs bidons ($) et le dénoncer dans les médias une fois pour toute   Je ne sais pas   Continuer à s'entraider et travailler encore en équipe   Nil dans mon cas   Participer activement   Continuer dans la mesure où il n'y a pas de dédoublement de services   Ok

25 C- Les attentes de 2006 à 2009 20. Au niveau de l’excellence   Qu'il y ait plus de publicité   Soit + valorisé, soit encourager financièrement les athlètes   Pour ma région, c'est plutôt le récréatif, sauvetage sportif   Aucun commentaire   Aucune   Promouvoir   Je n'ai pas d'opinion   Ok

26 C- Les attentes de 2006 à 2009 21. Au niveau des ressources humaines   La Société devrait utiliser ses affiliés avant d'en recruter d'autres, tel Technic, on a mis du temps à monter notre affiliation au fil des ans   Je ne sais pas   Aller dans le même sens   Continuer et faire de la promotion   Avez-vous des cahiers de charge pour les bénévoles?   Avoir de l'aide pour des évaluateurs - formateurs

27 C- Les attentes de 2006 à 2009 22. Au niveau des ressources financières   Les cours de sauvetage sont chers pour les jeunes   Les frais des mises-à-jour, matériels, vêtements sont élevés   Garder les coûts compétitifs pour que l'utilisateur n'ait pas à débourser trop d'argent pour se qualifier   Ok

28 D- Les groupes cibles de 2006 à 2009 23. Au niveau des surveillants-sauveteurs et intervenants de premiers secours?   Formation uniforme   Que les requalifications soient plus sévères et qu'il y ait moins de cours, je trouve que l'étoile de bronze devrait être facultatif   "Avoir vos propres ""inspecteurs"" de sauveteurs, d'avoir des dossiers sur les rapports des sauveteurs"   Inclure le cours Premiers soins général avec le SN   Nous aider à trouver, former, des surveillants sauveteurs, faire une campagne (télé) valorisant ce type de travail   Je me suis organisée pour leur fournir les outils dans la Société à carences RCR   Faire des stages avec évaluation (en milieu d'emploi)   Continuer vos cliniques de mise à jour au besoin   D'avoir des trousses de maquillage complètent pour les cours

29 D- Les groupes cibles de 2006 à 2009 24. Au niveau des nageurs   De leur offrir le sauvetage pour qu'ils puissent ensuite enseigner la natation avec la Croix-Rouge   Informations aux nageurs   Des cliniques d'information   Reconnaissance et assignation à des activités de promotion ou d'enseignement   Peut-être une page sur votre site Internet avec des articles intéressants, des points-clés, etc.

30 D- Les groupes cibles de 2006 à 2009 25.Au niveau des utilisateurs   Pour les pourvoiries - développer les chap. 3 du livre BON, pour être conséquent de l'apprentissage cours pratiques jour-nuit reçu   Je ne sais pas   Plus d'information au public   Cliniques d'information   Sensibiliser, affiches, dépliants

31 D- Les groupes cibles de 2006 à 2009 26. Au niveau des gestionnaires et propriétaires d’installations   Faire connaître le s3.r3. Beaucoup de lacune surtout camping   Implanter un système de balisage abordable pour aider les pêcheurs   Qu'ils aient des normes strictes à respecter. De faire un rapport sur la condition des installations.   Avoir plus d'affiches pour premiers soins, regroupement des sauveteurs   Être une référence, répondre aux questions professionnellement, être une sommité   Nous garder informé sur la réglementation

32 D- Les groupes cibles de 2006 à 2009 27. Au niveau des athlètes   Que ce sport soit plus pratiqué contre les autres nationalité et reconnu officiellement comme un sport   Poster genre affiche pour nous les faire connaître, évènement pour faire des collectes de fonds, hausser les salaires

33 D- Les groupes cibles de 2006 à 2009 28. Au niveau des victimes   Avoir des Fonds comme présentement   Aide psychologique, un numéro de téléphone connu de tous, disponible dans les piscines publiques   Soutien aux familles, intervention auprès de l'entourage des victimes   Conférence, rencontre avec nos jeunes qui suivent nos formations pour les sensibiliser   Idem   Soutien émotif, rencontre post-événement (psychologique)   Continuer de publiciser   Aucun commentaire

34 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 1. Gestion du conseil d'administration 5,567%4,34,958%3,0

35 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 6. Relation avec les employés de la Société de sauvetage 4,842%4,04,833%4,0

36 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 12. Gestion administrative du Programme de plaisance (BON) 4,842%3,94,333%4,0

37 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 13. Émission des brevets de certification et de certificats de renouvellement 14. Vente du matériel pédagogique, de manuels de formation et d'information 15. Manuel canadien de sauvetage 16. Manuel Alerte, la pratique de la surveillance aquatique 17. Manuel Soins d'urgence aquatique 3,53,64,04,04,00%0%8%8%8%3,53,63,83,83,83,94,04,24,24,10%8%17%17%17%3,93,83,83,83,7

38 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 20. Manuel du sauvetage nautique premiers intervenants 21. Manuel de sauvetage en eau vive 5,04,858%58%2,72,85,35,267%58%3,33,3

39 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 30. Rapport sur les noyades 31. Programme canadien de sauvetage 3,94,08%8%3,73,84,34,417%17%3,94,0

40 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 34. Certificat Médaille de bronze 35. Certificat Croix de bronze 36. Certificat Premiers soins général 37. Certificat Sauveteur national option piscine 3,93,94,24,08%8%25%8%3,73,73,33,83,94,04,24,317%17%25%25%3,43,63,63,8

41 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 55. Programme de formation nautique 56. Sauvetage nautique premiers intervenants 57. Sauvetage nautique eau-vive 60. Patrouille nautique événements 5,95,95,95,575%75%75%67%5,05,05,04,05,65,65,65,475%75%75%58%4,04,04,04,0

42 Résultats Efficience/QualitéImportance/Pertinence M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE M O Y E N E (6)% MOYENNEMOYENNE 73. Magazine Alerte 78. Clinique de requalification 82. S.N. P. N., 85. Internet 3,83,84,03,78%8%8%17%3,63,63,83,24,74,74,34,617%17%17%25%4,14,13,94,1

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