Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEléonore Pelletier Modifié depuis plus de 9 années
2
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée Comité Olympique de Polynésie Française Une association sportive partenaire
4
Le cahier des charges -Une pratique approfondie du sport conventionné - élèves sélectionnés sur les plans scolaire, sportif et personnel -Élèves de tous les niveaux de classe -Chef d’établissement responsable de la section sportive -Mise en cohérence des emplois du temps scolaire et sportifs -Une équilibre études-activités sportives-repos -Un projet pédagogique intégré au projet d’établissement -Élèves licenciés à l’AS -Coordination : un professeur et un cadre technique -En Club : mutation selon le règlement de la fédération -Une pratique approfondie du sport conventionné - élèves sélectionnés sur les plans scolaire, sportif et personnel -Élèves de tous les niveaux de classe -Chef d’établissement responsable de la section sportive -Mise en cohérence des emplois du temps scolaire et sportifs -Une équilibre études-activités sportives-repos -Un projet pédagogique intégré au projet d’établissement -Élèves licenciés à l’AS -Coordination : un professeur et un cadre technique -En Club : mutation selon le règlement de la fédération
5
Mise en place et suivi -Groupe de pilotage avec les fédérations engagées DGEE / USSP / FEDERATION / MJS / MAAT / ETABLISSEMENT -Se réunit 2 fois par an -Pour ouvrir une section : accord entre chef établissement et la fédération concernée -Formulaire à remplir destiné à la DES -Autorisé par le groupe de pilotage, puis signature d’une convention -Même procédure pour un club avec accord de la fédération -Groupe de pilotage avec les fédérations engagées DGEE / USSP / FEDERATION / MJS / MAAT / ETABLISSEMENT -Se réunit 2 fois par an -Pour ouvrir une section : accord entre chef établissement et la fédération concernée -Formulaire à remplir destiné à la DES -Autorisé par le groupe de pilotage, puis signature d’une convention -Même procédure pour un club avec accord de la fédération
6
Engagements du MEE -Création d’un poste PROFESSEUR EPS diplômé dans l’activité physique -Recrutement de professeur EPS sur profil (en concertation avec les fédérations) -Heures de rémunération pour le coordinateur pédagogique + l’encadrement sportif -Appui des établissements pour la coordination du pilotage, pour l’intégration de la section sportive au projet d’établissement et au projet de formation des élèves -Valorisation et information des actions réalisées -Mobilisation du CIO pour informer les familles des débouchées -Facilité dans l’organisation administrative (internat, dérogation, etc…) -Formalisation + Diffusion du dossier de candidature (établissements- fédérations) -Procédure spécifiques d’affectation -Soutien de l’USSP (Championnat Polynésie + UNSS, formation officiel, etc…) -Création d’un poste PROFESSEUR EPS diplômé dans l’activité physique -Recrutement de professeur EPS sur profil (en concertation avec les fédérations) -Heures de rémunération pour le coordinateur pédagogique + l’encadrement sportif -Appui des établissements pour la coordination du pilotage, pour l’intégration de la section sportive au projet d’établissement et au projet de formation des élèves -Valorisation et information des actions réalisées -Mobilisation du CIO pour informer les familles des débouchées -Facilité dans l’organisation administrative (internat, dérogation, etc…) -Formalisation + Diffusion du dossier de candidature (établissements- fédérations) -Procédure spécifiques d’affectation -Soutien de l’USSP (Championnat Polynésie + UNSS, formation officiel, etc…)
7
Engagements du MJS -Aide financière des établissements et des fédérations -Aide à une politique sportive vers le haut niveau -Aide des cadres techniques pour le BE1 au minimum -Mise à disposition des agents SJS -Valorisation et information des actions au sein de la section sportive -Participation aux projets internationaux -Aide dans l’organisation des visites médicales -Aide financière des établissements et des fédérations -Aide à une politique sportive vers le haut niveau -Aide des cadres techniques pour le BE1 au minimum -Mise à disposition des agents SJS -Valorisation et information des actions au sein de la section sportive -Participation aux projets internationaux -Aide dans l’organisation des visites médicales
8
Engagements de la FEDERATION -Mise à disposition de personnels (cadre technique, éducateurs, etc…) -Mise à disposition de matériels, supports logistiques, transports -Suivis des cadres fédéraux : entraînement, suivis des équipes, promotion conduisant au BE2 -Appui des clubs -Définition de modalités techniques de pré-sélection -Suivi médical -Formation de jeunes officiels -Evaluations annuelles et bilans -Promotion de la filière sportive -Relation SECTION SPORTIVE / SPORT SCOLAIRE / SPORT CIVIL -Mise à disposition de personnels (cadre technique, éducateurs, etc…) -Mise à disposition de matériels, supports logistiques, transports -Suivis des cadres fédéraux : entraînement, suivis des équipes, promotion conduisant au BE2 -Appui des clubs -Définition de modalités techniques de pré-sélection -Suivi médical -Formation de jeunes officiels -Evaluations annuelles et bilans -Promotion de la filière sportive -Relation SECTION SPORTIVE / SPORT SCOLAIRE / SPORT CIVIL
9
Engagements de l’ETABLISSEMENT -Organisation de l’emploi du temps (équilibre études/sport/repos/loisirs) -Mise en place d’un règlement intérieur de la section sportive -Suivi individuel scolaire (aide au devoirs, relations familles ….) -Bilan annuel, évaluation -Dans le cadre d’un projet spécifique -Relation AS / USSP -Missions particulières du coordonnateur pédagogique -Fournis des moyens de fonctionnement -Organisation de l’emploi du temps (équilibre études/sport/repos/loisirs) -Mise en place d’un règlement intérieur de la section sportive -Suivi individuel scolaire (aide au devoirs, relations familles ….) -Bilan annuel, évaluation -Dans le cadre d’un projet spécifique -Relation AS / USSP -Missions particulières du coordonnateur pédagogique -Fournis des moyens de fonctionnement
11
Professeur coordonateur pédagogique Recruté sur profil selon Les particularités de la section sportive scolaire, Les expériences sportives Les expériences professionnelles Les responsabilités assumées dans le cadre de diverses structures éducatives, fédérales, nationales Recruté sur profil selon Les particularités de la section sportive scolaire, Les expériences sportives Les expériences professionnelles Les responsabilités assumées dans le cadre de diverses structures éducatives, fédérales, nationales
12
Ses MISSIONS Interface entre l’établissement scolaire/ la fédération sportive/ l’USSP Interlocuteur du cadre technique fédéral et des entraineurs Il collabore avec le chef de l’établissement (constitution des classes, horaires etc…) Mise en place du règlement intérieur de la section sportive Membre de la commission technique de suivi de la SSS Contribution au projet EPS et animation sportive assure les relations et l’accompagnement scolaire avec : Interface entre l’établissement scolaire/ la fédération sportive/ l’USSP Interlocuteur du cadre technique fédéral et des entraineurs Il collabore avec le chef de l’établissement (constitution des classes, horaires etc…) Mise en place du règlement intérieur de la section sportive Membre de la commission technique de suivi de la SSS Contribution au projet EPS et animation sportive assure les relations et l’accompagnement scolaire avec :
13
Ses MISSIONS Assure les relations et l’accompagnement scolaire avec : le professeur principal la famille les éducateurs sportifs L’AS et l’USSP L’élève dans sa pratique sportive Participe à la sélection des élèves aux journées de détection Rédaction d’un bilan annuel Contribution à l’encadrement de la SSS Assure les relations et l’accompagnement scolaire avec : le professeur principal la famille les éducateurs sportifs L’AS et l’USSP L’élève dans sa pratique sportive Participe à la sélection des élèves aux journées de détection Rédaction d’un bilan annuel Contribution à l’encadrement de la SSS
15
Le cahier des charges Pour tout problème lié à un élève, est en concertation régulière avec le professeur coordonnateur et le chef de l’établissement Est en relation avec la famille, notamment pour les activités spécifiques Programme et Coordonne les entraînements Fait un suivi comportemental de chaque élève ( gestions de fiches individuelles) Prépare le recrutement de la saison suivante Construit son propre programme d’entraînement Pour tout problème lié à un élève, est en concertation régulière avec le professeur coordonnateur et le chef de l’établissement Est en relation avec la famille, notamment pour les activités spécifiques Programme et Coordonne les entraînements Fait un suivi comportemental de chaque élève ( gestions de fiches individuelles) Prépare le recrutement de la saison suivante Construit son propre programme d’entraînement
16
Le cahier des charges Vigilance sur le respect des locaux, des installations, bonne tenue de l’athlète etc… Coordonne les différentes sections sportives, communique les résultats etc… Rédaction en fin d’année du bilan sportif d’actvité. Vigilance sur le respect des locaux, des installations, bonne tenue de l’athlète etc… Coordonne les différentes sections sportives, communique les résultats etc… Rédaction en fin d’année du bilan sportif d’actvité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.