Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Niveau : lycée, classe de seconde
Thème du projet Faire ensemble: Niveau : lycée, classe de seconde Marly le Roi et Descartes (Montigny-le-Bretonneux)
2
Elaboration Le 20 décembre 2012 1st letter Australian stereotypes
Tâches Les préjugés sur l’Australie et les Aborigènes. Montage visuel+EE.+ EO (comparaison des dossiers) Les Aborigènes: dans les villes (classe A) et dans le bush (classe B). CO sur des récits d’Aborigènes. (si possible). Elaboration d’un tableau récapitulatif (EE)+questionnaire. Tâche finale: L’art aborigène traditionnel et contemporain. En DS: description de 2 œuvres + analyse (à partir des informations trouvées en 1 et 2). Echange des productions pour évaluation par l’autre classe + proposition d’une correction . Conférence sur l’art aborigène + rencontre des classes + rédactions d’une réaction à chaud. Confrontation des préjugés (1) et de la réalité. (EO) Le 20 décembre 2012 Descriptif Echange non- présentiel (mails). Objectif culturel: Découverte de l’Australie. Objectif pédagogique: Remotiver des élèves d’un niveau assez faible (A1-A2). Objectif linguistique: Atteindre le niveau B1 à l’écrit. 1st letter Australian stereotypes Collages Dreamtime Descartes
3
Planning définitif Début janvier: annonce du projet aux 2 classes.
Planification /04: distribution des copies corrigées+correction type. 18/01/13: envoi des dossiers. Avril: conférence sur l’art aborigène. EE: commentaire à chaud 01/03/13: envoi des tableaux+questionnaire . Mai: EO: comparaison préjugés/découvertes+ élaboration d’une grille d’évaluation du projet.EE+envoi 02/04/13: DS 1h EE. / échange des copies. . Début janvier: annonce du projet aux 2 classes. 18 janvier : envoi des dossiers 1er mars : envoi des tableaux présentant les stéréotypes sur l’Australie et des descriptions (sous forme de lettres aux correspondants) Début avril : expression écrite notée avec échange des copies Envoi de lettres Rencontre courant 3e trimestre
4
Réalisation Début janvier: annonce du projet aux 2 classes.
Janvier-février: travail sur les mêmes documents : découverte des stéréotypes. EO/IO. 1er mars : envoi des tableaux présentant les stéréotypes sur l’Australie et des descriptions (sous forme de lettres aux correspondants). Description d’œuvres picturales traditionnelles et modernes – production orale et description notée. Début avril : expression écrite notée en DS (Marly: comparaison de tableaux aborigènes, Montigny: réalisation d’un tableau/élève en DM puis EE : raconter l’histoire de sa peinture). CO: visualisation du film Rabbit-Proof Fence: questionnaire sur le film pour approfondir l’histoire des Aborigènes au 20e siècle. Mi-avril: Envoi des 2e lettres de Marly / envoi des histoires+ tableaux de Montigny. Rencontre courant 3e trimestre dans un restaurant australien à Paris: découverte de la gastronomie australienne et échanges avec les correspondants (très attendu par les élèves). Conférence sur l’Art aborigène en suspens mais pas oubliée.
5
Bilan Aspects positifs Aspects négatifs
Découverte d'une nouvelle culture avec échanges avec d'autres élèves 'inconnus‘. Les élèves font les activités demandées pour répondre aux attentes de leurs correspondants, et non pas seulement pour la note. Motivation et création de nouveaux liens (même si la communication se fait en français en dehors du cours!) Sortir du cadre purement scolaire les motive. Le sujet est porteur car visuel et artistique. Cela remotive les élèves moins linguistes mais plus artistes. Le film a beaucoup touché les élèves, qui découvrent un monde totalement inconnu bien que relativement récent. L’expression écrite est de bien meilleure qualité. La volonté de travailler a enfin fait son apparition. Descartes: 100% des élèves ont écrit le nombre de mots demandé en EE (150). Du jamais vu. Le sourire est retrouvé et le lien avec une autre classe uniquement dans cette matière crée un lien unique entre professeur et élèves. Manque de préparation en amont => certains objectifs n'auront pas été atteints car trop ambitieux peut-être. Aléas des plannings scolaires à prendre en compte. Les élèves ont du mal à rendre les lettres et autres travaux demandés dans les temps, ce qui rend difficile le maintien du planning. Au vu de l’évolution de la classe, il est parfois difficile de faire la même chose que le collègue comme nous l’avions prévu.
6
Conclusions Projet motivant pour les professeurs et les élèves, mais qui aurait nécessité plus de concertation et de préparation en amont avant d'être lancé avec les classes. Les élèves ont appris à présenter et écrire une correspondance, ont découvert une culture bien différente de la leur et de leurs préjugés, ont créé de nouveaux liens. Pour mener à bien ces projets de correspondance, il faut pouvoir dès le début tout planifier, ce qui demande une charge de travail assez importante. Et communiquer très régulièrement entre collègues. C’est une rencontre enrichissante qui permet d’établir un lien entre lycées de l’académie, voire au-delà, ce qui nous ouvre des horizons nouveaux. Bilan très positif dans l’ensemble.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.