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 Formation PSE - 1 ère journée Pratiques innovantes en PSE.

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1  Formation PSE - 1 ère journée Pratiques innovantes en PSE

2 Qu’est-ce que l’innovation?  Innover, c’est proposer et expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques axées sur l’organisation du temps scolaire, les activités et l’évaluation des élèves, l’approche transversale…  Les projets innovants sont rassemblés dans une bibliothèque des expérimentations pédagogiques: Expérithèque http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php

3 Qui s’occupe de l’innovation à l’éducation nationale?  Au ministère Le Département Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation (DRDIE) Les activités du DRDIE s'organisent autour de trois objectifs: - soutenir les innovations et les expérimentations locales - impulser une dynamique nationale en matière d'innovation et d'expérimentation - structurer et accompagner la recherche en éducation

4 Qui s’occupe de l’innovation à l’éducation nationale?  En académie Le réseau des CARDIE, conseillers académiques recherche et développement en innovation et en expérimentation En contact direct avec les équipes en établissement, les CARDIE sont une aide à la mise en œuvre, au suivi et à l'analyse des actions innovantes Pour contacter le CARDIE de l’académie de Lyon: http://www.cardie-lyon.org/

5  Objectif 1 : Identifier les principaux outils TICE

6 Définir les TICE  Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement regroupent les outils et les produits numériques utilisés dans le cadre de l’éducation  La lettre TIC’Edu thématique présente l’actualité des ressources du numérique http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique

7 Avantages des TICE  L’utilisation des TICE en classe permet de: - créer de nouvelles dynamiques pédagogiques - lutter contre la fracture numérique - former les jeunes à un usage responsable des technologies - …

8 Législation en matière de TICE  L'enseignant doit avoir une connaissance précise de la législation sur l'utilisation et la création de ressources numériques.  Vous pouvez consulter le cours de l’ESPE Lyon1 qui récapitule les droits et obligations à respecter : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&pageId=5  Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de base. Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie.

9 Législation en matière de TICE Sur Eduscol vous trouverez les textes de référence sur les TICE et le numérique : http://eduscol.education.fr/numerique/textes/textes-de- reference-tice Et notamment l’aspect juridique: http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglement aires/aspects-juridiques/protection-mineurs/sites

10 Législation et usages en matière de TICE  1- Mettre en place un cadre réglementaire http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/mettre-en-place-un-cadre-reglementaire.html  Élaborer une charte utilisateur But : fixer les grands principes d’usage (les bonnes pratiques) des matériels informatiques et services numériques mis à disposition par l’établissement ou l’école.  Elaborer une charte administrateur Document qui détermine les droits et devoirs des administrateurs du réseau ou des applications en ligne.  Elaborer un guide utilisateur Il doit contenir le mode d’emploi, les conditions d’utilisation et les caractéristiques fonctionnelles des services numériques proposés aux utilisateurs de l’établissement ou de l’école.

11 Législation et usages en matière de TICE  2- Maîtriser l ’usage des réseaux http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/maitriser-lusage-des-reseaux.html  Les enjeux 1 er enjeu :pouvoir bénéficier de services adaptés aux usages et aux besoins. 2 ème enjeu : pouvoir profiter toujours pleinement des fonctionnalités installées. 3 ème enjeu : respect du cadre légal et règlementaire.  Le filtrage de contenu - protéger les élèves vis-à-vis des sites illicites ou inappropriés. - assurer la sécurité du système d’information de l’établissement. - encadrer l’usage de sites comme YouTube qui ralentissent le trafic réseau.  Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques La traçabilité permet de savoir qui fait quoi et quand avec le réseau informatique et les applications. (but : bon fonctionnement et cadre légal).

12 Législation et usages en matière de TICE  3- Préserver les données personnelles des élèves http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/preserver-les-donnees-personnelles-des-eleves.html  Publier les travaux, la photo ou la voix d’un élève - autorisation écrite du majeur et des représentants légaux du mineur, non seulement pour la prise de vue, mais aussi pour la diffusion sur un déterminé de l’image d’un élève. - autorisation de fixation et de diffusion de l’image que si l’élève photographié est identifiable. - création trombinoscope/annuaire (fichier de « données nominatives »)  déclaration CNIL. - publication des travaux pédagogiques  respect des droits d’auteur des élèves. http://tice67-sud.site.ac-strasbourg.fr/wordpress/?page_id=233  Publier des contenus permettant une identification indirecte - la publication de certaines données personnelles permet de faire le lien avec une personne. - la collecte et le traitement des données personnelles sont encadrés par la loi « Informatique et Libertés ».loi « Informatique et Libertés ».  Protéger les données biométriques Personne n’a le droit de collecter ces données à votre insu. Dans certains cas, la collecte de données biométriques est autorisée (accès self).

13 Présentation des ressources dans l’académie de Lyon  Site académique de Lyon http://www.ac-lyon.fr/  Site sbssa http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/sbssa/  Site ES&ST http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/esst

14 Présentation générale d’outils TICE Outils techniquesOutils pédagogiques Capture vidéoCartes heuristiques Logiciel PhotoJeux sérieux Utilisation VLCQuiz en ligne Intégrer une vidéo dans un power point Tablettes numériques CloudManuel numérique Intégrer un lien hypertexte dans un power point

15  Les outils pédagogiques TICE

16 Carte heuristique  C’est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée; qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée  Il permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leurs sont associées  Proposition de logiciels gratuits : Framindmap, Mindmapple, Freemind

17 Construction d’une carte heuristique Une carte heuristique se structure:  à partir d’un sujet central (central topic), d’où partent des branches de couleur vers des sujets (main topic) et des sous sujets (subtopic)  irradiant dans toutes les directions  en portant les idées sous forme de mots clefs associés à des symboles, ou images

18 Exemple de carte heuristique

19 Jeux sérieux (serious games)  D’après le CERIMES, centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur, les jeux sérieux sont : « Véritable outil de formation, communication, simulation, le jeu sérieux est en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels »  Principaux rôles : - Créer un environnement d’apprentissage stimulant - Placer l’apprenant en situation d’expérimentation et développer l’autonomie des élèves - Faciliter les apprentissages des élèves en difficulté (dyslexique)

20 Exemples de jeux sérieux  http://www.planetelycee.rhonealpes.fr http://www.planetelycee.rhonealpes.fr  http://www.ecovillelejeu.com/joueur/joueur.html http://www.ecovillelejeu.com/joueur/joueur.html  http://www.stopdisastersgame.org/fr/information.html http://www.stopdisastersgame.org/fr/information.html

21 Quiz en ligne  Il est utile pour vérifier les connaissances ou les représentations des élèves.  Il permet de dynamiser le début ou la fin d’une séance et de stimuler l’attention pendant le cours.  Il peut vérifier les pré requis et en fin de séance il peut aider à tester la compréhension de quelques points qui viennent d’être traités. http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article568

22 Exemples de sites de création de Quiz http://www.quizbean.com http://www.socrative.com Ces deux sites sont en anglais.

23 Les tablettes numériques  Les utilisations possibles :  Accéder aux ressources sur Internet  Télécharger et utiliser des applications  Prendre des photos ou faire des films, pour une utilisation pédagogique  Les avantages :  Envisager de nouvelles approches pédagogiques  Développer l’autonomie des élèves  Former à l’utilisation raisonnée des médias numériques  Favoriser les apprentissages des élèves en difficultés

24  Les outils techniques

25 Capture vidéo Logiciel Photo Utilisation VLC Intégrer une vidéo dans un power point Cloud Intégrer un lien hypertexte dans un power point

26  Illustration d’un processus  Recherche d’informations à partir de vidéos  Découverte d’un thème  Approfondir certaines notions Les utilisations possibles :

27 Les avantages  Remobiliser les élèves lors d’une séance pédagogique  Varier les activités des élèves  Regrouper les ressources au sein d’un même document

28 Le Cloud  Stockage en ligne des fichiers numériques (photos, musique ou autres documents) pour y accéder depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou Smartphone. Il est possible de partager les fichiers stockés.  Vidéo UFC Que choisir : https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=fZ3kbYHFngs&x-yt-ts=1422579428 https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=fZ3kbYHFngs&x-yt-ts=1422579428  Les questions à se poser : - Quelles sont les offres gratuites et celles payantes ? - Les données sont-elles efficacement protégées ? - A quelle législation est soumis l’accès aux données ? - Le service est-il pérenne ?

29 Le Cloud  Tableau comparatif (source : UFC-Que choisir) http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/actualite-cloud-video-stockage-sans-garantie

30 Objectif 2 : Prise en main de quelques outils TICE

31 Objectif 3 : Scénariser une séance intégrant un outil TICE

32 Outils TICE sélectionnés  les tablettes numériques - Mise en œuvre d’une application - Utilisation de l’appareil photo - Recherche documentaire  les cartes heuristiques  le quiz  la vidéo


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