La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture sur l’étranger et de grande innovation technologique, de nos jours nous avons accès à des films provenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture sur l’étranger et de grande innovation technologique, de nos jours nous avons accès à des films provenant."— Transcription de la présentation:

1

2 Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture sur l’étranger et de grande innovation technologique, de nos jours nous avons accès à des films provenant du monde entier. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent regarder des films en version originale plutôt que des films doublés dans leur langue maternelle. La version originale est une version du film non modifiée et non adaptée à l’international. Elle permet de conserver l’authenticité de l’œuvre puisque la voix des acteurs, les bruitages et le script restent tels qu’ils ont été créés par le réalisateur. Il n’y a pas de différence de prix entre un film en V.O. et un film en version française donc le coût n’est pas un critère qui influence le choix des personnes. 2

3 On a tendance à croire que les films en version originale sont regardés par une certaine catégorie très cultivée de la société. Nous avons donc décidé de réaliser cette enquête sur toute la population, afin de savoir qui regarde des films en V.O. et pour quelles raisons. 3

4 Nous avons choisi ce sujet car les langues étrangères sont importantes pour nous, nous sommes tous étudiants en langues. Nous regardons tous des films en V.O. régulièrement car nous trouvons que la version originale est plus authentique et que le doublage dénature l’œuvre d’origine. 4

5  Pour mener à bien notre enquête, nous avons créé un sondage à l’aide du site surveymonkey.com que nous avons ensuite posté sur des réseaux sociaux comme Facebook et le forum du site Allo ciné et nous avons aussi interrogé des proches en entretien semi directif afin d’avoir un panel plus âgé. Nous avons obtenu 104 réponses. Et nous nous sommes servis du site Allo ciné et du moteur de recherche Google Images pour obtenir les affiches de films que l’on retrouve tout au long de notre présentation. Pour réaliser nos graphiques et pour illustrer nos résultats, nous nous sommes servis du logiciel Excel. Lien du sondage : http://www.surveymonkey.com/s/N3XTZCK http://www.surveymonkey.com/s/N3XTZCK 5

6 1) Quel est votre sexe ? 2) Quel âge avez-vous ? 3) Où habitez vous? 4) Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ? 5) Regardez vous des films en version originale ? Si non pourquoi ? 6) Si oui par quel moyen ? 7) A quelle fréquence ? 8) Quels genres de film regardez vous en V.O. ? 9) Pourquoi préférez vous regarder des films en V.O.? 10) Quelles raisons vous poussent à regarder des films en V.O. ? 6

7  Femme  Homme 7

8 8 On observe que le nombre d’hommes ayant répondu au sondage est plus élevé que celui des femmes : cela peut s’expliquer par le fait que nous avons posté le sondage sur des forums de discussion qui sont plus visités par les hommes que les femmes. Les hommes sont donc plus actifs sur ce genre de site que les femmes.

9  Moins de 25 ans  De 26 à 35 ans  De 36 à 45 ans  De 46 à 55 ans  De 56 à 65 ans  Plus de 65 ans 9

10 10 Sur 104 personnes interrogées, on remarque une forte majorité de personnes de moins de 25 ans. Ceci s’explique peut-être par le fait que les jeunes vont plus sur les forums et les réseaux sociaux; et aussi par le fait qu’ils s’intéressent d’avantage aux films en V.O. étant donné que l’apprentissage des langues étrangères est devenu indispensable de nos jours.

11  En milieu rural  En centre ville  En zone périurbaine 11

12 12 Plus de la moitié des personnes qui ont répondu au questionnaire habite en centre ville, et on remarque que les chiffres des deux autres catégories se valent presque. On peut en déduire que l’accès aux films en V.O est plus aisé en centre ville qu’en milieu rural et on sait que la majorité des jeunes qui ont répondu au sondage vivent en centre ville pour leurs études ou leur travail.

13  Agriculteurs exploitants  Artisans, commerçants et chefs d’entreprises  Cadres, professions intellectuelles supérieures  Professions intermédiaires  Employés  Ouvriers  Retraités  Etudiants  Personnes sans activités professionnelles 13

14 14 On remarque que la majorité des personnes qui regardent des films en V.O. appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle susceptible d’utiliser des langues étrangères dans leur quotidien et d’être plus ouverts aux cultures étrangères. La moitié des personnes qui ont répondu au sondage sont des étudiants, ceci confirme donc l’importance de l’ouverture sur le monde dans les études supérieures.

15  Oui  Non Si non pourquoi ? 15

16 16 Comme prévu la plupart des personnes ayant répondu au questionnaire regarde des films en V.O. Cependant, les trois personnes qui n’en regardent pas l’expliquent par le fait qu’ils ne pratiquent pas du tout de langues étrangères et qu’ils considèrent les films uniquement comme un divertissement ; ils n’ont donc pas envie de faire l’effort de lire des sous-titres ou d’essayer de comprendre la langue.

17  Au Cinéma  En DVD  A la Télévision  Sur Internet 17

18 18 La majorité des réponses ayant été faites par des jeunes sur internet, il est donc normal que le moyen préféré de visionner des films en V.O. soit internet. Qui plus est, c’est un moyen gratuit et rapide d’accès. On peut toutefois remarquer que la place du cinéma reste constante quel que soit l’ordre de préférence car il occupe une place importante dans les loisirs des personnes interrogées et des Français en général. Le deuxième choix préféré est le DVD ce qui montre que les personnes qui regardent la V.O sont cinéphiles et veulent garder l’authenticité du film. En ce qui concerne la télévision, elle se place en dernière position car l’apparition de la V.O. à la télévision est assez récente et reste limitée.

19  De temps en temps  Souvent  Régulièrement 19

20 20 On aurait pu penser que le visionnage de films en V.O. n’était pas aussi fréquent mais ces chiffres nous révèlent la place importante que les films en V.O occupent dans le quotidien de notre échantillon.

21  Auteur  Action  Comédie  Drame  Documentaire  Horreur  Thriller 21

22 22 La V.O. ne semble pas être attribuée à un genre de films en particulier, ces résultats reflètent plutôt les préférences des Français en général. On peut remarquer que le genre le plus regardé est la comédie, donc on peut en conclure que les films en V.O. restent avant tout un divertissement et pas seulement une manière de se cultiver ou d’apprendre des langues étrangères.

23  Pour améliorer son niveau en langue  Pour garder le style original (son, voix, bruitage, intonation, script)  Car certains films sont uniquement accessibles en V.O.  Car vous êtes d’origine étrangère  Autres (veuillez préciser) 23

24 24 La quasi-totalité de notre échantillon regarde des films en V.O. pour garder le style original du film. En effet, ils ont tous commenté que la V.F. dénaturait le film. Les sous- titrages et les doublages ne rendent pas le même effet que la V.O. C’est pourquoi même si 60 personnes sur 98 regardent des films en V.O. pour améliorer aussi leur niveau de langue, 38 personnes les regardent uniquement parce qu’ils ne supportent pas la version doublée.

25  Pour vous cultiver  Pour vous divertir  Par habitude  Par éducation  Autres (veuillez préciser) 25

26 26 Même si les résultats précédents nous ont montré que les films en V.O. étaient un moyen de se divertir, ces chiffres révèlent que les personnes les regardent en fait plus pour se cultiver. On peut remarquer que peu de gens les regardent par éducation, les personnes sont donc plus influencées par le monde qui les entoure que par leur environnement familial, en ce qui concerne les films en V.O. ; au point que regarder les films en V.O. est devenu une habitude.

27 Notre enquête sur les films en V.O nous a menés à différentes observations: - Nos résultats nous ont révélé un intérêt grandissant pour les films en V.O. influencé par le contexte international actuel. En effet, la mondialisation et l’ouverture sur les pays étrangers se sont accélérées, ce qui a permis la circulation rapide des informations : même si l’accès aux films en V.O. à la télévision reste limité, il existe désormais de nombreux supports plus développés permettant d’en visionner (internet, cinéma, DVD). 27

28 - Les résultats ont confirmé notre hypothèse en ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles qui regardent des films en V.O. Cependant, les films en V.O. n’intéressent pas seulement les personnes aisées et cultivées mais aussi les étudiants, les employés et les personnes sans activité professionnelle. Ceci prouve que même si beaucoup regarde des films en V.O. pour se cultiver, une grande partie s’est habituée à les regarder pour se divertir. 28

29 - Dernière observation mais pas des moindres, l’attrait pour les films en V.O. s’explique majoritairement par la mauvaise qualité des versions doublées. Toutes les personnes interrogées qui ont déjà regardé un film en V.O. ne veulent plus le regarder en version doublée. 29

30 Développer le marché des films en V.O. en France par une meilleure publicité serait intéressant compte tenu de nos observations, il n’y a pas encore assez de cinémas et de chaines de télévision qui en proposent. De plus la version doublée ne sera jamais à la hauteur de la version originale car elle dénaturera toujours l’œuvre originale. 30

31 Pour aller encore plus loin dans notre enquête, nous aurions aimé avoir plus de réponses à notre disposition de personnes plus âgées et aussi poser une autre question : Pensez- vous que les films en V.O. sont bien promus en France? Malheureusement, le site surveymonkey.com nous a limité à 10 questions et 100 réponses. Si vous souhaitez consulter les résultats de notre enquête, rendez-vous sur notre site http://move-ta- vo.jimdo.com/http://move-ta- vo.jimdo.com/ 31


Télécharger ppt "Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture sur l’étranger et de grande innovation technologique, de nos jours nous avons accès à des films provenant."

Présentations similaires


Annonces Google