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La politique agricole du Département Un atout pour la Saône-et-Loire à promouvoir PRESENTATION DE CHRISTIAN GILLOT.

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1 La politique agricole du Département Un atout pour la Saône-et-Loire à promouvoir
PRESENTATION DE CHRISTIAN GILLOT

2 LA POLITIQUE AGRICOLE DEPARTEMENTALE
Un poids économique important : + 1 Md € Soutien à l’agriculture 2012 : plus de 2 M€ en fonctionnement € en investissement Orientations agricoles 2012 : Développement agricole : - Soutien aux circuits courts et à l’agriculture biologique - Produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine - Soutien aux jeunes agriculteurs Solidarité et politique sanitaire : - Agrisolidarité - Service de remplacement - Aide aux agriculteurs en difficulté en raison d’une atteinte pathologique sanitaire et grave de leur cheptel RAPPEL : € en urgence face à la sécheresse en 2011 Malgré des années difficiles qui nous ont contraint au recentrage des finances du Département dans le cadre du plan de sauvetage de 2010, le Conseil général n’a pas déserté le champs agricole, un secteur qui pèse plus d’un milliard € dans l’économie de notre département. En 2012, encore, ce sont plus de 2M€ que le Département a prévu pour mettre en œuvre sa politique départementale agricole. 2M€ en fonctionnement € en investissement: € pour le Plan de modernisation des Bâtiments d’élevage; € pour les circuits courts et € pour les ateliers de transformation. L’accent de nos actions a été mis sur le soutien aux circuits courts, aux produits de qualité, aux jeunes agriculteurs. Les partenariats avec la Chambre d’agriculture sur l’ensemble de nos projets sont nombreux et portent leurs fruits. Le Département est encore un maillon de la solidarité et du soutien à des filières aujourd’hui en difficultés (agrisolidarité, service de remplacement, aides en cas de pathologie et problèmes sanitaires…) – Pour preuve, la mobilisation du CG lors de la sécheresse de 2011. Dans les orientations nous pouvons ajouter: Soutien à l’innovation et aux expérimentations pour une amélioration des pratiques environnementales. Et amélioration de la qualité sanitaire via le LDA (Santé animale et végétale) Au-delà du soutien classique apporté, le Département n’oublie pas ce secteur crucial de l’économie dans sa stratégie globale de la construction d’une nouvelle Saône-et-Loire forte et attractive. Il s’agit aujourd’hui de proposer des projets, réalisations innovantes, dynamiques et synergiques qui ont vocation à « donner à voir » et à entrainer l’économique agricole Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 2

3 Valorisation et consolidation de l’agriculture et de notre territoire
Ambition collective : construire la nouvelle Saône-et-Loire « Produire et consommer autrement » Attractivité Economie agricole Mutation écologique Stratégie globale pour la vitalité du territoire (juin 2011) Image Marque de territoire Promotion du territoire Tourisme 3 projets phares dans le secteur agricole intégrés à cette stratégie Une stratégie agricole départementale au service de la promotion de nos territoires Une ambition collective: construire la nouvelle Saône-et-Loire RAPPEL : Conforter l’image de la Saône-et-Loire => Attractivité et promotion du territoire Rapport de juin 2011 sur les orientations en faveur de la vitalité économique territoriale Stratégie de marque Stratégie touristique définie avec l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire <= le volet production agricole en est une des composantes 3 projets complémentaires au service de cette stratégie: 1 - Il s'agit d'abord du projet de soutien au maraîchage bio en partenariat avec le lycée agricole de Tournus. Il consiste à mettre en place une pépinière d'exploitations maraichères, pour permettre de favoriser l'installation de producteurs locaux par un accompagnement approprié des élèves ayant terminé leur formation dans l'établissement. Grâce au soutien des équipes pédagogiques notamment, les jeunes exploitants bénéficieront d'une forme d'incubateur leur permettant de consolider leur projet professionnel en lien avec la restauration collective et la vente locale de leur production. L'aide à l'installation de producteurs, en particulier en agriculture biologique est l'une des priorités de l'action départementale qui a également réservé des crédits d'aménagement foncier à destination des communes qui souhaitent installer des agriculteurs biologiques ou développer des productions maraichères en régie. 2- La filière viticole n’est pas non plus oubliée avec le projet de Vinipôle durable Sud Bourgogne à Davayé, fruit d'un partenariat fructueux entre le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), la Chambre d'agriculture et le laboratoire départemental. Ce pôle sera opérationnel cet automne et constituera un atout majeur pour le bassin de production sud bourguignon. 3 – Enfin, en lien avec la filière bovine et les métiers de bouche qui sont un des fleurons de notre territoire, la Maison du Charolais fait également l'objet d'une réflexion approfondie destinée à revoir son positionnement et à moderniser son offre en particulier pour la partie restauration. Il s'agit, plus encore que ce n'est le cas aujourd'hui, de faire de la Maison du Charolais un outil de promotion à forte notoriété de la viande charolaise et de notre territoire. Vinipôle Sud Bourgogne Maison du Charolais Maraichage Bio Tournus Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71

4 Projet de création d’une exploitation tremplin de maraichage bio
TOURNUS PRESENTATION de JEAN-FRANCOIS LAUTISSIER

5 Le principal objectif :
Exploitation tremplin de maraichage - Tournus LE PROJET ET LES OBJECTIFS Création d’une exploitation tremplin collective en maraîchage en lien avec le lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus Le principal objectif : Exploitation maraichère pour la fourniture de fruits et légumes bio et la distribution en circuits courts notamment aux établissements publics ( lycées, collèges, écoles, hôpitaux, maison de retraite…) Les restaurants scolaires rencontrent des difficultés pour s’approvisionner en bio, les effectifs de maraichers en 71 diminuent, les jeunes ne trouvent pas d’apprentissage et rencontrent de grandes difficultés pour pouvoir s’installer dans cette filière. La S & L bénéficie peu du dynamisme national du marché bio. Au niveau national, 4% des exploitations et 3,09% de la Surface agricole utile est en bio. La Bourgogne n’arrive qu’en 9eme position et la S & L est en dessous de la moyenne régionale: 2,45% des exploitations pour seulement 1,1 de la SAU. En 2011, seules 16 exploitations maraichères étaient en bio dans le département. En 2010, le marché du bio représentait un volume de 3,8 Milliards € et connait une hausse de l’ordre de + 10% /an. Ce constat nous a amenés à travailler sur le projet d’une exploitation tremplin en maraichage bio en lien avec le lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus. L’objectif premier est d’encourager l’exploitation maraichère pour la distribution en circuits courts. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 5

6 Exploitation tremplin de maraichage - Tournus LES OBJECTIFS SUITE …
Les objectifs secondaires : Tremplin pour les jeunes professionnels d’une filière en raréfaction qui bénéficieraient ainsi d’une première expérience  «sécurisée», formatrice et à responsabilité progressive Accueil d’apprentis Projet d’application et de suivi technique pour le Lycée Expérimentation, ferme modèle relais Préparation des Jeunes Agriculteurs à l’installation, formation continue Mise en pratique globale : exploitation, distribution, vente … La force et l’intérêt de ce projet est qu’il peut servir plusieurs objectifs complémentaires et qui se renforcent mutuellement. Ces objectifs répondent à une attente forte des acteurs de la profession, de la formation tout comme des collectivités et des consommateurs. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 6

7 Foncier potentiel du projet
Exploitation tremplin de maraichage - Tournus LE FONCIER : UN POTENTIEL DE 5 HA Lycée Verger écologique Foncier potentiel du projet Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71

8 LES PARTENAIRES IDENTIFIES :
Exploitation tremplin de maraichage - Tournus LES PARTENAIRES ET LE BUDGET LES PARTENAIRES IDENTIFIES : Lycée d’horticulture et du paysage de Tournus Collectivités locales : Conseil Régional Conseil Général Ville de Tournus Chambre d’agriculture départementale Direction départementale des territoires, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Appui technique : SAFER, MSA services, OPA….. Le budget évalué : Investissement situé à 290 K € Fonctionnement équilibré (hors mission de formation continue et encadrement) Des partenariats complémentaires : Le Lycée pour l’accompagnement des jeunes professionnels en tremplin, pour disposer d’un lien d’enseignement pratique en continuité du verger écologique. La Région pour le développement économique, pour soutenir l’agriculture durable, pour la formation continue. La Ville pour l’aménagement foncier et pour l’image dynamique. Bien que nous en soyons au début de ce projet, il était nécessaire de dessiner ses contours financiers. Pour faciliter sa mise en œuvre, le Département pourrait dans un premier temps, être maître d’ouvrage du projet et budgéter une somme de 30 000 € pour participer aux frais de libération des terrains et d’études ainsi qu’un crédit de 50 000 € pour l’investissement. Dans un deuxième temps, des participations seraient demandées à l’ensemble des financeurs potentiels (fonds européens agricoles pour le développement rural FEADER, Etat, Région et autres collectivités..). Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 8

9 Exploitation tremplin de maraichage - Tournus LE PLANNING
Constitution d’un groupe de travail et d’un comité de pilotage 2012 2013 Fin 2013 Validation du projet Mise à disposition du terrain Début de la conversion du site en bio Etude juridique et étude de marché Formalisation des partenariats Recherche des financements Démarches administratives liées au permis de construire et installation Poursuite de la conversion du site en bio Réalisation des investissements Définition des statuts de l'exploitation et de ses utilisateurs Mise en place des 1ères cultures Exploitation tremplin opérationnelle Afin de faire avancer ce projet partagé, un groupe de travail technique a été constitué ainsi qu’un comité de pilotage qui se réunira en septembre. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71

10 Création d'un pôle d'excellence pour la viticulture durable
Vinipôle Sud Bourgogne DAVAYE PRESENTATION D’ANDRE PEULET

11 Vinipôle Sud Bourgogne - Davayé LES OBJECTIFS
Constituer un centre local de référence Améliorer la lisibilité des politiques publiques mises en œuvre et la cohérence des actions développées Promouvoir et accompagner la vitiviniculture durable Acquérir et diffuser des références pour son développement Rappel: Le 8 juillet 2011, sur le site de Davayé a été signé le protocole pour la création d’un outil d’analyses et de conseil œnologiques en Bourgogne du sud et Beaujolais (vote à l’AD de janvier 2011). Il s’agit de disposer d’un véritable outil de développement pour la viti-viniculture durable en construisant un pôle d’excellence et de référence. Objectifs: - Constituer un centre local de référence - Améliorer la lisibilité des politiques publiques mises en œuvre et la cohérence des actions développées - Promouvoir et accompagner la vitiviniculture durable - Acquérir et diffuser des références pour son développement Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 11

12 Vinipôle Sud Bourgogne - Davayé LES PARTENAIRES
Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire Conseil général de Saône-et-Loire Lycée viticole Davayé Centre œnologique de Bourgogne (COEB) Plusieurs acteurs interviennent dans le domaine viticole. Afin d’améliorer la lisibilité des politiques publiques et la cohérence des actions développées, le BIVB, la CA 71, le CG 71, le lycée viticole et le COEB se sont associés à ce projet. Depuis quelques temps déjà, il y a une volonté commune de fédérer les actions dans ce domaine et de contribuer à l’émergence d’un pôle de référence sur notre territoire qui ait la légitimité pour contribuer à l’essor d’une viticulture durable. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 12

13 Vinipôle Sud Bourgogne - Davayé CENTRE LOCAL DE REFERENCE
Appuis aux politiques locales du Département, de la Chambre d’agriculture et aux viticulteurs en conversion à la viticulture biologique. Mise en place du plan « Bourgogne Amplitude 2015 » du BIVB => « Faire de la Bourgogne la référence des grands vins nés d ’une viticulture durable ». Centre de référence pour certains axes de recherche et développement.(environnement, qualité, économie) Acquisitions et diffusions de savoir faire (recherche appliquée, expérimentations, développement oeno réseau, communication et formations) Pour constituer un centre local de référence en appui des politiques locales du Département, de la Chambre d’Agriculture et des viticulteurs en conversion, pour développer de la recherche en matière d’environnement, de qualité et d'économie. Pour amplifier la démarche oenoréseau qui permet de modéliser les processus de production durable de qualité. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 13

14 Vinipôle Sud Bourgogne - Davayé PRESTATIONS DE SERVICE
Suivi particuliers des viticulteurs et caves en agriculture biologique (conversion et installation en bio). Organisation du concours général du salon international de l’agricole (SIA). Traitement à l’eau chaude des plants de vigne pour la prévention de la flavescence dorée. Analyses et conseils œnologiques. Ce pôle proposera aussi des prestations, à savoir : Suivi particuliers des viticulteurs et caves en agriculture biologique (conversion et installation en bio). Organisation du concours général du salon international de l’agricole (SIA). Traitement à l’eau chaude des plants de vigne pour la prévention de la flavescence dorée. Analyses et conseils œnologiques. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71

15 Vinipôle Sud Bourgogne – Davayé ORGANISATION
Un lieu => DAVAYÉ (à proximité immédiate du lycée) Pôle technique constitué de : L’association vinipôle Sud Bourgogne (Chambre d’agriculture, BIVB, CG 71) Laboratoire d’analyses œnologiques (COEB) Budget annuel estimé pour le Département : - mise à disposition d’un œnologue - 30 K € de fonctionnement Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71

16 Evolution de la Maison du Charolais
CHAROLLES PRESENTATION CHRISTIAN BONNOT A l’approche du terme de la convention d’occupation signée avec l’exploitant actuel du restaurant, la Maison du Charolais et le Département ont entrepris un diagnostic des prestations et défini de nouveaux objectifs pour cette structure, remarquablement bien placée et qui dispose d’un fort potentiel. Il s’agit d’en faire un outil fort et qualitatif de rayonnement pour la filière charolaise et le Département.

17 Maison du Charolais LES OBJECTIFS
Un outil fort et qualitatif de rayonnement de la filière et du Département Valoriser la filière charolaise en rénovant son principal outil de promotion Concourir à la stratégie d’attractivité et de marketing territorial Créer un ensemble synergique, homogène, autonome et dont les unités peuvent être duplicables séparément Le plan d’action se décline dans trois grands domaines : Valoriser la filière charolaise en rénovant son principal outil de promotion Concourir à la stratégie d’attractivité et de marketing territorial Créer un ensemble synergique, homogène, autonome et dont les unités peuvent être duplicables séparément Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 17

18 Maison du Charolais PLAN D’ACTION
Redéfinir la prestation du restaurant en proposant un lieu et une offre favorisant la promotion de la viande charolaise et du territoire Ré-agencer l’espace boutique et accueil Mettre en œuvre un plan de commercialisation ambitieux pour l’espace dégustation et réunions La réussite de ce projet ambitieux devra passer par la recherche d’une cohérence d’ensemble, c’est un projet global qu’il faudra mettre en œuvre. La nouvelle offre pour l’espace dégustation, réunions et boutique fait l’objet de réflexions avec l’équipe mais c’est le restaurant que l’on va présenter aujourd’hui. En effet, le Département n’a pas vocation à être restaurateur mais convaincu que la force de la Maison du Charolais réside dans la complémentarité et la synergie de ses activités, le Conseil Général a choisi de travailler au concept afin de qualifier la réhabilitation du restaurant et de la boutique pour les confier après travaux, qui se dérouleront de janvier à avril 2013, à un délégataire « la gestion du restaurant » en avril 2013. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 18

19 Maison du Charolais ELEMENTS FONDATEURS DU CONCEPT DU RESTAURANT
Les valeurs RURALITE MODERNITE IDENTITE Puissance Noblesse Partage Nous sommes partis sur nos valeurs : ruralité, modernité, identité. Nous souhaitons que ces valeurs imprègnent le restaurant et alimentent un esprit qui s’incarnera au travers de la puissance de l’animal, de la noblesse du métier (éleveur, boucher, cuisinier) et du partage (du travail bien fait, du paysage, du plaisir de la table) Cet esprit se déclinera au travers de la décoration, de l’identité culinaire pour contribuer à une ambiance unique. Les déclinaisons DECORATION IDENTITE AMBIANCE CULINAIRE Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 19

20 Maison du Charolais LE FIL ROUGE DU CONCEPT DU RESTAURANT
1 1 PRODUIT : La viande charolaise 2 MODES DE CUISSON : Le Josper® La céramique 2 MODES DE DRESSAGE : La planche La cocotte 2 2 Pour parler d’identité culinaire, le fil rouge du restaurant courra le long d’un produit phare : la viande charolaise. 2 modes de cuisson : le josper (barbecue fermé pour les viandes grillées) la céramique (pour le mijotage) 2 modes de dressage : planche ou cocotte Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 20

21 Maison du Charolais L’ESPACE
La cuisine vitrée… symbole de transparence Les arts de la table au service de l’ambiance et de la décoration En ce qui concerne l’ambiance, elle sera caractérisée par une cuisine ouverte symbole de transparence et des arts de la table au service de l’esprit recherché. Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 21

22 Maison du Charolais LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET
CONTRACTUALISATION VIA UNE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (DSP) Les expertises nécessaires à l’exploitation Réactivité Adaptation Compétences techniques et managériales en hôtellerie - restauration Périmètre des ouvrages utilisés Ensemble immobilier comprenant une salle de restaurant, des cuisines, une véranda à usage de salle de restaurant, une terrasse extérieure, des locaux techniques Superficie totale : environ 330 m². Requalification et d’une mise aux normes durant le 1er semestre 2013. Type de DSP : Affermage Conservation par le Département de la responsabilité des installations Le délégataire veillera sur les ouvrages et assurera l’exécution du service, la maintenance et l’entretien Il conservera les recettes du restaurant Durée : du 1er avril 2013 au 31 mars 2020 (7 ans). Dans la mesure où la restauration nécessite : réactivité, adaptation et souplesse mais aussi des compétences techniques et managériales spécifiques, nous nous orientons vers une contractualisation sous forme d’une délégation de service public (DSP) sur un ensemble mobilier comprenant une salle de restaurant, des cuisines, une véranda à usage de salle de restaurant, une terrasse extérieure, des locaux techniques, d’une superficie totale d’environ 330 m². avec une requalification et mise aux normes au cours du 1er semestre 2013. Il s’agira d’un affermage d’une durée de 7 ans avec la conservation par le Département de la responsabilité des installations. Le délégataire veillera sur les ouvrages et assurera l’exécution du service, la maintenance et l’entretien et conservera les recettes du restaurant Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 22

23 Maison du Charolais RETROPLLANING
Date Choix de la gestion déléguée Vote de l’assemblée départementale sur le principe de la DSP 21/06/2012 Phase de publicité Date limite de parution 13/07/2012 Choix des candidats admis à présenter une offre Envoi du document de consultation aux candidats admis avec une date limite de remise des offres Fin septembre 2012 Recueil et analyse des offres/négociations Retour des offres Mi-novembre 2012 Avis de la CDSP sur les offres Début décembre 2012 Négociations avec les candidats – 1 à 3 réunions avec les candidats 1ère quinzaine de décembre 2012 Choix du délégataire et notification du contrat Finalisation du contrat et choix du contractant (CDSP) Mi-décembre 2012 Délibération sur le choix du contrat et du cocontractant (AD) Cession du Département décembre 2012 Projets agricoles – Assemblée départementale juin © cg71 Page 23

24 Département de Saône-et-Loire Direction générale adjointe aménagement et développement durable Direction du développement rural et de l’agriculture


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