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Rapport d'activité LP 2014-2015 Laurent KWIATKOWSKI jeudi 9 juillet 2015.

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1 Rapport d'activité LP 2014-2015 Laurent KWIATKOWSKI jeudi 9 juillet 2015

2 Sommaire : I – Point de situation concernant les réformes actuelles. Mise à jour des fiches RNCP. Procédure de modifications de maquette LP. Nouvelle procédure de création de formation LP. Intégration des nouvelles règles dans les MCC II – Axes de réflexion pour l'année 2015-2016. Préparation de la campagne d'évaluation. Réflexion autour du cadrage de l'offre de formation LP. Efficacité de l'évaluation des enseignements. Finalisation des conventions avec les lycées

3 I – Point de situation I.a – Mise à jour des fiches RNCP ● I.a – Mise à jour des fiches RNCP migration des noms de spécialité vers des mentions de LP assurer la lisibilité de l'offre de formation LP garantir une cohérence et une non redondance des métiers fiches RNCP obsolètes (modifications, V.A.E., publicités) abandonner l'approche diplomante → approche compétences séparer les rôles entre l'ADD et la fiche RNCP Annexe Descriptive au Diplôme : décret du 8 avril 2002 → conditions d'accès des candidats (diplôme et sélection) → contenus du diplôme (organisation, modules, UE, ECTS) → système de notation et information sur la vocation du diplôme Fiche RNCP : axée vers le monde professionnel → codes NSF et codes ROME → liste des activités visés par le diplôme → compétences évaluées → secteurs d'activités et types d'emplois accessibles → descriptif des composantes de la formation (vision non académique!) → référencement et historique (réhabilitation et changement de nom)

4 I – Point de situation I.b – Procédure de modifications de maquette LP ● I.b – Procédure de modifications de maquette LP demande de modifications pour la moitié des spécialités 5 spécialités ont appliqué la nouvelle procédure pas de conseil de perfectionnement pour : → ajout de codes APOGEE → intégration de certifications professionnelles dans certains cas → changement d'un outil ou d'un langage utilisé → changement du nombre et du type d'évaluation dans les MCC

5 I – Point de situation I.c – Nouvelle procédure de création de LP ● I.c – Nouvelle procédure de création de LP information régulière des changements AERES/HCERES date finale de remontée des dossiers : mi-octobre dossier approuvé par toutes les instances locales dossier complet doit être déposé à la CFVU en juin Documents à produire : mélange habilitation/accréditation → fiche AOF01 → lettre argumentaire – parties nouvelles → lettre argumentaire – parties anciennes (dossier d'habilitation) → annexes diverses (fiche RNCP, ADD, lettres de soutien) → préconisation : utiliser l'ancien dossier d'évaluation AERES Dossiers en cours : Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle → composante : IUT département CS → porteur de projet : Elise DARAGON Santé, vieillissement et activités physiques adaptées → composante : STAPS → porteur de projet : Jeanick BRISSWALTER

6 I – Point de situation I.d – Intégration des nouvelles règles MCC ● I.d – Intégration des nouvelles règles MCC charte des examens et de contrôles continus support en matière d'organisation et de validation garant de l'égalité et la transparence au sein des MCC contenus : → total des épreuves, nature et durée → coefficient et répartition entre contrôle continu et examen → place des épreuves écrites et orales → distinction des évaluations de TD et des TP → durée des épreuves ! Prise en compte de cette charte : possibilité de palier les impondérables application des pénalités identiques à celles du DUT attention au niveau de modélisation des ECTS → aucune évaluation > 50% du poids de l'entité porteuse d'ECTS → coefficients cohérents avec le volume horaire affecté à la matière → nombre d'ECTS cohérent avec les coefficients → par matière, au moins deux notes si 20h max, trois notes minimum sinon

7 II – Axes de réflexion 2015-16 II.a – Préparation de la campagne d'évaluation ● II.a – Préparation de la campagne d'évaluation réunion le 2 octobre 2015 réunissant les responsables LP Organisation des formations en champs le champ d'affectation principal est lié aux contenus/métiers le champ secondaire : vivier d'étudiants ou l'environnement affectation définitive des formations aux champs : septembre Mise en place d'un conseil de perfectionnement Mise en place d'une structure de pilotage universitaire préparation de modèles de dossiers et documents fourniture des indicateurs par formation en septembre calendrier :

8 II – Axes de réflexion 2015-16 II.b – Cadrage de l'offre de formation LP ● II.b – Cadrage de l'offre de formation LP première analyse concernant les heures d'enseignement moyenne de 450h préconisée par la DGESIP hors PT UNS : variation allant de 200 à 900 heures de présentiel ! pas de cadre actuellement : plus d'heures pour... → prise en compte des certifications professionnelles → sorties terrains dans le cadre des travaux pratiques → tout simplement car en alternance et financièrement indépendantes ! → encadrement des stages et projets tuteurés en heures de cours ! pas de cadre actuellement : répartition des CM/TD/TP... → variation de 11 à 66% de cours au sein d'une formation l'université limite à 50% de cours pour une licence généraliste ! → l'université limite à 50% de cours pour une licence généraliste ! → moins de cours et plus de travaux pratiques pour une LP → plus de cours car salaire plus attractif pour les professionnels → affichage d'une différence de paiement pour les TP (discrimination?)

9 II – Axes de réflexion 2015-16 II.c – Evaluation des enseignements ● II.c – Evaluation des enseignements mise en oeuvre imposée par les textes difficile actuellement d'en mesurer l'efficacité expérience de centralisation hors UNS non concluantes problème de la taille de l'échantillon interrogé (L1 et L2) constat local : → la plupart des LP mettent en œuvre la démarche qualité attendue → les enquêtes sont réalisées mais pas exploitées → la granularité utilisée des enquêtes ne permet pas une exploitation → les enquêtes ne sont tout simplement pas effetuées ! Article 5 de l'arrêté du 22 janvier 2014 : Pas d'ingérence mais obligation de s'assurer de l'efficacité de l'évaluation obligatoire mise en œuvre au sein des formations = pilotage !

10 II – Axes de réflexion 2015-16 II.d – Conventions avec les lycées ● II.d – Conventions avec les lycées signature de deux conventions cadres loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 22 juillet 13 concerne les lycées hébergeant une formation post-bac rapprochement dans les domaines pédagogique et recherche objectif : → aménagement et sécurisation des parcours des lycéens → favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle → cohérence de ces formations avec les licences générales et les DUT → accroître le taux d'accès au supérieur des bacheliers de l'académie → mise en place de passerelles formalisées avec les modalités d'accès → création d'un comité de suivi local de la mise en œuvre de la convention pas de convention d'application : → rapprochement avec un lycée type pour étude de la convention → poursuite d'études des BTS vers L2/L3 (validation de modules ?) → poursuite d'études des BTS vers les licences professionnelles → réorientation des étudiants en échec à l'université vers les STS Attentes des responsables LP : reconduction conventions ? → prise en compte de l'utilisation de locaux et matériel dans les lycées → prise en compte des partenariat spécifique des anciennes conventions

11 Merci de votre attention !


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