Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
UNITÉ & DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT
2
L'unité conceptuelle initiale est l'idée de vie partagée par l'ensemble des acteurs du vivant. Ainsi, on peut citer un minimum de points communs (attributs) partagés par l'ensemble du vivant. Les êtres vivants se distinguent du non-vivant par l'accomplissement de 3 grandes fonctions : nutrition, reproduction et relation. Dit autrement pour vérifier si un "objet" d'observation appartient au vivant, il faut pouvoir établir l'accomplissement des 3 facteurs essentiels précités.
4
Fonction de reproduction
5
Unité Par définition tous les EV se reproduisent, de la plus simple et petite bactérie à la baleine en passant par tous les intermédiaires de taille et de complexité. L'immortalité n'étant pas de ce monde les EV ont une "astuce" pour jouer la carte de la pérennité à savoir la reproduction. Cette astuce consiste soit dans les cas les plus simples à faire une copie "plus récente" de soi ou bien cela consiste à produire un nouvel être qui aura une partie du génome initial. L'enjeu de toute forme de vive et de pouvoir perpétuer le plus longtemps possible sa structure génomique. Tous le reste sert se dessein.
6
Diversité La diversité est une diversité de modalités et de stratégies qui vise dans tous les cas de figure à la création d'un nouvel être. Si l'on part du résultat à savoir le nouvel individu produit, on constate 2 situations. Dans l'une, le nouvel individu une copie conforme à l'organisme initial dit parental alors que dans l'autre, le nouvel individu est semblable mais pas identique. Le premier cas de figure fait référence à la reproduction asexuée et le deuxième à la reproduction sexuée.
8
Cycles de reproduction
Méduse Phylloxéra
9
Cycles de reproduction
12
Organigramme de reproduction chez Les végétaux
13
Comparatif des reproductions sexuées selon le règne
Fruit
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.