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Les Interactions Plantes / Pathogènes

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Présentation au sujet: "Les Interactions Plantes / Pathogènes"— Transcription de la présentation:

1 Les Interactions Plantes / Pathogènes
Magistère de Biotechnologies Université ParisXI Création d’un projet d’enseignement universitaire Caroline Roullier & Pierre Abadie 11 Mai 2007

2 Caractéristiques générales du module
Module court 2 semaines, cours / TD Master 1, S2 (Université Paris XI) 20 étudiants ( étudiants en Master science du végétal, étudiants qui souhaitent préparer les concours de l’enseignement…)

3 I. Objectifs pédagogiques et contenu du module

4 Une approche pluridisciplinaire de la phytopathologie
Approche mécanistique des interactions plantes-pathogènes (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie intégrative, génétique moléculaire, biochimie…) Approche évolutive (génétique des populations, biologie évolutive, modélisation mathématique, épidémiologie…) Approche agronomique : exposé oral autour des stratégies de lutte, gestion des ressources phytogénétiques, conséquences de l’agriculture moderne sur l’expansion des maladies)

5 La formation à la recherche
5 articles, formation des groupes en fonction du parcours antérieur des étudiants Distribution d’une fiche de lecture Objectifs: i) familiaristion avec l’anglais scientifique, ii) mise en perspective d’une problématique scientifique, iii) découverte de techniques de laboratoire, iv) analyse et questionnement des résultats

6 Une approche transversale et de comparaison avec le modèle animal
Choix des articles étudiés Après-midi de discussion autour de l’immunité chez les plantes et les animaux

7 II. MÉTHODES D’ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS

8 II.1. L’épreuve orale Exposé oral de 20 minutes avec diaporama
Sujet choisi parmi une liste fournie Thème des exposés: les méthodes de lutte 5 groupes de 4 étudiants Coefficient 1

9 II.2. L’épreuve écrite Première partie: Question de synthèse
Durée: 1 heure Coefficient: 1 Sujet: « Les mécanismes de défense des plantes. En deux pages maximum, vous présenterez les modalités de résistances passives ou actives des plantes face aux pressions pathogènes »

10 II.2. L’épreuve écrite Deuxième partie: Analyse de documents extraits d’un article Durée: 1 heure; coefficient 1 Le résumé de l’article est fourni Exemple de figure à analyser: Suivi de petites questions de réflexion personnelle

11 II.3. Evaluation du module par les étudiants
Organisation d’une petite discussion à la fin de la deuxième semaine Préparation d’un questionnaire d’évaluation à remplir

12 III. Organisation pratique du module

13 III.1. Emploi du temps La première semaine: mécanismes d’interaction entre les plantes et les pathogènes

14 III.1. Emploi du temps Deuxième semaine: Aperçu des différentes approches menées en phytopathologie + examens Total des 2 semaines: 50h de cours/TDs

15 III.2. Crédits ECTS associés
Ce module rentre dans la catégorie « module court » de Master L’obtention de la moyenne aux examens oraux et écrits permettra de valider 5 ECTS

16 III.3. Ressources humaines
Les intervenants seront invités au moins 3 mois à l’avance Les intervenants travaillent tous en région parisienne (sauf un) En cas de désistement, nous avons la possibilité de remplacer l’intervenant Nous tenterons d’assister à tous les cours

17 III.4. Ressources matérielles
Une salle pouvant accueillir 20 étudiants pendant 2 semaines Un rétroprojecteur et un ordinateur pour les diaporamas Mobilisation d’un espace web pour mettre les articles en ligne et les cours une fois qu’ils ont eu lieu

18 Conclusion Module court de Master 1 BV
Accueil de 20 étudiants (master bv, immuno, capes, agreg, ENSA) Approche biologique multidisciplinaire (question: trop ambitieux?) Formation à la recherche Module d’ouverture (monde animal, agronomie, débats sociétaux)


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