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Les Interactions Plantes / Pathogènes
Magistère de Biotechnologies Université ParisXI Création d’un projet d’enseignement universitaire Caroline Roullier & Pierre Abadie 11 Mai 2007
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Caractéristiques générales du module
Module court 2 semaines, cours / TD Master 1, S2 (Université Paris XI) 20 étudiants ( étudiants en Master science du végétal, étudiants qui souhaitent préparer les concours de l’enseignement…)
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I. Objectifs pédagogiques et contenu du module
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Une approche pluridisciplinaire de la phytopathologie
Approche mécanistique des interactions plantes-pathogènes (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie intégrative, génétique moléculaire, biochimie…) Approche évolutive (génétique des populations, biologie évolutive, modélisation mathématique, épidémiologie…) Approche agronomique : exposé oral autour des stratégies de lutte, gestion des ressources phytogénétiques, conséquences de l’agriculture moderne sur l’expansion des maladies)
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La formation à la recherche
5 articles, formation des groupes en fonction du parcours antérieur des étudiants Distribution d’une fiche de lecture Objectifs: i) familiaristion avec l’anglais scientifique, ii) mise en perspective d’une problématique scientifique, iii) découverte de techniques de laboratoire, iv) analyse et questionnement des résultats
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Une approche transversale et de comparaison avec le modèle animal
Choix des articles étudiés Après-midi de discussion autour de l’immunité chez les plantes et les animaux
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II. MÉTHODES D’ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS
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II.1. L’épreuve orale Exposé oral de 20 minutes avec diaporama
Sujet choisi parmi une liste fournie Thème des exposés: les méthodes de lutte 5 groupes de 4 étudiants Coefficient 1
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II.2. L’épreuve écrite Première partie: Question de synthèse
Durée: 1 heure Coefficient: 1 Sujet: « Les mécanismes de défense des plantes. En deux pages maximum, vous présenterez les modalités de résistances passives ou actives des plantes face aux pressions pathogènes »
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II.2. L’épreuve écrite Deuxième partie: Analyse de documents extraits d’un article Durée: 1 heure; coefficient 1 Le résumé de l’article est fourni Exemple de figure à analyser: Suivi de petites questions de réflexion personnelle
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II.3. Evaluation du module par les étudiants
Organisation d’une petite discussion à la fin de la deuxième semaine Préparation d’un questionnaire d’évaluation à remplir
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III. Organisation pratique du module
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III.1. Emploi du temps La première semaine: mécanismes d’interaction entre les plantes et les pathogènes
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III.1. Emploi du temps Deuxième semaine: Aperçu des différentes approches menées en phytopathologie + examens Total des 2 semaines: 50h de cours/TDs
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III.2. Crédits ECTS associés
Ce module rentre dans la catégorie « module court » de Master L’obtention de la moyenne aux examens oraux et écrits permettra de valider 5 ECTS
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III.3. Ressources humaines
Les intervenants seront invités au moins 3 mois à l’avance Les intervenants travaillent tous en région parisienne (sauf un) En cas de désistement, nous avons la possibilité de remplacer l’intervenant Nous tenterons d’assister à tous les cours
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III.4. Ressources matérielles
Une salle pouvant accueillir 20 étudiants pendant 2 semaines Un rétroprojecteur et un ordinateur pour les diaporamas Mobilisation d’un espace web pour mettre les articles en ligne et les cours une fois qu’ils ont eu lieu
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Conclusion Module court de Master 1 BV
Accueil de 20 étudiants (master bv, immuno, capes, agreg, ENSA) Approche biologique multidisciplinaire (question: trop ambitieux?) Formation à la recherche Module d’ouverture (monde animal, agronomie, débats sociétaux)
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