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1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :

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Présentation au sujet: "1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :"— Transcription de la présentation:

1 1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
MISSIONS : L’ECOLE MATERNELLE: UN CYCLE UNIQUE FONDAMENTAL POUR LA REUSSITE DE TOUS 1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants : accueil enfant et parents accompagne transitions vécues par les enfants (=continuité éducative) tient compte du développement de l’enfant pratique évaluation positive (=bienveillante?) (observation attentive/progrès/ Comment? supports/outils/modalités …) cf A. Florin

2 2 - Des modalités spécifiques d’apprentissage :
Le jeu (dans tous les domaines) Réfléchir et résoudre des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant

3 3 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
Les questions que nous nous posons : Organisation en ateliers : « être à côté ce n’est pas apprendre ensemble » Quelle tâche pour que les élèves apprennent ensemble ? Tâche complexe Comprendre la fonction de l’école « L’enseignant rend lisible les exigences de la situation scolaire »* Développer la fonction cognitive du langage (Elisabeth Bauthier/Legendre) Parler de l’activité ≠ parler sur l’activité Se construire comme personne singulière au sein du groupe *(cf projet : s’approprier des outils, construire des repères)

4 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les items ORAL Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (nouveau) acquisition et développement de la conscience phonologique Eveil à la diversité linguistique L’ÉCRIT Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots Les premières productions autonomes d’écrits

5 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les items ORAL Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique (nouveau) acquisition et développement de la conscience phonologique (Objectif 4 Commencer à prendre la langue pour objet : 1- s’intéresser aux mots nouveaux, 2- repérer des régularités, 3 - manipuler syllabes et discriminer sons… Eveil à la diversité linguistique (= 4 - s’intéresser à d’autres langues que le français) Attendus Nommer avec exactitude (2008)→ S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct (2015) Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésie (2015)

6 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les items L’ÉCRIT Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots * Les premières productions autonomes d’écrits

7 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les items L’ÉCRIT Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots « L’enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé: il valorise les essais et termine par son écriture sous l’essai de l’élève » Les premières productions autonomes d’écrits Attendus Identifier les principales fonctions de l’écrit (2008) - Connaître quelques textes du patrimoine → 2015 ? Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu (2015) Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

8 Modéliser le langage dans toutes ses dimensions
Quelques remarques : Ce qui porte à discussion : Quelles modalités en termes d’organisation pour réduire les écarts de langage : Quid des travaux de Boisseau ? Albums échos, oralbums… - L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. - Oral syllabes et phonèmes attention au choix des activités jusqu’où va-t-on ? Activités « sans support matériel » à partir des sens écoute et déplacements… alors pas d’images, pas d’objets? uniquement l’écoute ? Les essais d’écriture des mots sont des outils d’Observation/d’évaluations des élèves Nous avons noté un écart entre le projet de programme et les programmes dans cette partie : Pour ceux qui en sont capables p 7 le travail d’identification des phonèmes consonnes ?? Mais plus loin est précisé : Pas d’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites ainsi que Ne jamais isoler les 3 composantes de l’écriture : la composante sémantique /symbolique /motrice

9 A priori les fiches « conscience phonologique » devraient disparaître.
Des chercheurs sont clairement à la source des ces préconisations : Ouzoulias mais sans rejeter l’écriture approchée de Fijalkow : développer la conscience orthographique très tôt p 8

10 Agi


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