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L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE

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Présentation au sujet: "L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE"— Transcription de la présentation:

1 L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
TECHNOLOGIE

2 3°) Déroulement d'une séance
1°) Le dispositif 2°) Le Thème SOMMAIRE 3°) Déroulement d'une séance 4°) Bilan

3 Contenant : LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE
LE THEME LA BOUTEILLE D’EAU CONTENU ET CONTENANT Contenu : L’EAU Contenant : LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE _ Mélange Homogène/Hétérogène. _ Les grandes familles de matériaux. _ Le cycle de l’eau et ses changements d’états _ Utilisation et Mise en forme des matériaux par l’Homme. _ Obtention d’une eau limpide à partir d’une eau boueuse. _ Recyclage des matériaux. _ Obtention d’une eau pure/distillée à partir d’une eau boueuse. _ Création d’un pluviomètre. _ Eau distillé ou eau minérale pour les végétaux? _ Conception et fabrication d’un sous-marin _ Traitement et analyse de l’eau _ Comment fabriquer une matière plastique ? _ Trouve-t-on de l’eau sur les autres planètes du système solaire ?

4 DEROULEMENT D'UNE SEANCE
1°) 2h30 D’expériences. Démarche d’investigation: _ Réflexion sur la question du jour. _ Mise en place des hypothèses. _ Réalisation des expériences et prises de photos. _ Observations, conclusion. _ Fiche Synthèse à compléter.

5 DEROULEMENT D'UNE SEANCE
2°) 1h00 D’informatique. _Les élèves complètent des fichiers à partir des observations et définitions vues en cours. _ Ils insèrent des photos de leurs expériences. BUT: A la fin de l’expérience chaque élève aura un « cahier » résumant son trimestre d’EIST .

6 DEROULEMENT D'UNE SEANCE
3°) Le cahier de cours d’un élève. 2 ou 3 pages de « brouillons ». 1 Fiche synthèse et une fiche de travail pour l’heure d’informatique.

7 Bilan du projet Les élèves Bonne motivation Davantage d’ Autonomie
Plaisir à manipuler Utilisation de l’outil informatique Pas assez d’évaluations

8 Bilan du projet Les enseignants
Mise en place simplifiée de la démarche d’investigation Concertations enrichissantes Plaisir partagé avec les élèves Difficultés à intégrer les 3 disciplines Projet qui demande beaucoup de temps et d’énergie

9 Les perspectives Année complète sur le niveau 6ème
Création d’une deuxième équipe d’enseignants

10 FIN


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