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Communication Football

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Présentation au sujet: "Communication Football"— Transcription de la présentation:

1 Communication Football

2 Sommaire Le « captif football » et les équipements de loisirs
Pourquoi investir dans le Football ?I Comment investir dans le Football ? Le Sponsoring d’un Club de Ligue 1 Accompagnement Numérodix

3 Le « Captif Football » et les équipements de loisirs

4 Équipement de loisirs 4 univers
LES INDIVIDUS ÉXPOSÉS AU SPONSORING FOOTBALL : QUEL POTENTIEL EN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS ? Équipement de loisirs 4 univers Le Son La communication Chaîne hifi Baladeurs Radio / radio K7 / radio CD Téléphone fixe Téléphone mobile Connexion ordinateur (webcam, fax...) Électronique de poche L’image / vidéo Télévision Magnétoscope Lecteur DVD Caméscope Consoles de jeux Appareil photo (hors jetable) L’informatique Ordinateurs Imprimantes Scanners Accessoires informatiques (modem, webcam...)

5 Un potentiel fort sur l’équipement de loisirs...
LES INDIVIDUS ÉXPOSÉS AU SPONSORING FOOTBALL : QUEL POTENTIEL EN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS ? On appelle « Captifs Football » les individus les plus exposés au sponsoring sportif tant au niveau de leur consommation que de leurs pratiques sportives. Les « Captifs Football » représentent 23.5% de la population française de 15 ans et plus soit individus. Hommes 42 ans Pouvoir d’achat proche de la moyenne L’Ouest, Est, Sud Est, Méditerranée Captifs Football 23.5% des français Grandes villes Actifs CSP+ Foyers avec enfants Un potentiel fort sur l’équipement de loisirs... SPORTISIMM 2007 Univers de référence : Responsables Foyer de15 ans et plus 5

6 UN TAUX D’ ÉQUIPEMENT FORT
Nombre de produits d’équipement technologique possédés au foyer Leur expertise s’associe à un fort taux d’équipement. Ils sont 39% à posséder plus de 27 produits d’équipements contre 33% pour l’ensemble de la population (ind.122) Ind. 122 Ind. 106 SPORTISIMM 2007 Univers de référence : Français de15 ans et plus 6

7 Possession foyer de produits de TV / vidéo
DÉTAIL DES ÉQUIPEMENTS TV VIDEO On remarque un sur équipement sur l’ensemble des produits Vidéo mais aussi sur la multi possession notamment de la TV : 27% des captifs Football possèdent plus de 3 TV contre 22% pour l’ensemble population (Ind. 122) Possession foyer de produits de TV / vidéo Ind. 102 104 107 106 134 112 119 SPORTISIMM 2007 Univers de référence : Français de15 ans et plus 7

8 Possession foyer de produits de son
DÉTAIL DES ÉQUIPEMENTS SON Possession foyer de produits de son La multi possession est aussi à mettre en avant sur les équipements de son. En effet ils sont 9% à posséder plus de 3 chaînes hifi (contre 7%), 33% à posséder plus de 3 produits radio (contre 29%) et 7% plus de 3 MP3 (contre 5%) Les spécificités de chaque type d’appareils révèlent encore une fois des précurseurs en terme de nouvelle technologie. Ils sont plus nombreux à posséder des baladeurs MP3 42% contre 1/3 pour l’ensemble des Français Ind. 106 107 126 SPORTISIMM 2007 Univers de référence : Français de15 ans et plus 8

9 Possession foyer de produits informatiques
DÉTAIL DES ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES Possession foyer de produits informatiques Le suréquipement des Captifs Football sur l’ensemble des produits informatiques s’accompagne d’une représentation plus forte des produits innovants comme les clé USB, le lecteurs de cartes photo et les webcam Ind. 113 112 118 116 117 119 112 121 119 118 108 121 111 SPORTISIMM 2007 Univers de référence : Français de15 ans et plus 9

10 Pourquoi investir dans le Football ?
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11 ENJEU OBJECTIF NOTORIETE 11

12 Un public large et différent
LE FOOTBALL, LE SPORT LE PLUS PUISSANT Un public large et différent 70 % des français déclarent être intéressés par le football La Fédération Française de Football est la fédération la plus importante ( licenciés) Les plus grosses audiences de sports Le football est le sport le plus diffusé en France (756 heures) Le football est le sport favori des Français à la télévision (44%) Des marques en manque de notoriété pour le sport le plus important Invicta (RC Lens, AJ Auxerre, Saint-Etienne, SCO d’Angers, CS Sedan), Optex (RC Lens), Kaspersky (US Boulogne Côte d’Opale), Touax (OM), Tendance Eco (Le Mans 72), Funai (AS Saint-Etienne)… 12

13 Comment investir dans le Football ?
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14 Affichage panneautique
4 AXES DE COMMUNICATION FOOTBALL Ambassadeur de marque Affichage panneautique Événement Club / Équipe 14

15 AMBASSADEURS DE MARQUE
+ Utilisation de l’image du Sportif dans la communication interne et externe de la marque Présence du Sportif lors d’un salon professionnel, du lancement de nouveaux produits… Le sportif et la marque partagent des valeurs communes - Blessures, Brusque arrêt de carrière, Dopage Problèmes privés… 15

16 AFFICHAGE PANNEAUTIQUE
Composé de millions de LED, ce système d’affichage lumineux permet de diffuser un message dynamique autour du terrain (sur une base de 3 minutes d’affichage/match) : des Clubs de Ligue 1 (affichage à l’année ou lors des matchs diffusés en direct sur CANAL+) des matchs de l’Equipe de France (qualificatifs et amicaux diffusés en direct sur TF1 / M6) + Communication marque-métiers-produits Support dynamique et animé Pas de zapping possible - Support visible mais manque d’émergence 16

17 ÉVÉNEMENT La Coupe de France La Coupe de la Ligue
La seule épreuve ouverte aux professionnels et aux amateurs La plus ancienne compétition Française de Football organisée par la FFF depuis 1917 La Coupe de la Ligue 40 équipes professionnelles engagées Compétition récente : 15 ans d’existence + Maîtrise des aléas sportifs Couverture nationale 5 mois de compétition - Support plus « distant » vis-à-vis des passionnés Communication plus institutionnelle 17

18 CLUB / ÉQUIPE Equipe de France Clubs de Ligue 1 18 + Sponsor émergent
Le Sponsor s’inscrit dans une Histoire : les grands joueurs du passé, le Stade, les couleurs du maillot, les valeurs… 10 mois de compétition (Ligue 1) – une grande compétition tous les 2 ans (Championnat d’Europe des Nations et Coupe du Monde) + matchs qualificatifs et amicaux Couverture nationale - L’aléa sportif 18

19 Le Sponsoring d’un Club de Ligue 1
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20 UNE PLATE-FORME DE COMMUNICATION GLOBALE ET DES OUTILS RÉPONDANTS A VOS ENJEUX
Visibilité équipement Label Visibilité terrain Logos Image collective Supports complémentaires Exclusivité Médias CLUB Hospitalité Séminaires Marketing direct Incentives Opérations événementielles Billetterie Base de données Rédactionnel 20

21 Les Clubs disponibles - Saison 2010 / 2011
QUEL CLUB CHOISIR ? Les Clubs disponibles - Saison 2010 / 2011 Olympique de Marseille Dos de maillot AS Monaco Short Montpellier Hérault SC Face avant Stade Malherbe de Caen Face avant OGC Nice Face avant 21

22 1 – Image : 2 – Notoriété : 3 – Business : POURQUOI MONTPELLIER ?
Lenco - marque challenger / Montpellier – club challenger 2 – Notoriété : Visibilité nationale et Européenne / Montpellier jouera a priori la Ligue des Champions 3 – Business : « Tour de France et d’Europe » des distributeurs Lenco lors des matchs à l’extérieur Organisation d’opérations trade-marketing Jeux-concours… 22

23 1 - Optimiser la valeur du partenariat Lenco – Montpellier HSC
FACTEURS CLES DE SUCCES 1 - Optimiser la valeur du partenariat Lenco – Montpellier HSC Utiliser la puissance des droits acquis par Lenco pour : Animer ses réseaux de distribution Devenir partenaire principal du MHSC vous permettra de : Développer la notoriété spontanée de votre marque naturellement en hausse Créer un territoire d’expression personnel via des opérations de communication et commerciales exclusives Transfert des valeurs du Club (jeune, dynamique, moderne, simplicité) vers la nouvelle marque sur le marché Français, Lenco dans : L’opinion du consommateur 2 - Cibler par des approches segmentées Les prescripteurs Les distributeurs sur lesquels repose le succès de l’opération à la fois dans leur implication, dans le déploiement du dispositif promotionnel et dans leur stimulation de vente des produits promus dans l’opération. Grand public et Entreprises 1er niveau - Les acheteurs, présents dans les points de vente. 2ème niveau - La communauté sportive sensible au sport, au football. 23

24 Accompagnement Numérodix
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25 Accompagnement Numérodix : 3 agences intégrées au service de Lenco
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26 Les Références Numérodix

27 Accompagnement Numérodix : Expérience Football
Numérodix et la gestion du Partenariat : Afin de vous permettre de faire vivre votre Partenariat et d’optimiser votre investissement, Numérodix vous propose de vous accompagner quotidiennement dans l’exploitation de votre partenariat. Une équipe de consultants spécialiste du football sera à votre disposition pour que Lenco bénéficie d’un maximum de retombées grâce à son partenariat avec le Montpellier Hérault SC. A ce titre, Numérodix vous accompagne dans : La négociation, l’optimisation et la finalisation de vos accords avec le Club La coordination, la gestion et le suivi du partenariat par une équipe composée de trois personnes à la disposition de Lenco La fabrication des supports publicitaires inclus dans le partenariat ou relatifs à son exploitation L’organisation des Relations Presse pour le lancement du Partenariat et en fonction de l’actualité de Lenco et du Montpellier Hérault SC L’organisation d’une soirée de lancement L’organisation, l’encadrement et le suivi des opérations de Relations Publiques sur les matches à domicile et à l’extérieur La création, la production et le suivi des opérations promotionnelles La mise en place d’étude de retombées média La rédaction d’une success-story en fin de saison (bilan de partenariat)

28 @ : romuald.pretot@invesport.net
CONTACTS Romuald PRETOT Mob : + 33 (0) @ : Julien SERFATY Mob : + 33 (0)   @ : ADRESSE NUMERODIX 5, Parc du Béarn Rue du Calvaire ST CLOUD Tél. : + 33 (0) Fax : + 33 (0)


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