Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bonjour et bienvenue !!!
2
GENERALITES Maladie : prévenir par téléphone – possibilité de faire passer les devoirs Matériel : nécessaire - reste à l’école – à vérifier aux vacances – en cas de manque, billet « SOS matériel » Cantine : pour les repas occasionnels, prévenir le lundi. Bibliothèque : tous les vendredis – ramener le livre au plus tard le vendredi matin Règles de vie : les remarques donnent lieu à des croix – 3 croix = 1 carton jaune (dans le cahier de liaison) – 2 cartons jaunes et 1 remarque = 1 carton rouge (dans le cahier de liaison) Cahier de liaison (rouge) : à vérifier tous les soirs Signature des cahiers : tous les 15 jours
3
Livrets scolaires : chaque trimestre
Transport des cahiers : les élèves sont libres d’emmener leurs cahiers dès lors qu’ils sont corrigés Sport : chaque mardi après-midi – avec les GS – être en tenue – pas de bijoux
4
PROJETS Projet d’école : « l’outil informatique » - création du blog/site d’école Correspondance : nouveau projet correspondance Les 100 jours : comptage des jours d’école jusque 100 – le 100ème jour = journée particulière Arts visuels : travailler à la manière d’artistes variés
5
ORGANISATION/METHODES
Mathématiques : travail en ateliers (apprentissages/réinvestissement/jeux sur table ou sur ordi)- méthode « j’apprends les maths » - géométrie/mesure hors fichier - travail dans le fichier ou sur fiche – pour les ce2, cahier de maths – mémo avec les leçons Français ce1/ce2 : commun – plan de travail par quinzaine pour les ce1 – plan de travail périodique pour les ce2 et évaluation autogérée – travail dans le cahier du jour (vert) ou sur fiche pour les ce1 – pour les ce2, cahier de français – cahier de leçons
6
Lecture cp : étude des sons et étude d’albums – fiches de lecture dans le cahier de lecture (bleu) – fiches de sons dans le cahier mémo (sons/mots pour écrire) – utilisation des gestes Borel-Maisonny – exercices sur fiches dans le cahier du jour (vert) Production d’écrits : cahier d’écrivain – 2 parties : écrits libres/écrits de classe Découverte du monde/Histoire-géo : commun cp/ce1 (Espace/Temps) – progression sur 2 ans : temps vécu/espace lointain – Histoire/géo pour les ce2 – progression spiralaire sur le cycle 3 – recherches et leçons dans le classeur Sciences : cp avec les Gs en maternelle – ce1/ce2 commun – recherches et leçons dans le classeur Poésies : copie des poésies et cartes mentales pour les ce1/ce2
7
Temps libre : rallyes lecture avec remise de diplôme, par période – blasons d’autonomie (cahier d’autonomie)– coin livre – cahier d’écrivain Métiers de la classe : une responsabilité par semaine
8
DEVOIRS CP : lecture tous les soirs (avec un adulte, à voix haute) dans le cahier de lecture (bleu)- pour le lundi mot(s) à savoir écrire (mots outils, mots fréquents en fonction des sons étudiés) dans le carnet de mots – poésie (1 ou 2 par période) – leçons de maths CE1 : lecture suivie pour chaque lundi (roman), questions de lecture en classe – les autres soirs, lecture à voix haute dans « l’île aux mots » (IM dans les devoirs) – mots de la dictée pour le lundi et autodictée pour le jeudi (donnés du lundi pour le lundi) – poésie (1 ou 2 par période) – leçons (français, maths, sciences, …) CE2 : lecture suivie pour chaque lundi (roman), questions de lecture en classe – mots de la dictée pour le lundi et autodictée pour le jeudi (donnés du lundi pour le lundi) – poésie (1 ou 2 par période) – leçons (français, maths, sciences, histoire, géo)
9
Des questions ?
10
Merci d’être venu !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.