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Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,

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1 Avril 2015 Version numérique actualisée

2 Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer, à avancer pour tendre vers cet idéal social où personne ne sera jamais laissé de côté, sous aucun prétexte. » Patrick Morel (extrait du dossier de presse)

3 Une fédération sportive Un mouvement associatif Un mouvement pédagogique Une fédération sportive Un mouvement associatif Un mouvement pédagogique 1. Un contexte L’L’

4 4 - Présentation

5 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Pôle ressources national sport et handicaps du Ministère chargé des Sports FFH et FFSA UNSS Revue EPS1 Nos partenaires ET L’INSHEA

6 Accord partenaires

7 4. contenus Arborescence

8 Des documents de référence fondateurs d’un cadre cohérent

9 Les axes du projet

10 Des ressources permettant une meilleure connaissance de la singularité du public, des structures d’accueil, de l’organisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap,…

11 Des fiches d’analyse de pratiques et rencontres sportives pour inciter à la création et à l’adaptation nécessaire de chaque situation

12 Des fiches de jeux, d’activités physiques et sportives pour favoriser la pratique sportive et associative

13 En 2005En 2005 A partir des pratiques sportives et associatives USEP existantes ici ou là sur le territoire national et offertes à tous les enfants, A partir des pratiques sportives et associatives USEP existantes ici ou là sur le territoire national et offertes à tous les enfants, La LOI 2005 Compte tenu de la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées… », Compte tenu de la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées… »,

14 L’ ’ s’engage 2006: Initie une table ronde pour créer une dynamique partenariale 2007: Propose un projet fédérateur « Sport scolaire et handicap » comme document de référence 2009: Produit avec ses partenaires la mallette pédagogique « Sport scolaire et handicap » 2008-2011-2012: Coordonne des opérations nationales comme Les Paralympiques Prêt Partez! Et Roll and Move 2006: Initie une table ronde pour créer une dynamique partenariale 2007: Propose un projet fédérateur « Sport scolaire et handicap » comme document de référence 2009: Produit avec ses partenaires la mallette pédagogique « Sport scolaire et handicap » 2008-2011-2012: Coordonne des opérations nationales comme Les Paralympiques Prêt Partez! Et Roll and Move

15 2. Aujourd’hui, 10 ans après la Loi Des évolutions un réseau engagé dans sa quasi-totalité qui propose des actions de sensibilisation La présence des enfants en situation de handicap sur les rencontres sportives Des évolutions un réseau engagé dans sa quasi-totalité qui propose des actions de sensibilisation La présence des enfants en situation de handicap sur les rencontres sportives Des axes de progrès Passer de la sensibilisation à l’inclusion Généraliser dans ses formations, la réflexion sur l’inclusion Développer les commissions mixtes partenariales sur l’ensemble des territoires Des axes de progrès Passer de la sensibilisation à l’inclusion Généraliser dans ses formations, la réflexion sur l’inclusion Développer les commissions mixtes partenariales sur l’ensemble des territoires L’INCLUSION

16 3. Une mallette actualisée, pourquoi? Faire un pas de plus vers la qualité des rencontres sportives grâce à des adaptations anticipées et in situ en réponse aux besoins des participants Faire un pas de plus de l’égalité vers l’équité Faire un pas de plus vers la qualité des rencontres sportives grâce à des adaptations anticipées et in situ en réponse aux besoins des participants Faire un pas de plus de l’égalité vers l’équité Favoriser la mise en réseau local avec des partenaires privilégiés en appui des conventions nationales Mutualiser des travaux USEP existants dans les départements Apporter de l’aide aux acteurs USEP Favoriser la mise en réseau local avec des partenaires privilégiés en appui des conventions nationales Mutualiser des travaux USEP existants dans les départements Apporter de l’aide aux acteurs USEP LA SINGULARITE Un idée directrice

17

18 Des fiches d’outils, de réflexions, d’analyses pour sensibiliser enfants et adultes et favoriser le « vivre ensemble » Occasions de lecture pour les enfants Les vidéos pour les enfants Remue méninges* Mon quotidien

19 Des outils de communication en vue d’un accueil chaleureux et de réels partages conviviaux

20 Des exemples d’expériences et d’actions nationales et locales Le + Exemples de commissions mixtes et pôles départementaux Documents complets d’organisation des manifestations nationales pour déclinaison locales De nouveaux exemples d’actions et initiatives des comités départementaux

21 5. Diffusion - Accessibilité Rubrique www.u-s-e-p.org Projet sportif et éducatif Pôle handicap Outils Contact : Usep Nationale 01 43 58 97 75

22 Remerciements à Agnès REMLINGER Conseillère pédagogique Arts visuels de l’Ain


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